Elifive · 4 octobre 2008 à 9:30 · 6 photos 35 messages · 16 participants · 6 133 affichages | | | | Bonjour a tous !
Suite à de très fortes pluies, la vallée du M'Zab et Ghardaia ont énormément souffert par des inondations d'une force incroyable !
Il y a une cinquantaine de morts, mais on continue à chercher dans des décombres de maisons effondrées ! Beaucoup de dégâts, l'eau est montée jusqu'en ville !
Alors à tous celles et ceux qui connaissent cette région, si vous partez, prévoyez de pouvoir aider directement ou indirectement la population sinistrée !
La situation est dramatique !
Merci à tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | j ai un ami qui habite a ghardaia et qui me parle de 200 morts, ça m etonne pas, l'etat est completement absent. | | | Bonjour,
Je pars à Ghardaia le 25 octobre. Et je découvre à l'instant la catastrophe. Je compte aider plutôt que de faire du tourisme. Mais je ne sais pas où m'adresser.
Par ailleurs, je sais qu'il est par chez nous des problèmes bien plus urgent que la vie de quelques algériens. La crise financière, par exemple.....mais de là à n'entendre parler de rien, pas même un entrefilet....Je compte donc ramener aussi de mon voyage témoignages et photos.
Je suis fâché. Très fâché. Cela ne changera rien sur la face du monde, mais voilà......
Philippe | | | C'est une réelle catastrophe humaine et économique ! C'était d'une rare violence ! Il a plu très fort sur les hauts-plateaux les jours précédents, puis c'est arrivé à Ghardaia et la région et tout le cumul s'est déversé vers le M'Zab ! Il y a eu des scènes horribles !
Merci pour tes pensées et tes actions futures ! | | | je ne peux decrire ma peine en apprenant ce qui s'est passé à notre tres chere ghardaia, alors que les gens s'apprettaient à feter l'aid el fitr...je profite pour presenter toutes mes condoleances à touts les habitants, puisque d'une facon ou d'une autre tout le monde a été touché, il ya eu au minimum...250 morts..... | | | Oui mais comme dirait Mr le président B. l' Algérie n'est pas touchée par la crise financière internationale. De quoi se plaint-on? | | | Bien que la population est l'air pauvre par ce qu'ils tiennent à leurs habilles traditionnels, les mozabites sont l'une des populations les plus riches de l' Algérie, avec un sens de l'organisation hors du commun. | | | Je ne veux pas commencer à polémiquer, mais il ne faut surtout pas généraliser ! Il y a des mozabites aisées comme il y en a qui sont à la limite de la pauvreté, mais par contre ils ne sombriront jamais puisqu'il y a l'entraide et le volet social qui sont très développés ! Pour information il n'y pas que des mozabites (loin de là !!) à Ghardaia (je crois savoir que cela représente env. 60%-40%)... ! Et parmi les plus sinistrés et les morts ce sont des noirs et des très pauvres qui habitent dans ou tout près de l'oued essentiellement ! | | | La Valée du Mzab et son Peuple Berbère a connu des Dizaines d’Epreuves cruel et très difficile semblable a celle de la semaine dernière et ça depuis 10 Siècles, et même avant quand il vivais encore a l’Ouest d’ Algérie dans les Tribus Berbères et amazighe avant et après la création pat leur Ancetres du premier Etat Islamique en Algérie " Les Rostomides " a Tihert....... Malgré ts ; Les Mozabites est un Peuple est une ethnie chouvroné, très autonome et s’appuie en grande partie sur c propres capacités...et ce que souhaite les Mozabites avant ts, c uniquement de la Compassion, des Mots Doux, de l Affection, et un très grand respect pr ce Peuple. | | |  Bonsoir à tous, Ne parlons pas de crise économique là, c'est une catastrophe humaine dramatique, je suis très peinée pour mes frère du Beni M'zab, que dieu leur donne le courage et la force pour affronter ce malheur, c'est un peuple très courageux et pieux, pour les aider il faut vous rapprocher du croissant rouge Algerien ainsi que les hopitaux et les mairie, chaque lieu est bon pour contribuer à un don quelque soit sa nature, un sourrir à un enfant qui vient de perdre toute sa famille, un don du sang ou un bras tendu sur une épaule sont les bienvenues. Aucune crise politique ne vaut d'etre prise en considération que celle autre qu'une crise humaine, dans le premier cas c'est homme qui fait de la politique il est le seul responsable, dans le deuxième cas c'est DIEU et nous nous soumettons à ses lois divines. Je vous souhaite un bon séjour chez nous et bonne chance aux Beni M'zab! | | | bonsoir moi j'habitte a bou saada l'oasis la plus proche d' alger (250km);et on a connus des innondations a bousaada et avant cette année on a us de grave inondations qui on touché la bonne partie de la ville dont il y avait l'hotel caid et l'école hotolière. se que je voulais vous dire que l' algérie subit ce genre d'innodations chaque année.c vrai q gardaia est gravement touché on voie des images térribles des gens qui font de leur possible pr aider leurs freres..... il faut trouvé une solution il le faut a bousaada y a plus d'une année qu'un pettit pont a été détruit a cause du l'oued et jusqu'a mnt il n'a meme pas été reconstruit alors quoi vous attendez q l'autre pont soit démolie aussi ce n'est qu'un simple exemple q je vous donnes.meme chose pr gardaia n'attendez pas leq autres il faut q nous on soit présent. j'éspere q vous avez bien compris le méssage.alors a bientot... | | | bonsoir; vous parlez de la vie de quelques algériens comme vous dites.vous savez monsieur, en algérie on a un truc q personne ne peu le comprendre sauf les algériens bien sur.alors voila chez nous y a ce qu'ont appel la fraternité. la vrai fraternité algérienne, on es tt le temps occupé oui, on veut q notre bien oui, mais on es sollidaire a un point imaginaire. peut etre qu'on donne une mauvaise image ailleurs q c'elle dans notre pays oui peut etre je suis d'accords. mais voila on reste pas les bras croisés quand une catastrofe nous tombe subitement sur nos tete.et on prends pas des photos aussi.et on regrades pas les infos qui parlés de la crise finacière ou de l'argents. mais y a bien des vies qu'il faut sauver d'abords. | | | bonsoir merçi beaucoup aida de tous que vous avez ecrire, c'est vraiment trés jentil de votre part, votre message plein des chaleurs humaine. ali de el golea wilaya de ghardaia. | | | Bonsoir,
Je crains m'être mal fait comprendre. Lorsque je parlais choses plus importantes que la vie de quelques algériens, l'une de ces choses étant une crise financière par exemple, il s'agissait là d'ironie. Rien n'est plus important que la vie d'un homme, qu'il soit algérien, malais ou...martien, tiens, pourquoi pas...rien ne vaut la vie d'un seul homme, pas même toutes les crise financières du monde. Et j'exprime ma colère devant le manque de considération des pays occidentaux, de ces gens dites civilisées, envers les victimes de Ghardaïa. Et ce qui accroit ma tristesse est mon appartenance à cette même civilisation. Quand a rester les bras croisés, ce ne sera pas mon cas....et les photos, si je peux en prendre, ne seront que pour sensibiliser les congelé du coeur....parce que quoi qu'on en dise, et malgré les crises financières, les occidentaux ont une bourse bien pleine...si pleine qu'ils pourraient aider à reconstruire... et cela aussi a son importance. Ne me considérez ni comme ennemi ni comme adversaire...plutôt comme un ami.. | | | Merci grumpy de votre témoignage, ne vous sentez pas viser par nos messages ! je vous comprend et je vous remerçie pour votre compation, ça me touche vraiment, seulement je ne pense pas que les algériens ont pu faire face à ce drame comme ils l'ont déja fait auparavant, nous