Kashtin · 13 avril 2014 à 8:31 · 6 photos 31 messages · 7 participants · 2 562 affichages | | | | 13 avril 2014 à 8:31 Gigantesque incendie à Valparaiso Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager | | | À: Kashtin · 13 avril 2014 à 20:27 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Bonjour Le Forum,
pourrait-on avoir quelques explications en français, svp, je ne lis pas l'espagnol et j'aimerais bien en savoir plus. On doit s'y rendre cet été et cette nouvelle catastrophe nous inquiète.
Merci à celles ou ceux qui répondront.
Bons Voyages | | | Bonsoir,
A cette heure, si tu tapes Valparaiso sur Google, tu auras plein d'infos plus fraîches (sans mauvais jeu de mots): premier lien:
www.leparisien.fr/...-04-2014-3764727.php
J'ai eu des nouvelles en direct tout à l'heure:
"Les Cerros Concepción et Alegre n'ont pas été touchés par l'incendie - qui à cette heure-ci est en recul. Bella Vista, je ne sais pas."
Mais avec le vent et la nuit, on ne sait pas ce que ça va donner... Par contre cet été ce sera l'hiver là-bas, donc température moins chaudes et il fera moins sec. A votre place je ne ferais pas de soucis.
Pascale | | | Bonjour a tous !
"On doit s'y rendre cet été et cette nouvelle catastrophe nous inquiète"
Tu es inquiet pour les habitants qui ont tout perdu ? tu es inquiets pour les 11 victimes et leurs familles ? Tu es inquiets pour les 10.000 évacués qui en ce moment cherchent des abris pour se loger ?
Plus gros incendie en zone urbaine de tous les temps au Chili.
Il est 22h00 dimanche et l'incendie continue a s'etendre, les pompiers sont débordés.
En pieces attachées, des photos :
A bientot ! Hergé ! httppetitherge.com
Et surtout, bonne vacances ! Images attachées: Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. | | | À: Herge · 14 avril 2014 à 7:51 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager Tu es inquiet pour les habitants qui ont tout perdu ? tu es inquiets pour les 11 victimes et leurs familles ? Tu es inquiets pour les 10.000 évacués qui en ce moment cherchent des abris pour se loger ?
Hé ben oui, ne t'en déplaise, je respecte profondément les habitants des pays que je visite et de les voir dans le malheur me soucie, oui...! Il serait bon de ne pas faire de procès sans savoir, merci. Bons Voyages | | | À: Kashtin · 14 avril 2014 à 8:00 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 748 affichages · Partager Merci Kashtin pour ta réponse, je vais suivre l'affaire et je souhaite, en premier pour les habitants que cet incendie soit maitrisé. Bons Voyages | | | À: Kashtin · 14 avril 2014 à 11:51 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après les 6 victimes du terremoto qui a tout récemment transformé la ville d' Iquique en véritable ville fantôme...
Tous les amoureux du Chili apprennent aujourd'hui avec une infinie tristesse, que 16 nouvelles victimes se sont rajoutées au cours de ce terrible incendie (probablement l'un des pires que la ville ait connu) qui ravage encore actuellement plusieurs "barrios" de cette magnifique ville de Valparaiso (qui d'ailleurs venait tout juste de connaître une première évacuation massive, suite à l'alerte tsunami déclenchée au moment du terremoto du 1er avril) ! 
Sans parler des très nombreuses habitations détruites, et donc des milliers de sans-abri...  Le sort semble bien cruellement s'acharner, sur ce si joli pays ?! | | | À: Wiphala · 14 avril 2014 à 15:08 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 695 affichages · Partager Bonjour,
Je reçois à l'instant ce mot du Chili:
Ici malheureusement les drames continuent avec cet incendie maintenant à Valparaiso. Encore une fois les plus démunis sont les premiers affectés. Il s’agit des collines de la partie haute, et les foyers sont réactivés par un vent très changeant. Beaucoup d’herbes sèches, d’eucalyptus sont matière inflammable pour la propagation du feu. Il fait beau et chaud encore à cette époque, pas de pluie et tout est sec, le pire scénario envisagé... Concernant le Nord, en effet la ville [ Iquique] a été évacuée et on pouvait parler de ville fantôme mais cela n’a pas duré très longtemps. Les gens craignent plus les tsunamis et sont revenus peu de temps après dans leur maison. Encore une fois, ce sont les plus démunis et leurs maisons sommaires qui sont affectés. [Des gens] ont dormi dans l’hôtel du centre-ville d’ Iquique et m’ont fait part que la situation ne se voyait pas franchement aussi grave que parfois évoquée dans la presse. La ville n’a jamais été isolée du monde et les routes affectées évidemment mais pas détruites. Le Chili est depuis toujours un pays soumis aux lois de la Nature et les Chiliens ont appris à vivre avec, ils relèvent la tête et font face à ces terribles situations. Cela rappelle à tout un chacun que rien n’ait acquis et apprend certaines valeurs de la vie finalement comme l’humilité, la solidarité, la générosité... | | | À: Kashtin · 14 avril 2014 à 15:47 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Pour le moment le centre historique de Valparaiso n'est pas touché par l'incendie, donc les touristes peuvent venir. De même au niveau de la qualité de l'air par exemple à Viña, on voit les colonnes de fumée et les plus sensibles sont touché par des crises d'allergie dû aux particules qui flottent dans l'air, mais sinon pas de problème non plus de ce coté là. Vous pouvez donc vous loger à Viña et visiter la région. | | | À: Herge · 14 avril 2014 à 17:12 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager "On doit s'y rendre cet été et cette nouvelle catastrophe nous inquiète"
Tu es inquiet pour les habitants qui ont tout perdu ? tu es inquiets pour les 11 victimes et leurs familles ? Tu es inquiets pour les 10.000 évacués qui en ce moment cherchent des abris pour se loger ?
Bonjour,
ce n'est pas souvent, mais pour une fois je suis d'accord avec toi. Ce genre de propos me choque, à moins que ce ne soit qu'une maladresse de la part de la personne qui les a écrits.
Sinon, pour répondre à Jaunesoleil, y'a eu plein d'infos sur des journeaux francophones, tu retrouveras tout sur le net. | | | À: FDB · 14 avril 2014 à 17:38 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Franchement je ne crois pas que ce soit le sujet ici... C'est normal que les touristes qui ont payé un voyage soit inquiets quand ils entendent qu'une de leurs destinations a subit une catastrophe...
Il est plus important je pense dans ce sujet de donner des infos plus précises sur les faits. | | | À: MrSoyouz · 14 avril 2014 à 18:06 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Bonjour Soyouz,
Peut etre, mais il est quand meme temps d'arreter de penser uniquement tourisme-consommation sans se preoccuper justement des endroits ou on va ! Humanisons le touriste ! Je ne dis pas qu'a chaque fois il faut "tomber" dans une sorte de compassion mievre de "la pauvreté" d'endroits traversés ou à vouloir faire à tout prix de l'humainitaire pour se donner bonne conscience de faire du tourisme dans des endroits ou on ne devrait pas faire les voyeurs pour faire de bonnes photos d'enfants en guenilles. Mais dans le cas du post ci dessus cité, etre "inquet" de son programme touristique parce qu'une ville entiere est en flamme, ca va un peu loin !
Bref, on ne rachetera pas, je suis d'un caractere entier, et là mes fusibles ont sauté quand j'ai lu ce post ! L'egocentrisme a en devenir aveugle, ca peut aller loin !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 14 avril 2014 à 18:19 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager Je comprend, je voulais juste éviter de trop dériver après la remarque de FDB, je pense que la tienne suffisait à (re)mettre les choses en place, et tu dois savoir que sur les forums tout dérape très vite.
Bref, HS clos pour ma part :)
Pour en revenir au sujet, de ma fenêtre je vois beaucoup moins de fumée ; j'ose donc espérer que l'incendie est en train d'être maîtrisé...
Pour ceux qui lisent l'espagnol voici une "critique" un peu dure d'un architecte spécialiste en urbanisation :
www.elmostrador.cl/...-de-las-autoridades/
Je n'ose imaginer le résultat si un telle catastrophe devait arriver a BA, par exemple dans la villa 31, au centre de la ville...
Heureusement il pleut énormément en a BA, les risques sont donc limités coté incendie géant... quoique... | | | À: MrSoyouz · 14 avril 2014 à 18:38 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison, on n'est plus dans le sujet !
Tu es dans quel quartier de Valparaiso ? Ici en Argentine, on en parle enormement, hier c'etait meme en info continue sur les canaux de television de Buenos Aires. On suit vraiment ce qui se passe chez vous ! Pour ma part je lis le Mercurio de Valparaiso, les photos donnent vraiment l'envergure de la catastrophe. www.mercuriovalpo.cl/...sa/2014/04/14/papel/
On pense donc qu'il aurait eu deux departs de feu le long de la route 60, et celui du Camino de la Polvora aurait donc dévalé la colline vers le centre sans heureusement le toucher.
Tu nous tiens au courant !
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 14 avril 2014 à 18:54 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 614 affichages · Partager Non mais moi je suis loin, je vis a Reñaca, donc de l'autre coté, entre Viña et Concon, mais vu la configuration des lieux, l'autre soir le 1er jour de l'incendie quand le soleil s'est couché on distinguait les flammes au dessus des maisons et la colonne de fumée était impressionnante, elle s’étendait sur tout l'horizon. D'ailleurs, habitué aux incendies ici, j'ai senti l'odeur de cramé avant de voir qu'il y avait un incendie.... On est un peu habitué, 1an et demi que je vis ici et c'est déjà le 3eme ou 4eme incendie. Bien sûr les autres n'avaient pas cette envergure, mais c'est quand même quelque-chose "d'habituel"...
Et le gros problème c'est le vent, il a soufflé "fort" ces derniers jours... enfin assez fort pour que ce soit un problème en cas d'incendie...
Aujourd'hui on voit "moins" de fumée au dessus des cerros de Valapraiso... soit ils parviennent a maîtriser la situation soit le vent a tourné.
Enfin on se demande quand même pourquoi on ne voit pas de canadair, dans ce coin ils aurait dû faire l'acquisition d'une unité au minimum... | | | À: Herge · 14 avril 2014 à 18:58 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Bonjour Rodolphe,
parce qu'une ville entiere est en flamme,
Heureusement qu'on n'en est pas encore là!
Pascale | | | À: Kashtin · 14 avril 2014 à 19:07 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 600 affichages · Partager Bonjour,
Oui en effet, on n'y est pas et tant mieux, mais tout de même depuis ce matin, 2000 maisons détruites (dimanche matin il n'y en avait que 500), ca fait quand meme pas mal de milliers de personnes sans plus rien. 850 hectares de zones urbaines detruites. Sans en arriver a Rome qui brule sous les yeux de Neron.. c'est tout de meme plus que désolant ! Bref, si 2000 maisons partaient en flamme a Marseille, ca ferait certainement réagir les francais !
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: MrSoyouz · 14 avril 2014 à 19:21 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 592 affichages · Partager Franchement je ne crois pas que ce soit le sujet ici... C'est normal que les touristes qui ont payé un voyage soit inquiets quand ils entendent qu'une de leurs destinations a subit une catastrophe...
A tes yeux c'est peut-être normal, aux miens cela relève d'un grand égoisme car un touriste pourra toujours changer une destination par une autre au cours de son voyage. Pour celui qui a perdu tout ses biens dans l'incendie, c'est une toute autre histoire.
Quant aux informations, le net en regorge. Mais encore une fois, c'est plus simple de demander aux autres plutôt que de taper 3 mots dans Google. | | | À: Herge · 14 avril 2014 à 19:25 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager c'est tout de meme plus que désolant ! Bref, si 2000 maisons partaient en flamme a Marseille, ca ferait certainement réagir les francais !
J'espère que tu n'es pas en train de sous-entendre qu'en tant que "neuneu" vivant en France, je me fiche de ce qui se passe à Valparaiso!! Ce n'est pas parce que tu vis à BsAs que tu peux te permettre de faire la morale à tout le monde! Je me suis renseignée auprès d'Alain (d'Etigny) hier – il m'avait dit que l'incendie reculait, auprès de Franck Domini, de Santiago, aujourd'hui, je vais contacter tout à l'heure un habitant du cerro la Loma pour savoir ce qu'il se passe exactement de son côté. Il me semble que c'est moi qui ai lancé le sujet parce que cet incendie me crève le cœur. J'ai vu qui habitait sur ces cerros, plus on monte plus la misère est grande, et je te serais reconnaissante de m'épargner tes remarques désobligeantes.
Dommage que ce sujet soit encore le prétexte aux mêmes éternelles leçons... Et si tu ne le sais pas, la catastrophe de Valparaiso fait ici les premiers titres des infos.
Tu es entier, moi aussi, et comme toi mon sang n'a fait qu'un tour en te lisant.
Pascale | | | À: FDB · 14 avril 2014 à 20:07 Re: Gigantesque incendie à Valparaiso Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager Mais encore une fois, c'est plus simple de demander aux autres plutôt que de taper 3 mots dans Google.
Je crois surtout que c'est plus intéressant de demander à ceux qui vivent sur place, ou pas loin... l'information est tout autant utile et complète assez bien ce qui peut se lire dans le journaux souvent trop sensationnalistes. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |