Désolé que tu sois vexé Mathews, j'ai effectivement été maladroit en te citant alors que tu connais très bien la région

Mais qui dit montagne ne veut pas dire automatiquement "grimpette", comme tu le dis. Je connais bien les régions montagneuses, pour avoir pratiqué des randos de haute altitude notamment dans les
Pyrénées, et j'ai parfois indiqué à des personnes âgées des sentiers faciles.
Ce présent post a pour but d'informer certaines catégories de personnes qui lisent ce fil : celles (il y en a beaucoup : familles avec enfants en bas âge, personnes âgées ou handicapées etc.) qui souhaitent simplement se "promener" dans la montagne sans devoir "grimper".
Donc, pour ceux-là, commander d'abord la doc très fournie à l'Office de Tourisme de
Castellane ici :
www.castellane.org/...orges-du-verdon.aspx
et se procurer les cartes topographiques IGN au 1/25 000 de la région.
Ensuite, faire un premier tri des randos proposées, par le dénivelé indiqué sur la longueur de chaque rando. Par exemple : dénivelé de 150 m pour une boucle de 3 km = pente moyenne de 150x100:3000 = 5%, c'est bon.
Après, il y a les pièges, c-à-d qu'une rando facile peut comporter des passages difficiles (à 15% par exemple) où il faudrait faire demi-tour (pour les personnes concernées).
C'est là que les cartes topographiques IGN au 1/25 000 (1 cm = 250 m) sont d'une aide précieuse grâce à leurs courbes de niveau. Pour la région de
Castellane l'équidistance des courbes de niveau (c'est-à-dire la différence d'altitude entre une courbe et la suivante) est de 10 m. Il convient donc de vérifier qu'un sentier donné,
sur toute sa longueur, ne traverse jamais des courbes de niveau trop rapprochées. Par exemple, si un sentier coupe deux courbes de niveau successives sur une longueur de 0,5 cm, cela veut dire que sur cette portion de longueur 0,5x250 = 125 m, la pente est de : 2x10x100:125 = 16%. Donc, rando dite "facile" à éliminer.
C'est comme ça, en procédant par élimination, que j'ai donc trouvé 7 randos faciles dans la région.
J'espère, par ces indications, avoir été utile aux personnes concernées.