Loin de moi l'idée de dissuader quelqu'un d'aller à
Ghardaïa en été mais il faut savoir ce qu'on va trouver ou ne pas trouver sur place pour ne pas être décu !!!
KingRa, tu nous dit "je trouve deplacé qu'on parle à la place des autochtones..."
Je te copie la réponse que m'a faite un ami de
Ghardaia à un mail que je lui ai envoyé il y a quelques jours (je me plaignais du froid et de la pluie à
Paris et je lui disais que je voulais venir à
Ghardaia cet été). Sa réponse date d'hier :
"Je t'envie pour le manque de soleil, ici c'est l'enfer 52° parfois. La météo ne prévoit aucune goutte d'eau d'ici l'an 2010 ! Parfois je me demande ce que tu peux bien trouver de beau ou de bon à la vie à Ghardaïa ! "et un autre mail qui date du 8 juin d'un professionnel du tourisme à
Ghardaia :
"Il commence a faire chaud la temperature varie entre 39 à 44 °C. C'est tres fatiguant. Il y'a pas de touristes, que quelque uns cette semaine, c'est la fin de la saison."
Voilà, je ne parle pas à la place des autochtones, je suis en relation directe et fréquente avec des gens vivant à
Ghardaia et notamment des personnes qui sont actifs dans le domaine touristique.
Quant au fait que les guides sont moins disponibles en été, ça n'est pas un délire. Je tiens cette info du vice-président de l'association des guides de
Ghardaia qui me l'a dit quand j'étais à
Ghardaia. Je ne parle pas à la place des autochtones, je retransmets ici ce qu'ils disent eux-mêmes.
De plus, les guides du mzab ne sont pas "que guides touristiques". Ils ont tous un métier à côté : prof, bibliothécaire, chercheur, architecte, historien... et leurs horaires de disponibilité pour les touristes dépend aussi de leurs obligations professionnelles !
Concernant les boutiques qui sont fermées une bonne partie de la journée, ça n'est pas un délire non plus. Puisque tu es allé plusieurs fois à
Ghardaia, tu sais que les boutiques ferment entre les prières de milieu de journée (zohr) qui a lieu vers 12h30-13h00 et la fin de la prière de l'après-midi (asr) c'est à dire vers 17h00. Entre 12h30 et 17h00 les gens restent chez eux, font la sieste... et les rues sont désertes et les boutiques fermées. De plus, entre 12h30 et 17h00 il est presque impossible de trouver un taxi.
En ce moment le marché est vide quelque soit l'horaire (matin ou après-midi) et il n'y a pas un chat dans les rues. Et, ceci n'est pas non plus un délire, car je tiens ces infos d'une discussion que j'ai eu il y a 2 jours avec un ami qui vit à
Ghardaia.
J'ai oublié de préciser que les vols
Alger-
Ghardaïa sont très souvent annulés à la dernière minute en plein été (faute de passagers suffisants). Et ça n'est pas un délire, c'est du vécu ! Il y a 2 ans, j'ai voulu aller à
Ghardaia au mois d'aout, je me suis présentée à l'agence Air Algérie d'
Alger. Ils venaient d'apprendre l'annulation d'un vol et il n'y avait plus de vols pendant toute la semaine. Il faut savoir qu'en temps normal il n'y a que 3 vols par semaine et les liaisons sont encore moins nombreuses en été.
Sinon, il y a la solution des bus (climatisés, ouf !). J'ai mis 10h00 pour faire le trajet en mai. Je ne sais pas quelle est la fréquence des bus en été, mais je pense qu'ils sont beaucoup moins nombreux qu'en hiver ! On m'avait dit que les bus ne circulaient que la nuit en été (à cause de la chaleur, mais je ne sais pas si c'est vrai).
Gayleriste semble être quelqu'un qui a envie de découvrir beaucoup de pays (et pas seulement l'
Algérie). Il le dit lui-même, il n'aura peut-être plus l'occasion de revenir en
Algérie, alors je trouverais dommage qu'il revienne de
Ghardaia sans avoir pu visiter les cités du mzab dans de bonnes conditions et qu'il soit décu. Il semble décidé à aller à
Ghardaia coûte que coûte, donc nous nous devons de l'aider à faire en sorte que son séjour se passe le mieux possible car il ne choisit pas la période où c'est le plus simple (et je pense qu'une mise en garde est indispensable !).