Bananette · 10 mai 2014 à 12:47 · 4 photos 34 messages · 16 participants · 3 123 affichages | | | | 10 mai 2014 à 12:47 GPS ou carte routière dans l' Ouest américain Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Bonjour,
Notre voyage dans l' Ouest américain se rapproche à grands pas et je me demandais s'il était vraiment nécessaire d'acheter ou louer un GPS pour circuler, sachant que l'on effectuera une boucle de Vegas à Vegas, sans passer par d'autres grandes villes (ni LA, ni San Francisco etc.) ?
Nous savons lire les cartes routières et je pensais en acheter une voire plusieurs avant le départ ou sur place à notre arrivée.
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Merci d'avance ! | | | Coucou !
Je ne saurais malheureusement pas répondre à ta question, mais moi je pars en Floride dans un mois et je me demandais si l'équivalent d'un GPS pouvait s'installer sur un smartphone... Je vais creuser l'idée car c'est à mon avis ce qu'il y a de plus simple ! Globalement j'imagine qu'il y a des panneaux un petit peu partout et qu'on peut s'y retrouver facilement, mais un GPS pour dépanner ça ne sera à mon avis pas de trop ! | | | Globalement j'imagine qu'il y a des panneaux un petit peu partout et qu'on peut s'y retrouver facilement, m
Tout d'un coup que les gators auraient rongé les panneux, hein. 
Plus sérieusement, oui ça existe l'équivalent du gps pour un téléphone intelligent; acheter l'application sygic.
Des amis sont partis sans carte papier en Turquie et en Grèce qu'avec cette application.
Le Thomas que je suis a essayé ladite application sur une tablette et ça fonctionne!
Ps. je suis toujours sans nouvelle de mes amis, se sont-ils perdus sans carte papier?
Pour répondre à la première intervenante: la carte papier se trouve encore partout. Personnellement j'adore y revoir les trajets de mes déplacements une fois de retour à la maison. | | | Bonjour Karine,
je me demandais s'il était vraiment nécessaire d'acheter ou louer un GPS pour circuler
Aïe, aïe, aïe, tu veux réveiller la guerre des pros et anti GPS     ? 10 réponses, 10 avis différents  .
Perso, je suis un fervent partisan (ne pas louer, ça revient trop cher et le premier Walmart venu te fournira un GPS de base bien suffisant) mais ça n'empêche pas ma femme de suivre le trajet sur une carte routière  , simplement pour avoir la configuration locale en visuel.
Mais si tu ne fais pas beaucoup de grandes villes, que tu ne t'écartes pas des sentiers battus, on peut effectivement s'en passer.
Je n'ai pas de téléphone portable  , je ne peux donc pas te renseigner. | | | N'oublie pas non plus le Rand McNally (atlas routier USA) qui pour 10 euros ne tombera jamais en panne, ne sera jamais déchargé et acceptera sans broncher toute maltraitance... | | | Nous savons lire les cartes routières
Félicitations ! (ça devient rare...) 
| | | Bonjour, En effet, si vous ne faites aucune grande ville, le GPS n'est pas forcément nécessaire. Moi j'aime imprimer tous mes trajets journaliers à partir de Google maps et nous avons aussi téléchargé sygic pour plus de sûreté, mais pas sûr que nous en aurons besoin ! 
En 2012, nous avons même réussi à nous en sortir à Los Angeles sans GPS !! Bon, je dois admettre que c'était un peu chaud par moment (j'avais dessiné vaguement les routes à suivre et les sorties à prendre grâce à Google maps et au wifi de l'hôtel, mais ensuite nous étions seuls avec nous même et mes jolis plans...). Et bien je ne conseille pas d'être à Los Angeles sans GPS, mais on ne s'est pas perdu ! | | | Bonjour, En effet, si vous ne faites aucune grande ville, le GPS n'est pas forcément nécessaire. Moi j'aime imprimer tous mes trajets journaliers à partir de Google maps et nous avons aussi téléchargé sygic pour plus de sûreté, mais pas sûr que nous en u ! 
Oui dans les grandes villes ça va tellement mieux car on a rarement les cartes détaillées des villes | | | Bonjour,
Cartes routières? GPS? Application smartphone?
A mon avis, la carte, OK pour aller d'une ville A à une ville B en passant par C ou D éventuellement.
Emporter imprimés, le splendide itinéraire avec les détails, la durée, le kilométrage, tous les accès aux hôtels + les restos + les musées + les Trucs de dernière minute +.......... j'ai testé (jadis au siècle dernier  ), c'est lourd dans tous les sens du terme et ce n'est pas franchement eco-friendly (et après, ou pendant, on jette?)
Reste le match GPS / Appli Smartphone - Si vous pensez avoir l'opportunité et le besoin d'en posséder un ultérieurement (achat de carte France - Europe), faites l'acquisition d'un GPS au premier Walmart (y en a un très proche de Mac Carran...  ) ou Best Buy par exemple
- Si Maps vous convient en France, une appli est moins beaucoup onéreuse (8€ à l'époque). J'utilise Copilot Premium USA, qui est fiable, parfois un peu lent dans les re-calculs (rien de rédhibitoire) ; on rentre toutes les données calmement avant de partir. Bien entendu, ce produit peut fonctionner aussi bien sans datas (sauf si vous cherchez un "mexicain" dans les blocs avoisinants... et, en mode avion également. De plus le logiciel est acheté une fois pour toutes, mises à jour incluses.
Alain | | | bonjour
Juste pour faire avancer le schmilblick :
A mon avis, la carte, OK pour aller d'une ville A à une ville B en passant par C ou D éventuellement.
Oui, bien sûr. Mais un GPS sera quand même utile dans la ville d'arrivée (si on ne la connait pas bien) pour trouver sans galérer l'hôtel. Et surtout le plus grand intérêt que je vois au GPS est de faire faire des éco sensibles sur le budget "contravention"  . En effet, il connait partout la vitesse autorisée (qui dans et à proximité des agglomérations varie en permanence), et signale un éventuel dépassement. Une carte papier ne sait pas encore le faire.
3.14 | | | Oui, bien sûr. Mais un GPS sera quand même utile dans la ville d'arrivée (si on ne la connait pas bien) pour trouver sans galéjer l'hôtel.
Parfaitement d'accord.Et surtout le plus grand intérêt que je vois au GPS est de faire faire des éco sensibles sur le budget "contravention"  . En effet, il connait partout la vitesse autorisée (qui dans et à proximité des agglomérations varie en permanence), et signale un éventuel dépassement. Une carte papier ne sait pas encore le faire.
Hélas pas toujours, faut pas s'y fier.
3.14 | | | Et surtout le plus grand intérêt que je vois au GPS est de faire faire des éco sensibles sur le budget "contravention"  . En effet, il connait partout la vitesse autorisée (qui dans et à proximité des agglomérations varie en permanence), et signale un éventuel dépassement. Une carte papier ne sait pas encore le faire.
3.14
Budget contravention???? jamais quantifié...  Attention aux mises à jour!!!! Valable quel que soit le "device" utilisé. C'est pas toujours très réactif, soyons réaliste! une nouvelle limitation à Mexican Hat ou Twentynine Palms (au hasard!) ne va pas faire l'objet d'une mise à jour. Et comme c'est précisément dans ces zones que le chasseur de $ local sévit.... Ceci dit, le zinzin qui sonne pour t'avertir du dépassement, je l'ai viré. Je ne conduis pas, Môssieur, je pilote!  Après un peu plus de 5000 kms cette année entre la Californie, L' Arizona, l' Utah et le Nevada: le flot roule entre 5 et 10 mph AU DESSUS (sur Highways only bien sûr)... En "ville", c'est plus scrupuleux, ex: les 30mph d'Overton sont respectés.
Alain | | | Bonjour
"Budget contravention" ? oui, c'était un clin d'œil. Mais le risque est bien réel (je ne parle bien sûr pas des stationnements). J'ai payé largement ma part d'amendes pour excès de vitesse aux USA, dans certains états en particulier ( Arizona/zones_indiennes, Utah,...) pour avoir un avis autorisé (j'ai conduit probablement en tout plusieurs centaines de milliers de km aux USA/ Canada).
C'est plus vrai sur route que sur sur autoroute ; où il y a bien souvent une tolérance d'environ 10m/h, mais pas partout (parfois, c'est 5m/h, parfois c'est proche de zéro). En fait, il faut alors rouler à la vitesse du flot des voitures locales, qui connaissent la tolérance (tout le monde roule d'ailleurs à cette vitesse). Parfois effectivement la tolérance est surprenante. Par ex sur les deux autoroutes reliant San Francisco à San Jose, en fin de journée quand les gens rentrent à la maison. Les voitures roulent alors toutes 10-15 m/h au dessus de la vitesse limite (quand c'est possible), malgré un trafic très dense, et pas une voiture ne roule moins vite que ce flot (ce serait dangereux). Et là je n'ai jamais vu de PV à ces vitesses. Mais d'autres fois, la limitation doit être mieux respectée. Je pense à Los Angeles et à son réseau d'autoroutes, chaque petite portion ayant une limite différente. Le GPS avec une cartographie à jour est alors un aide précieuse.
D'ailleurs depuis plusieurs années (avec GPS), je n'ai plus jamais eu de PV aux USA (même si j'ai dû discuter ferme dernièrement). Id en France où depuis que j'utilise régulièrement un GPS, les seules amendes que j'ai eues ont été en moto (donc quand je n'avais pas de GPS actif).
Maintenant, c'est à chacun de voir. Et de décider !
3.14 | | | Merci à tous pour vos conseils!
Effectivement, il semble difficile de prendre une décision.
Je pense que nous allons quand même opter pour l'option GPS mais d'occasion en + de la carte routière. | | | Merci à tous pour vos conseils!
Effectivement, il semble difficile de prendre une décision.
Je pense que nous allons quand même opter pour l'option GPS mais d'occasion en + de la carte routière.
C'est une sage décision, j'ai toujours aussi une carte routière pour avoir une idée d'ensemble que le GPS ne permet pas de voir. | | | C'est probablement les contraventions qui t'ont assagie plus que l'utilisation du GPS  Car si on ne regarde pas le GPS tout comme la signalisation on risque les contraventions 
Pour avoir roulé moi aussi des milliers de kilomètres dans l'ouest et ailleurs aux États-Unis j'ai constaté que les villes avaient quelques fois changé la limitation de vitesse. La ville s'étend et la route rapide devient une "rue " ? Ou les citoyens deviennent plus exigeant envers les automobilistes dans leur rues ? Le GPS ne peut jamais être à jour.
Je n'ai jamais eu de contraventions car je surveille la signalisation sur route et la circulation aussi | | | À: Pong · 11 mai 2014 à 16:11 Re: GPS ou carte routière dans l' Ouest américain Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Nous savons lire les cartes routières
Félicitations ! (ça devient rare...) 
j'aime bien la bande dessinée sous la citation !
c'est vrai qu'on peut parfois se poser des questions sur la transmission de certains savoirs...
ce qui risque d'aboutir à des situations hasardeuses
comme ci-dessous
peut-être un de ces jours lira-t-on une annonce de ce type :
'' retraité apprendrait à ado. à lire les cartes... en échange de formation à internet''
en attendant qu'elles deviennent des objets de collection (ce que pensent certains)...comme le sont maintenant celles gratuitement distribuées dans les stations-service des années 40 à 70
tiens...parler d'objets du temps passé me fait penser à une histoire de rats de l' Ouest américain
que je vais rédiger et poster... çà pourrait servir de conseil aux campeurs  .. Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | Beaucoup de jeunes ne savent pas lire une horloge ou montre analogique.  | | | Bonjour,
GPS?pas GPS? seul dans votre véhicule (c'est mon cas), le GPS est beaucoup + pratique que la carte papier. | | | Bonjour Jean- Pierre,
C'est mon cas aussi. Même accompagné, je ne me passerais pas de GPS pour les villes.
À la fin de la journée, fatigué quel plaisir de se laisser guider jusqu' à l'hôtel. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |