Gayleriste · 24 juin 2007 à 16:30 28 messages · 8 participants · 4 087 affichages | | | | Bon.... bonne décision... comment de temps tu voudrais partir ? Selon ta disponibilité, as-tu pensé à Djanet ? Bien que là-bas aussi, la vie tourne autour les saisons et ils ne se passent strictement rien en été... C'est une très petite ville.... possibilité de trouver l'hébergement chez l'habitant... mais ensuite, quoi faire ??? Côté chaleur, un peu moins à cause de l'altitude... mais je ne connais pas tes attentes...quand je vois que tu parles de Marrakech, le "St Trop" du Maroc....où les animations sont nombrables... ce qui n'existe pas dans le sud de l' Algérie...
LIli | | | je citais marrakech par rapport aux températures, mais quand j'allais à ouarzazate, je reconnais ce que vous décrivez. Les rues sont désertes et la vie est ailleurs, chez les gens. Pour être franc, ce que je cherche c'est ça, les gens. L'architecture aussi, dans la mesure où j'ai étudié le mzab comme modèle architectural. Mais c'est au Maroc, les échanges les plus riches que j'ai eu étaient avec les gens du sud, qui n'étaient pas des berbères mais se disaient touareg. En réalité, des descendants d'esclaves et de nomades sédentarisés. bref, c'est avant tout ça pour moi, le voyage dans le "sud", la rencontre avec une culture et des traditions qui me fascinent. le souq et les charmeurs de serpents, bof bof... | | | Et Biskra? C'est plus envisageable? Il y aura des choses à voir, à faire, des gens à rencontrer? Donnez moi une sollution de rechange pour voir un bout du sud algérien totu en évitant ghardaia... HELP!!!! | | | Biskra, je ne connais pas, mais tjrs dans une zone à l'est très chaude !!! Et une grande ville, où le côté typique et authentique est en voie de disparation.... sauf à la campagne...bcp d'habitants cherchent à s'en aller en été vers la mer ou la montagne....
Quelle durée ? Est-ce que Djanet ou Tam t'intéressent ??? J'ai un bon plan après réflexion ! Tu peux aller à tamanrasset et ensuite trouver un transport pour Tazrouk (env. 260 km) dans la montagne, chez de VRAIS touaregs, à haute altitude et où tu seras "jeter" dans une vie typique locale sans empreinte touristique ! Est-ce que cela te dit ???
Lili | | | Tamanrasset??? Djanet??? Mais c'est pas douze mille fois plus chaud que ghardaia??? Et y aura-t-il une vie plus "intéressante" qu'à ghardaia? Plus de guides disponibles?
De toute façon, je t'expose mon probleme. Je pars 12 jours en algérie, principalement alger, et j'ai envie de passer deux ou trois jours dans le sud. la chaleur, franchement, sur deux jours, c'est pas un problème pour moi (ne sous-estime pas la puissance de résistance des bretons!!!). Le seul argument auquel je suis sensible, c'est celui de la possibilité des visites. Et la distance d' alger aussi parce que je ne veux pas passer deux jours en avion ou en bus.
Donc si tu as un bon plan d'une ville du sud intéressante, avec des choses à voir, à visiter, des vrais gens à rencontrer, je suis preneur.
Merci de ta patience et de tes réponses mon ami | | | Eh non, en général tu as 5 à 8°C en moins par rapport à Ghardaia et El Golea.... Ghardaia se trouve dans une vallée-cuvette et Tam se trouve dans le Hoggar en altitude... Djanet à 1200 m aussi... de ce fait on a des T° plus modérées qu'ailleurs, bien qu'encore chaud... c'est évident !
Pour l'histoire de t'échapper pour 2 ou 3 jours vers le sud... tenant compte des distances...et le transport... je ne sais pas quoi te propser... Ghardaia est à 600 km au sud d' Alger, en bus il faut compter env. 9 H... en voiture env. 7 h... et puis en avion, si Air Algérie n'annule pas comme a dit Carinou.... sans parler des retards... l'attente... Si tu veux tenter ta chance juste pour 2 ou 3 jours à Ghardaia, te trouver un taxi pour te véhiculer à travers le M'Zab... en espérant que tu tomberas sur une période un peu plus clémente au niveau climat.... je peux tjrs contacter un ami de Beni Isguen (il vit au fond de la palmeraie) pour voir au cas où il serait là, t'héberger en chambre d'hôtes (simple, propre et correct) et te servir de guide... C'est ce que je peux faire pour toi... sinon je ne vois pas d'autres solutions....
Lili | | | Salut,
Biskra ? Je suis passée à Biskra l'an dernier mais en coup de vent parce que je pensais qu'il n'y avait rien à y voir. Je regarde de temps en temps Canal Algérie et dernièrement j'ai vu un reportage sur Biskra et j'étais étonnée parce que ça à l'air d'être une jolie ville avec une jolie palmeraie. Mais je ne peux pas t'en dire plus. Je sais qu'il y a El kantarra, les balcons du Roufi et la petite ville de Mchounech qui ne sont pas loin et qui valent le détour.
Je reviens sur Ghardaïa, ça n'est pas impossible pour l'été. Mais si tu décidais d'y aller il faudrait impérativement que tu planifies tout à l'avance et que tu prennes contact sur place avec les guides, les maisons d'hôtes ou les hotels (certains hotels ferment complètement ou partiellement pendant l'été, certains ne louent pas les chambres, mais que la terrasse...) pour réserver et être sûr que tu auras un guide et un lieu pour dormir. Pour cela, il vaut mieux éviter de visiter le jeudi et vendredi (c'est le wek-end en Algérie). Si tu te décides à y aller, je pense qu'il faut absolument abandonner l'idée de prendre l'avion (il y a trop de risque d'annulation). Par contre, avec les bus de nuit tu pars le soir d' Alger et tu arrives au petit matin à Ghardaia. Tu dors dans le bus, et ainsi tu ne perds pas ta journée dans le trajet !
J'ai lu il y a peu de temps un compte-rendu de voyage d'un couple avec 2 enfants qui avait voyagé dans le sud algérien en plein été avec un camping car. C'était plein de détails intéressants sur les contraintes liés au climat, à la vie ralentie... Il faudrait que je retrouve ça et donner le lien ici.
Quand je lis que tu as étudié le mzab comme modèle architecturale je pense que tu attends beaucoup de ton voyage à Ghardaia et que tu voudras certainement approfondir ce que tu as étudié. Si c'est le cas, 2 jours risquent d'être vraiment trop peu ! Si en plus tu as envie de découvrir et de connaitre la population il te faudra plus de 2 jours pour avoir un contact intéressant car les mozabites sont des gens incroyablement accueillants mais il leur faut un peu de temps pour s'ouvrir aux autres et parler d'eux, de leur mode de vie, de leurs pensées, de leurs coutumes...
J'aurais tendance à te conseiller : de te consacrer au Nord de l' Algérie cet été de prévoir un autre séjour au printemps pour faire le sud ( Ghardaia, El Golea, Timimoun, Djanet...) !  Si tu penses n'aller qu'une seule fois en Algérie je crois que tu te trompes. Ceux qui y mettent les pieds pour la première fois finissent tous par les mettre une deuxième fois ! | | | Gayleriste, je ne sais pas si tu t'es rendu à Ghardaia ou en Algérie en général, mais étant native de cette région je peux te confirmer les dires de certains en ce qui concerne la chaleur, mon dernier été au sud remonte à 2004, c'était en Août et à El Goléa, il est vrai qu'il faisait chaud, qu'il y a des coupures de courant fréquente, mais c 1 climat sec et de ce fait, ce n'est pas l'humidité horrible du nord.
Pour revenir sur Ghardaia, je connais beaucoup de gens qui y sont encore (entre autre des membres de ma famille) vu que tout le monde n'a pas les moyens de se rendre au nord, et n'en a peut-être pas particulièrement envie, Ghardaia est 1 ville calme qui aspire à la sérénité, les ksars sont tous ou presque tous à visiter, il y a de très belles palmerais, Beni Izguen en a la palme, d'ailleurs il y a 1 maison d'hôte la bas, je pourrai toujours me renseigner si tu es toujours partant, à partir de la, on pourra te renseigner sur tout, ils ont toute les commodités, sinon il y a 1 hôtel qui est bien, climatisation, eau courante, et même piscine (faut pas croire tout ce qu'on raconte), si tu veux 1 leçon d'architecture c la ou il faut se rendre et nulle part ailleurs....pour Djanet, j'y étais en décembre 1996, pour le bivoic, je ne connais pas mieux, c vraiment magique pour ne pas dire magnifique, mes cousines y étaient en plein mois d'août 1 année auparavant, pour se rafraîchir, elles se baignaient dans les gueltas et le soir.
Pour les transports, je ne pourrai te renseigner sur l'exactitude des dires de certains en ce qui concerne l'annulation des vols, par contre, il est vrai que la plus part des taxieurs voyagent de nuit à cause de la chaleur, il y a aussi le site d'Air Algérie, ma dernière visite n'a pas duré longtemps, à peine 24 h, c'était le 27 juin, mes tantes m'ont dit qu'il a fait très chaud, qu'elles pouvaient à peine sortir dehors et le lendemain il faisait 1 brise très agréable, c ça qui est bien dans le sud, c quand il fait bon, c'est vraiment agréable | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |