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| | | Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Mvbergen · 3 juin 2010 à 12:35 · 4 photos 9 messages · 4 participants · 2 900 affichages | | | 3 juin 2010 à 12:35 Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 1 de 9 · 2 868 affichages · Partager Même si à priori vous ne pensez (peut-être...) à l’option du train en Géorgie que pour des liaisons nocturnes (Zugdidi pour la Svanétie ou Batumi surtout pour prolonger en Turquie), il est possible de l’emprunter, en journée, pour quelques parcours, sans nécessairement y perdre toute sa journée.
Je pense ici à la liaison Gori – Borjomi Park (1 GEL le trajet !) qui a un sens pour poursuivre par après sur Vardzia et la Turquie ou l’ouest (villes comme côte)
Le train de 8h40 offre une alternative très plaisante aux marshrutkas et vous arrivez peu après 11h.
Aller à Gelati au départ de Kutaisi I (qui entre nous va bientôt être une gare du 21ème siècle) est aussi une autre option.
Je reconnais que nous sommes loin des TGV mais après tout, vous êtes en vacances et on peut très bien envisager un mode de transport plus lent.
Il s’agit ici des seules liaisons que j’ai effectuées mais il doit y avoir d’autres possibilités, le cas échéant.
Bon voyage
Michel | | À: Mvbergen · 17 juin 2010 à 10:46 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 2 de 9 · 2 772 affichages · Partager Bonjour,
Petite question d'organisation avec l'option train de jour, que je pense privilégier lorsqu'elle existe...
Faut-il / est-il conseillé de réserver ou d'acheter les billets la veille ? Je ne pense pas pour des liaisons comme Kutaisi-Gelati, mais pour des trajets plus longs ?
Autre question :
Même si à priori vous ne pensez (peut-être...) à l’option du train en Géorgie que pour des liaisons nocturnes
J'ai l'impression que les grands parcours se font de nuit. Ceci explique peut-être cela.
Par exemple, pour Tbilisi- Erevan, je n'ai trouvé qu'un train qui part à 16h et arrive à 6h le lendemain. Y aurait-il un train de jour sur cette liaison ? Sinon, ce sera option bus. | | À: Kelessuf · 17 juin 2010 à 12:56 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 3 de 9 · 2 724 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne devez envisager l’option du train de jour que pour de courts trajets ( Tbilisi- Gori, Gori- Borjomi Park ou par exemple Kutaisi- Gori)
Une fois que vous quittez les « grands axes », le rythme correct devient vite celui d’un escargot. Ce n’est en rien un souci ou une critique mais vous allez seulement passer un temps considérable dedans et si vous aviez pensé à le prendre pour un « gain de temps », c’est franchement loupé !
Pour de longs trajets, prenez le train de nuit (si vous ne souhaitez pas y aller par la route)
Des marshrutkas doivent relier Tbilisi à Erevan en quelque chose comme 5-6 heures. Le train de nuit doit mettre...la nuit (ou plus), je ne l’ai pas emprunté et ne sais rien vous en dire...
Pour les trains de nuit et si vous souhaitez une couchette, il est préférable de vous y prendre à l’avance. C’est du moins ce que je suppose car je n’ai jamais voyagé que de jour...
Pour les trains de jour, achetez le billet le jour même.
Michel | | À: Mvbergen · 17 juin 2010 à 13:08 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 4 de 9 · 2 721 affichages · Partager Re bonjour,
Une fois que vous quittez les « grands axes », le rythme correct devient vite celui d’un escargot. Ce n’est en rien un souci ou une critique mais vous allez seulement passer un temps considérable dedans et si vous aviez pensé à le prendre pour un « gain de temps », c’est franchement loupé !
Non, non, je n'envisageais pas le train comme une solution gain de temps. Juste varier les plaisirs de la locomotion. Et puis dans un train, on peut bouger un peu, ce qui est appréciable.
Pour de longs trajets, prenez le train de nuit (si vous ne souhaitez pas y aller par la route)
Non, je prendrais la route plutôt. Je ne vois aucun intérêt à voyager de nuit ; le gain de temps que cela peut représenter a un prix, celui de ne rien voir des espaces parcourus.
Des marshrutkas doivent relier Tbilisi à Erevan en quelque chose comme 5-6 heures. Le train de nuit doit mettre...la nuit (ou plus), je ne l’ai pas emprunté et ne sais rien vous en dire...
Oui, en train c'est 14 heures. Et de nuit seulement, a priori.
Pour les trains de jour, achetez le billet le jour même.
D'accord.
Ce sera donc train de jour sur les grands axes quand la liaison existe, marchrutkas, bus et taxis pour les autres trajets.
Merci. | | À: Kelessuf · 17 juin 2010 à 13:13 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 5 de 9 · 2 716 affichages · Partager "Et puis dans un train, on peut bouger un peu, ce qui est appréciable"
Ils sont agréables et confortables. A des années-lumières des banquettes en bois de "l'Elektrichka" de Baku et de la péninsule d'Absheron...
Bon voyage.
Michel | | À: Mvbergen · 17 juin 2010 à 13:15 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 6 de 9 · 2 712 affichages · Partager Ils sont agréables et confortables. A des années-lumières des banquettes en bois de "l'Elektrichka" de Baku et de la péninsule d'Absheron...
Même pas peur ! J'espère bien les tester un jour.
Bon voyage.
Merci. | | À: Mvbergen · 24 juin 2010 à 16:18 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 7 de 9 · 2 670 affichages · Partager Par Kutaisi- Gori, il fallait plutôt lire Kutaisi-Gelati !
Myopie et peu de neurones...
Michel | | À: Mvbergen · 8 juin 2013 à 17:46 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 8 de 9 · 1 857 affichages · Partager Bonjour, sais-tu si on peut mettre un vélo dans un elektrichka? merci, bonne journée, Aichatou | | À: Aichatou · 10 juin 2013 à 0:06 Re: Géorgie: pourquoi ne pas penser au train en journée? Message 9 de 9 · 1 835 affichages · Partager il n'y a pas de places vélos, mais il n'est pas exceptionnel de voir des Géorgiens prendre le train avec des bagages aussi variés qu'un sac de farine de 50 kilos, des cageots de pêche ou des seaux de pommes à vendre sur le marché, 4 chaises fraichement repaillées, ou un petit poële à charbon. Alors, 2 vélos, ça ne leur fait pas peur... On a pris le train 4 fois, dont 3 où des Géorgiens nous ont spontanément aidées à monter le vélo + sacoches dans le train. C'était bien appréciable, car les marche-pied sont hauts au-dessus du quai! Mais peut-être aident-ils plus volontiers les cyclotes que les cyclos.
Dans les trains "grande ligne" il y a un contrôleur par wagon, il contrôle la montée : c'est lui qui dira où poser le vélo et fera payer le supplément "bagages encombrants" (le tarif normal semblait être 5 lari par vélo, soit environ 2.3 euros, mais une fois, un contrôleur nous a fait payer 10 lari par vélo). Dans les elektrichka, les contrôleurs sont moins nombreux, on case le vélo où on peut selon l'affluence (pas de réservations dans les elektrichka), et il n'y avait pas de supplément à payer.
C'était en août 2011, je ne sais pas si ça a changé depuis. Je n'avais pas pris de train de nuit, c'est peut-être moins facile d'y caser des vélos, mais j'avais vu le diaporama d'un petit groupe de 4 cyclos tchèques qui l'avaient fait. Images attachées: Photo postée par le membre Meg2. Photo postée par le membre Meg2. Photo postée par le membre Meg2. Photo postée par le membre Meg2. | Discussions similaires sur la Géorgie: Heure du site: 9:25 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 538 visiteurs en ligne depuis une heure! | | |
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