Bonsoir,
La première fois que je suis allé en
Malaisie, c'était il y a une quinzaine d'années.
De mémoire, il y avait beaucoup moins de prosélystisme vestimentaire qu'aujourd'hui et la pression religieuse me semblait moins forte.
Il y a de plus en plus une sorte d'alignement sur les pays du Golfe persique. Liaisons aériennes privilégiées, universités, investissement...
C'est vrai, les chrétiens font régulièrement l'objet d'attaques et de violences, les églises font l'objet de l'attention soutenues des pyromanes. L'état ne trouve pas cette situation fondamentalement anormale. Il aurait tort de réagir, cette situation ne provoque pas vraiment de réaction dans le monde.

Comparé avec l'
Indonésie, la
Malaisie me semble beaucoup moins "ouverte ".
A
Java, le sultan musulman de Solo est marié avec une chrétienne qui a conservé sa religion.

Cela ne pose pas de problème. Une partie de la famille de Megawati Soekarno est chrétienne, cela n'a jamais freiné la carrière politique de Megawati.
Je ne pense pas qu'un des sultans de
Malaisie puisse se marier avec une chrétienne ou une juive.
L'interdiction faites aux musulmans de se faire masser par des femmes sous peine de poursuites n'est qu'une des illustrations de la "pression quotidienne gentille " qui rythme la vie des malaisiens. Le vice est interdit aux musulmans. C'est bon pour les autres.

Contrairement à toi, je trouve que le quartier de Jalan Chulia est de plus en plus fréquenté par des bobos.
On n'en est pas encore à la situation de
Luang Prabang, mais les lecteurs de Télérama deviennent de plus en plus nombreux dans ce quartier.

L'impact des paquebots devient assez perceptible.
Il y en a de plus en plus. Je vais dîner assez souvent au Red (ou green ?) garden restaurant. Lorsqu'un paquebot arrive, ça se voit tout de suite. 4 ou 500 personnes qui débarquent ça ne passe pas inaperçu.
J'ai observé le même phénomène à Goa en
Inde, à Padangbaï (
Bali en janvier) et en février dernier à Kupang (
Timor).
Le petit problème c'est que les gens qui débarquent d'un paquebot, sont des touristes très particuliers, qui veulent tout tout de suite, qui passent en coup de vent, qui passent un après - midi dans un lieu et le lendemain ils repartent.
Il n'y a pratiquement aucun échanges entre eux et les locaux. Les locaux leur vendent n'importe quoi à n'importe quel prix. Il n'y a aucun " service après - vente ".
Ce genre de tourisme se développe de plus en plus.
En ce qui concerne Teluk Kumbar, je l'ai écrit comme cela se prononce.
Plage superbe, parsemée de bateaux en bordure du village. Ce n'est pas idéal pour la baignade.
Il y a quelques restos, dont un chinois sur la plage. Il ouvre à partir de 18 h. Ca a l'air très sympa. Mais je n'ai pas testé. J'ai testé un resto hallal, c'était le seul ouvert. Je ne mange pas de viande, ce n'était vraiment pas terrible.
Je trouve qu'en général, la cuisine malaisienne est grasse. Quand on vient de
Thaïlande, ça change.
En remontant sur la côte ouest, il y a aussi une autre plage, mais aucun hébergement.
Plus au nord c'est aussi moins fréquenté et assez sympa. Il y a un guesthouse. On peut avoir des infos sur cet établissement au " syndicat d'initiative " de
Penang.
La visite du vieux cimetière est un moment très émouvant.
J'aime aussi beaucoup cet endroit.