|  |  |
 | | | | Charls · 1 décembre 2011 à 11:59 · 4 photos 62 messages · 17 participants · 18 301 affichages | | | | J avais pense a un post defouloir du genre "ce qui m enerve en Indonesie" mais je suis deja assez negatif comme ca! | | | C'est vrai. Ils ont fait le meme choix de vie que chez nous, sacrifier la simplicité au confort. Et puis la nostalgie du passé est vraiment un concept bien de chez nous, une idée qu'on à vite fait de chasser si on a grandi sur un sol en terre battue. J'ai bien vu des vieux se souvenir de leur enfance avec un petit pincement au coeur mais pas question pour eux de faire marche arrière quand meme. | | | Pour etre complet ca mérite un droit de réponse "ce qui est incomprehensible chez les occidentaux" comme l'obsession d'éteindre les lumières (?) avant de dormir, de faire dormir les enfants dans une chambre à eux seuls (????)dans des lits séparés (????????????), de toujours se plaindre des ordures (ah oui tiens des ordures) ou de toujours rechercher des endroits isolés (on est tellement mieux à touche-touche rame rame) ou de toujours démythifier les histoires de fantomes. Sans parler des théories religieuses fumeuses (Alors que c'est si simple) Les cartésiens sont désespérants | | | Et j'oubliais...Last but not least....Envoyer leurs vieux au loin dans des maisons expres pour ca quand ils ne peuvent plus s'occuper d'eux meme. Là ils marquent un point | | | Tidak mengerti | | | 60 % de la population malaisienne est de confession musulmane. Dans ce pays, les lois sont faîtes comme si 95 % de la population était musulmane.
En Indonésie, 80 % de la population est musulmane. Mais les habitants peuvent changer de religion sans subir les foudres de l'apostat et ils le font sans se priver, dans un sens comme dans l'autre, des dignitaires religieux et politiques musulmans peuvent se marier avec une chrétienne (ou une juive, ou une bouddhiste). Je n'ai jamais vu de noms de rues écrits en arabe en Indonésie. Les homosexuels ne sont pas obligés de se cacher en Indonésie. Y compris et surtout dans des régions très orthodoxes comme Ternate.
Je ne me suis jamais livré à une étude exhaustive sur le degré de tolérance religieuse du régime malaisien et celui du régime indonésien.
Je n'écrit pas que l' Indonésie est un exemple de tolérance religieuse.
J'écrit et je pense que la Malaisie est un pays qui passe pour un pays démocratique et qui en fait, au niveau des dirigeants est un pays qui a un parti pris religieux plus tranché et intolérant que celui des dirigeants indonésiens.
Il me semble qu'il vaut mieux être gogo et comprendre que pas gogo et commettre des bourdes. | | | Ca va la santé ? Aller, encore un petit coup de forum ? | | | Tidak mengerti 
Je viens de me relire et je te comprends... D'abord j'avais cru comprendre le système de citations sur ce site et je voulais t'offrir une belle quote en bleu comme vous savez si bien les faire avec juste le lien sur le post que tu as édité mais j'ai juste réussi à rééditer l'intégralité de ton post.J'ai eu à faire en même temps et je suis pas très bon pour ce qui est d'être multitaches... Alors mon message avec un peu plus de disponibilité et la tète à ça, et donc plus de respect pour toi qui te donne la peine de me lire et me répondre, ça aurait du donner plutôt quelque chose comme. " Tu peux t'inspirer de mon post Tourisme en Indonésie, billet d'humeur" Ce genre de liste c'est sympathique mais si l'on n'y prends garde ça peut vite devenir une tribune pour le complexe de supériorité de l'occidental et du coup se révéler blessant pour les personnes concernées, personne n'apprécie d'être traité avec commisération et ca ne fait pas tellement avancer le probleme (à part que ça fait du bien parfois de vider son sac bien sur).On voit régulièrement de piètres exemplaires d'humanité, piliers de bars interchangeables sur toute l'Asie du sud est, répéter les mêmes reproches ponctués de "f%$king monkeys!" il me semble que ça donne une bonne idée du potentiel épanouissant de ce genre d'approche. Alors dans un soucis d'équilibre et pour éviter de tomber dans la facilité de la vision ethnocentrique quand on décide de faire cet exercice ça me semble être une bonne chose de s'interroger toujours sur ce que l'on peut avoir nous même d'inexplicable vu de l'autre coté. Par exemple ...................... s'ensuit plus ou moins la petite liste que je t'ai mis, je vais pas tout me retaper non plus. si quand même je rajoute celle là, ma préférée "Le papier toilette".
Voila je pense que c'est quand même mieux comme ça  . Tu as remarqué comme j'ai soigné mon orthographe, mes accents rien que pour toi? C'est long, j'espère que tu apprécie. | | | Merci Ca me fait plaisir que tu me pose la question. Tu as vraiment des dons d'observation Je visite assez régulièrement ce forum ces temps ci c'est parce que ma santé, Comme tu as pu le ressentir, me commande justement de pas trop bouger temporairement, mais ca va ne t'en fait pas surtout ca ne va pas durer. Mais c'est pour toi que je m'inquiète, une telle bouffée d'empathie se justifie si peu.Tu es sur que tu ne couve pas quelque chose au moins. Allez je dois te laisser, prends soin de toi. Merci encore
Gros bisous mon lapin. | | | Pour, peut être, mieux comprendre ce texte Tourisme en Indonésie, billet d'humeur il faut savoir qu'il a été écrit à Georgetown et publié sur le forum 2 jours après mon arrivée à Penang en provenance de Sumatra où je venais de passé 5 semaines Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lac Toba - Medan
Au départ je n'avais pas l'intention de quitter Sumatra et je voulais après le Lac Toba monter jusqu'à Banda Aceh mais étant à Medan j'ai décidé de rejoindre Penang et d'ensuite traverser la Malaisie pour aller reprendre mon vol retour à Singapore Malaisie : de Penang à Singapore. Itinéraire et informations pratiques
J'ai en fait écrit mon ras le bol vis à vis de mon ressenti au contact de l' Indonésie et de son côté désagréable désinvolture (à ne pas confondre avec sympathique nonchalance  ).
Au final je dois bien avouer que mes 3 semaines en Malaisie ont été assez ennuyeuses et que tout bien pesé je préfère le bordel indonésien malgré ses défauts au côté un peu trop policé, pas assez spicy et avec ce que tu dénonces à bon escient : cette rigidité de la religion musulmane un peu trop présente/pressante pour un Occidental en voyage/vacances en Malaisie et notamment en ce qui concerne l'alcool.
Si les Musulmans ne veulent/peuvent pas boire d'alcool à cause des préceptes de leur religion qu'ils n'obligent pas ceux qui ne suivent pas ces préceptes à en faire autant. Une (je ne parle pas de binge drinking) bonne bière n'a jamais fait de tort à personne.
Heureusement qu'il y a encore des commerçants chinois en Malaisie (hélas en Indonésie on en en zigouiller pas mal en 1998 suite à la crise financière de 1997 dont on tenait responsables les commerçants chinois) pour qui vendre une bière est une chose tout aussi naturelle qu'en Belgique.
avis affiché dans le restaurant du South Pacific Chalets à Tioman | | | C'est vrai tu es belge. Dans ton cas alors c'est spécial, interdire la bière...on touche aux libertés fondamentales  Et le vidage de sac comme je t'ai dit je pratique moi aussi parfois. Simplement je préfère m'épancher auprès d'un veil expat low-class quand ça me prends, ça leur fait tellement plaisir. Ca me rappelle... Une courte vidéo super drôle qui laisse penser que le débat sur les libertés existe sans nous au sein même du pays
| | | bonjour Thuan, la Malaysie n'est musulmane qu'à 35% je crois et ce qui y est formidable, c'est le sourire et la conversation facile avec toutes les femmes portant fichu sur la tête, de 17 à 77 ans, qui le font ouvertement aux cotés de leur mari ou famille, sans que ces derniers leur en fassent reproche.
cette ouverture d'esprit de l'islam en Malaysie est même supérieure à celle de l'hindouisme.. je souhaite d'ailleurs un séjour de six mois à tous les islamistes tristes : dans ce pays, davantage qu'ailleurs, on apprend la courtoisie et la sympathie, l'accueil.
les chinois y sont également sympathiques. comme partout, il y existe 1% de gens stupides. | | | Je ne disais pas ca pour toi, mais bon... | | | Bin oui, tu as discuté avec des femmes de 7 à 77 ans qui avait un foulard sur la tête et leurs maris ne leur faisaient pas de reproches.
En 1933 on pouvait discuter en souriant de tas de choses avec des bavaroises sans que leur époux interviennent.       En 1948 on pouvait se marrer comme des bossus en discutant avec des kolkhoziennes de la région d'Ekaterinenbour.       Discuter avec des gens sympathique n'a jamais été une preuve de respect des droits de l'homme. 
Cette ouverture de l'islam existe. C'est sûr. 
Mais elle n'est pas vraiment perceptible quand on brûle les églises, quand le simple fait d'être homosexuel peut vous faire écoper de plusieurs années de prison, quand ceux qui ne pratiquent pas la religion d'état n'ont pas les mêmes droits que les autres. 
Comme dans tous les pays, il y a des gens stupides en Malaisie. Ce que je regrette c'est qu'ils sont un peu trop près des centres de décision. | | | Par Jean-Marc Gilbert | Le Journal de MontréalIl n'y a pas d'âge pour les accommodements raisonnables. La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle : on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. Cette demande faite par les parents de la jeune élève, dès le début de l'année scolaire, ne manque pas de soulever des questionnements du côté du personnel de l'établissement multiethnique de la métropole. Certains membres du personnel craignent qu'elle puisse devenir la risée de ses compagnons de classe, voire même une victime de la méchanceté des enfants. Une employée, qui souhaite conserver l'anonymat, explique que ces «demandes particulières» sont de plus en plus fréquentes. «Nous avons souvent des problèmes avec certaines communautés religieuses. Par les années passées, nous avions beaucoup de demandes similaires, particulièrement dans le temps de Noël ou de Pâques», affirme-t-elle.
Des histoires comme ca, yen a tous les jours, pauvre petite fille.......... | | | He bien, désolé d'avoir peter votre petite bulle, J'ai visité plus de 26 pays et trouvé une ville plus belle qu'ici ca ce fais les doigt dans le nez. Oui Kek Lok est beau et alors....C'est p-t ca mon probleme jai p-t trop voyagé et vous pas assez.
désolée, mais le voyage c'est une certain état d'esprit, et d'ouverture sur le monde et les autres.. en cela je veut dire que des le début tu as donner des impressions matérialistes.et nombriliste .Or le voyage c'est a mon avis ouvrir les yeux sans jugement Pour apprécier le moment.. et peut être apprendre quelque chose  ........ bien sur que il ya toujours de plus belles villes dans le monde Quebec en fait parti.  .. Mais penang n'est pas dans la compétition.. elle a ce cotée retro cohabitation de différente cultures.. dans une admosphere de respect de l'aute.. en 2 mot.. une petite ville qui peut donner de grandes leçons aux autres 
tout à fait d'accord avec vous Thuan, au passage j'ai passé un très agréable séjour à aurora court, un petit hotel familial simple mais très sympa. | Discussions similaires sur la Malaisie: Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 331 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |