Nous sommes allés plusieurs fois à
Penang et c'est une île que nous aimons bien.
Quand on débarque du ferry et qu'on remonte Jalan Chulia, on traverse le quartier indo - musulman.
J'ai visité quelques chambres dans 2 ou 3 guesthouses. Des bouges à 50 ringitts avec toilettes et douches (crades) au RdC.
Les restos, sont nuls, mais assez fréquentés par des touristes qui consomment du poulet, de la chèvre et un mix de tout cela, badigeonné frit dans une huile qui à plusieurs jours de service.
Pour ce qui est du poulet, il est sûr que c'est du bas de gamme de chez Pas Bon, pour le reste, l'huile de friture utilisée au maximum de ses possibilités mériterait que l'établissement soit fermé dans l'heure qui suit la visite des contrôleurs de la répression des fraudes.
La tenue des cuisiniers et des serveurs rassurent les consommateurs plus sensibles au prestige de l'uniforme qu' a ce qu'il y a dans leur assiette.
Y ' a des jus de fruits et des lassis, ça rassurent les consommateurs pas trop exigeants.
Un peu plus loin, il y a le quartier chinois.
Je me permet de faire remarquer qu'à
Penang, il n'y a pas 10 % de musulmans. Ce pourcentage est nettement plus important. Et de toute façon, l' état encourage l'installation des musulmans.
Un hôtel situé sur Jl Chulia offre des massages aux visiteurs.
Une affiche avertis les musulmans que si ils se font masser par une femme ils encourent des poursuites.
Dans ce quartier, beaucoup de chambres sont assez moches, chères et inconfortables.
Peu de bons restos. Enfin, il y a pas mal de gens qui y " mangent ", mais ça répond à un besoin basique.
Comme il fait chaud, les gens ne sont pas trop exigeants.
Ils feront 5 ou 6 " grands voyages " dans leur vie. Ils sont capables de manger n'importe quoi en disant que c'était pas mal. Quand je vois ce que mange les touristes dans les restos indiens ouverts 24 h sur 24, je suis atterré (mais je me soigne et je m'en fous parce que ce n'est pas moi qui mange une daube pareille).
Il y a quelques hôtels pas mal et pas trop chers (50 RM). Il suffit de perdre 30 - 40 minutes pour les trouver. La vieille ville n'est pas immense. Il y a de super hôtels au charme suranné.
Il y a des forumeurs qui n'entendent pas le chant du muezzin. Moi qui ait des problèmes auditifs, je les entend.
L'hôtel dans lequel nous logeons est situé à 50 mètres d'une mosquée. En quelques années, j'ai vu la fréquentation de ce lieu de culte évoluer d'une façon surprenante.
Le sud et l'ouest de l'île ont énormément de charme. Les bus permettent d'y aller aisément.
Dommage qu'il n'y ait quasiment que des restos hallal. Une bonne bière fraîche est assez agréable, mais quasiment introuvable..
Un resto de fruits de mer chinois ouvre le soir à Teluk Komba. En bord de plage. Bonne bière fraîche.
Idem près d'une petite plage située au nord ouest.
Il y a quelques food court. Tous ne sont pas ouverts le midi.
Le Green Garden est assez touristique, mais aussi fréquenté par des locaux.
De plus en plus de bateaux de croisière font escale à
Penang. Ca déstabilise beaucoup l'économie locale.
500 ou 1000 touristes qui débarquent brusquement, ça donne de mauvaises habitudes aux restaurateurs.
La plage de Ferrenggi est une caricature de plage.
Un nombre étonnant d'hôtels de luxe et de niveau un peu inférieur, une urbanisation de luxe à base de tours surprenantes, une déforestation qui ne triche pas, des quads qui circulent sur la plage et qui ne semblent pas gêner les bronzeuses / eurs, un massacre écologique luxueux. Tout cela dans une ambiance tropicale et balnéaire.
A mon avis, la génération 2050-2075 va porter plainte. Les générations suivantes vont être moins tolérantes.
Penang est une île qui a énormément de charmes. Pour combien de temps ?