tous solidaire et unis comme toujours, aucune main étrangère si je suis bien informée nous a donner de l'aide, vous savez les innondations ont touchés 4500km² de superficie d'après le satélite ALSAT1, l'état Algerien a déployé tous les moyens pour faire face à cette catastrophe, l'état algérien est entrain de faire face, sans oublier la population merveilleuse de quatre coins du pays, je ne pense pas qu'il y ai un pays capable de métriser parfaitement une telle catastrophe, on est peut etre pas mieux que les autres mais surement pas pire, regardez autour de vous toute les catastrophes humanitaires, elles ne sont pas si differente que ça! elles ont eu toute le meme sort, l'état seul ne peut rien faire, il faut la mobilisation de tous le monde, en réponse à d'autres internautes. Prennez vos photos en ce moment meme, mais revenez nous voir dans 5 ans, je vous promet le paradis sur Beni M'Zab. Merci à vous ! | | | Assalamou alaykoum à tous,
Je viens à l'occasion lire les fils de discussions en Afrique du Nord, le plus souvant sur la Tunisie ou le Maroc pour les destinations voyages des internautes... ravie de retrouver des patriotes.
Je suis tout à fait d'accord avec vous l'occident envoie de l'aide international un peu partout dans le monde pour les catastrophes naturelles et malheureusement l'Algérie est souvant oublié et je ne sais pour quelle raison.
Toutes mes sympathies aux familles des victimes et sinistrés, mes pensées sont avec vous. | | | bonjour;  j'ai lus votre msg et ca m'a fait plaisir j'avoue  alors voila vous avez bien exprimé votre point de vue en disant rien ne vaut la vie d'un homme  .en tout cas je viens a vous dire que j'aimerais bien etre votre amie et je peux vous aidez a tout ce que vous voudrez dans le domaine toutistique en algérie tenez par example moi j'habite a bousaada l'oasisi la plus proche d' alger connut par son fameux oued et la cascade.surtout ces hotels comme transat et el caid.et sa magnifique palmeuré.et ces oeuvres d'art de étienne dinet le peintre dorigine francais.....et et... n'hésitez pas. et a bientot j'éspere..............................................alisya | | | Notre Peuple Mozabite, on étais tjrs depuis 11 Siècles, Un peuple très Solide, Motivé, Courageux, Travailleur, Pacifiste, et ne compte que sur ces propre Moyens et Sur le Dieu ts Puissant... Ts ce que ont Besoin c de l Affection, de l Amour, du Respect, et de la compassion.........Ts ces éléments on peut les offrir gratuitement et sans efforts... Ni l Aide de l état a travers ces Organes comme la Croix Rouge, les Administrations, etc..... (cette Aide qui parts en générale dans les poches des opportunistes), Ni les rapports des Medias sympathisante de notre Malheur, Ni les Medias Propagandiste du Pouvoir peuvent remplacer l Organisation sans faille de notre Société, sur ts les échelles; qui a connu des événements cruel plus grave que ça, mais qui a su a travers ces 11 siècles de son Histoire sur cette Vallée du Mzab, a conserver Intacte son Propre Identité.......Alors on change pas une équipe qui gagne depuis ts ce temps.......et je pense que si pas par Hasard q elle est classée patrimoine Mondiale de l Unesco........ | | | Malheureusement, cette grande région du Nord du Maghreb est fréquemment victime d'innondations meutrières (c'était le cas en Tunisie, il y a jsute un an). Que pouvons nous faire nous occidentaux? Pas grand chose de concret, sauf vous apporter notre sympathie et notre compassion. L' Algérie est une pays riche qui a les moyens financiers de résoudre les problèmes et d'aider sa population. Ce n'est pas un problème d'argent et de dons qu'il faut résoudre mais un problème de volonté interne à ce pays, et à ses gouvernants politiques et religieux Bon courage. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |