Bananette · 10 mai 2014 à 12:47 · 4 photos 34 messages · 16 participants · 3 125 affichages | | | | Hello Jean-Paul
"retraité apprendrait à ado. à lire les cartes... en échange de formation à internet''
Oui tout se perd, et ce n'est pas toujours une bonne chose. Aujourd'hui le processeur remplace la jugeote et le bon sens, qui pourtant devraient rester plus que jamais nécessaires.
Dans le même esprit, on pourrait penser: à quoi servent les bons vieux livres de grammaire, alors qu'il existe d'excellents vérificateurs d'orthographe numériques. Ou à quoi sert le latin de notre jeunesse. On voit pourtant le résultat en lisant ce que la plupart des jeunes d'aujourd'hui écrivent, même à bac + beaucoup.
Ou : à quoi sert notre vénérable et historique règle à calcul, d'une autre époque. On pourrait penser que n'importe quelle calculette d'aujourd'hui fait beaucoup mieux. Erreur, car les ingénieurs d'aujourd'hui savent donner un résultat avec dix chiffres significatifs (même quand ils ne sont pas tous nécessaires), mais ne sont pas naturellement surpris quand le résultat trouvé est complètement aberrant (par exemple pour cause d'erreur de frappe, ou autre). Avec notre règle à calcul qui ne nous donnait pas la puissance de 10 du résultat, il fallait d'abord faire tourner ses méninges pour connaitre à peu près l'ordre de grandeur de ce qu'on devait trouver. Mon expérience me montre que ce type de bon sens, que nous devions entre autre à l'usage de la règle à calcul, est complètement en train de se perdre de nos jours. Même si bien sûr elle ne me sert plus depuis des lustres, je conserve nostalgiquement ma vieille Graphoplex sur mon bureau comme souvenir. En plus elle est belle.
Oui, OK les jeunes, je reconnais que ça fait un peu ancien combattant. "De notre temps,...". Chacun trouve son plaisir où il peut ! (en attendant, je ne me passe plus de mon (de mes) GPS , mais je fais souvent suivre une carte papier pour "travailler" le parcours).
J-Pierre | | | hello JP
les jeunes doivent se demander à quoi çà pouvait bien ressembler...une graphoplex d'oû ce lien
j'aimerais bien avoir toujours la mienne.... qui a disparu pendant ma vie d'expatrié
par contre j'ai gardé mon '' Bouvart et Ratinet ''
non les jeunes, ma mémoire ne flanche pas je ne parle pas du roman de Flaubert ''Bouvard et Pécuchet''... ou du film joué par Marielle et Carmet, mais bien de Ratinet
j'ai aussi gardé une des premières calculatrices de poche, offerte par mon premier employeur... une Texas Intrument de 1972 je crois bien..
ainsi que le sabre de dragon d'un aieul... .
qui lui aussi ne sert plus | | | Hello JP,
à quoi servent les bons vieux livres de grammaire, alors qu'il existe d'excellents vérificateurs d'orthographe numériques
Oui, les correcteurs orthographiques corrigent environ 90 % des erreurs grossières d'orthographe mais pas de grand'mère  ; encore faut-il les activer !
à quoi sert notre vénérable et historique règle à calcul
Gad'zart, j'ai toujours la mienne  . Cela me rappelle quand je montrais aux élèves de mon école (grande école d'ingénieur  ), que je pouvais calculer les log à la main avec une précision largement suffisante et, en tout cas, meilleure que la leur car ils étaient incapables de connaitre l'ordre de grandeur  .
OK les jeunes, je reconnais que ça fait un peu ancien combattant
MDR     . Mais combien vrai ! | | | calculer les log à la main
- quand je pense que les exponentielles ont quasiment disparues du programme de Terminale S, docs.google.com/...atiques_S_195984.pdf je me dis qu'heureusement (?) il reste encore la chimie pour sauvegarder l'usage des log !... (mais je me demande comment ils vont faire pour l'opération inverse ! )- c'était la "minute matheuse"- | | | Bonsoir,
personnellement, j'ai acheté, aux "puces" une de mes premières machines à calculer :
j 'ai utilisé cette machine jusqu'en 1975 | | | Bonsoir,
Et moi beaucoup plus jeune j'ai adoré jouer avec celle là chez mes grands-parents.. Concernant "les ordres de grandeur" mes garçons ont appris à les évaluer...dès le collège il me semble, donc tout n'est pas perdu..par contre famille de matheux va nous servir à rien pour cet été en Utah ils sont moins bons en anglais....il compte sur leur maman!! ça ne va pas être triste. | | | famille de matheux va nous servir à rien pour cet été en Utah
.. pour le calcul des " tips" au moins ! | | | Salut karine, Gps est super pratique quand tu fais plusieurs étapes ou des grandes villes ou si tu veux chercher des endroits précis. Nous sa nous à bien rendu service en plus des cartes routières qui sont bien aussi mais tu as tout le temps le nez dessus et tu profites moins. Nous avons aussi imprimé pleins d'itinéraire sur google maps. Donc super parée pour les parcours. Bon courage. | | | À: Pong · 11 mai 2014 à 22:15 Re: GPS ou carte routière dans l' Ouest américain Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 849 affichages · Partager Oui c'est vrai! | | | À: Olivier30130 · 11 mai 2014 à 22:30 · Modifié le 11 mai 2014 à 22:48 Re: GPS ou carte routière dans l' Ouest américain Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager Oh que je connais bien cette machine. Mon père l'a beaucoup utilisée pour son travail, et moi pour m'amuser. Mais elle était TRES PHYSIQUE. Il fallait tourner les différentes manivelles à très grande vitesse un certain nombre de fois dans un sens, puis dans l'autre sens. Et à la fin, elle donnait avec une excellente précision.... l'âge du capitaine. Nostalgie, nostalgie !
Pour répondre à Pong, l'évolution des programmes scolaires fait pitié. Tout a été fait pour qu'une très grande partie des tranches d'âge actuelles puisse réussir son bac, quitte à le dévoyer. Non seulement on supprime les notions indispensables qui demandaient quelques efforts de compréhension (on les repousse à plus tard), mais on n'a pas évolué vers ce qu'il est vraiment impensable de ne pas y trouver au XXI-ième siècle. Par exemple dans les programmes de physique du secondaire, on en est resté en les simplifiant aux programmes du XIX-ième siècle, alors qu'aujourd'hui il est incompréhensible de ne pas y trouver trace, au moins sous forme de notions, de ce qui constitue les fondements de la physique moderne (relativité, et surtout mécanique quantique). Cette physique est à la base de quasiment toutes les évolutions technologiques de maintenant (on considère que plus de la moitié du PIB (ou son équivalent américain) des USA d'aujourd'hui (y.c. les semi-conducteurs et l'électronique, les ordinateurs et toute la branche informatique) n'existerait pas sans les avancées de la physique quantique !). Or un bachelier scientifique français n'a jamais entendu parlé de la mécanique quantique ! nota : le GPS (on revient bien au sujet  ) par exemple repose dans les calculs qu'il effectue sur la relativité restreinte et générale, et dans son fonctionnement sur la mécanique quantique.
JP | | | Bonjour
Dans la meme lignee : les jeunes "stars" de la voile d'aujourdhui traversent les oceans et battent des records....mais ils ne savent meme pas utiliser un sextant et faire un point astro ou un point d etoile et ne leur parlez pas de meridienne !!!! Quand vous leur parlez de trigonometrie spherique, d ephemerides nautiques, de tables de Bataille et de Friaucourt ils ouvrent des yeux aussi grand qu un touriste voyant le Grand -Canyon pour la premiere fois de sa vie....Quand je vais en mer le point c est au sextant et a l estime par les astres (je conserve amoureusement mon sextant que j utilisai du temps ou je bourlinguai en cargo sur toutes les mers du monde)
Ils vous repondront en disant : Oui mais ca, c etait AVANT | | |  Je commence à mieux comprendre ton choix de pseudo !  Je te rejoints sur les "bases" qui vont manquer aux futures générations (mécanique quantique...).Un petit exemple : les nombres imaginaires ne sont (presque) plus abordés (en TS),  et pourtant ils sont très puissants (tout en étant relativement simples d'usage)... Les formules de trigo sont bcp plus faciles à retrouver ou même à calculer !  Paradoxalement, en se privant d'outils mathématiques efficaces, on en reste à des stades plus laborieux et au final plus compliqués à résoudre (sans ces outils)...extrait du B.O. :
"La fonction exponentielle intervenant dans différents champs du programme, il est souhaitable de l’introduire assez tôt dans l’année."
Ah, ben ça c'est sûr, il vaudrait mieux !  Je plains les élèves !  Dans le bouquin de math de mon neveu, il n'y a que 2 petits chapitres qui y sont consacrés : bon courage pour maîtriser cet outil par la suite en trigo, avec les ln, et en physique...  A coté de ça, les probas et les statistiques prennent une place qui me paraît disproportionnée !  Avec inclue au passage, "Calculer une probabilité dans le cadre d’une loi exponentielle."... On marche sur la tête !  Il me semble qu'avant d'aborder " la Loi normale centrée réduite et le Théorème de Moivre Laplace" (sic) il faudrait déjà bien maîtriser les fonctions "de base"... 
Sinon, pour revenir à la question du Topic : " GPS + carte" et c'est réglé ! | | | À: Pong · 12 mai 2014 à 7:17 Re: GPS ou carte routière dans l' Ouest américain Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager Bonjour,
« probas », « trigo », « exponentielle », « mécanique quantique », etc.etc ; que de grands mots savants...... Commençons donc par les bases les plus élémentaires..
Mais ils ne savent même pas que 7 x 8 = 56 sans leur machine à calculer, Incapable de calculer un pourcentage : l’article vaut 200€, le marchand fait une remise de 15%, combien payez-vous ?? EUUUUUUUUHHHHHHH
A croire qu’ils sont nus sans la technologie.
Mais on s’éloigne du GPS, bien pratique, au demeurant. | | | mouais, mais chacun voit midi à sa porte : le féru de maths et de physique se désole qu'un bachelier n'ait aucune notion de mécanique quantique, mais quand il prend un antibiotique, il sait sur quoi il agit exactement ? et pourquoi il y a des résistances ? à mon avis, il en sait rien et il avale son comprimé sans se poser de question !
C'est comme ça : au XVIè siècle, un érudit pouvait embrasser toutes les connaissances de son temps, mais maintenant c'est fini, il y en a trop | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |