Travel42 · 17 mai 2019 à 22:23 · Une photo 45 messages · 20 participants · 5 560 affichages | | | | Bonjour. Je dois avouer que je suis complètement " largué " par ces messages concernant le GPS. Au risque d'être ringard j'ai voyagé aux USA et ailleurs bien avant cette invention et j'ai toujours pu faire et voir ce que je désirais sans problèmes. Je reviens de cinq semaines au Chili et Argentine avec un véhicule sans GPS et j'ai aussi suivi des pistes sur l'altiplano non panneautées sans soucis. Certes je comprends l'utilité pour trouver rapidement une adresse dans une ville inconnue, mais pour le reste je m'adapte et change selon l'humeur ou la météo. Mes cartes me montrent ce qui m'entoure sur des kms et je choisis en fonction du moment. De plus d'être bon marché elles ne m'ont jamais lâché. Cordialement.
Bonjour,
Avec un gps bien configuré, c'est à dire avec des journées rentrées par "point de passage", on arrive à établir le même type de trajet qu'avec des cartes routières sans le stress de toujours vérifier qu'on ne rate pas l'axe secondaire qu'on voulait prendre. On s'évite aussi des difficultés dans les grandes villes pour trouver son hôtel,...
L'un n'empêche pas l'autre. J'ai toujours préparé mes roadbooks via des cartes avant de tout rentrer dans le GPS.
Tout dépend aussi des pays. | | | Bonjour. Effectivement je vous rejoins sur la facilité de trouver une adresse, je le précisais d'ailleurs dans mon message. En fait, sans carte, j'aurais l'impression d'avoir moins de liberté et de suivre un peu aveuglément les données que j'aurais entrées dans l'appareil en oubliant de vérifier de temps en temps ce qui pourrait se trouver dans ma zone. Je pense également que la préparation sur carte est essentielle, c'est déjà pour moi la moitié du bonheur de voyager, on rêve et l'adrénaline coule à flots. Oui, bien-sûr, tout dépend des pays. Je reconnais qu'il est difficile de changer ses habitudes. Dans des régions isolées il vaut quand même mieux avoir des cartes en secours en cas de panne technique. Salutations. | | | Le GPS (du genre Tom-Tom) en activant la voix te dirigera dans une circulation intense et rapide les yeux fermés. Et sans co-pilote.
Avec une carte, ce ne sera pas possible.
Avec le GPS lors de gros travaux routiers, les contournements et déviations ne t'empêchera pas de retrouver facilement ta route, le GPS recalculera un nouveau trajet. Avec une carte, bonne chance.
Dans une région avec une seule route on peut en effet trouver le GPS inutile. | | | Bonjour. Merci pour tes explications, il faudrait bien-sûr que je m'y mette, ce n'est pas le refus des technologies, mais plutôt la force des habitudes. Bonjour à la belle province, bien cordialement. | | | Le GPS en voyage c'est comme les smartphone ou internet, ont à toujours très bien fonctionné sans avant. Aimerait-on retourner en arrière ?
PS je n'ai pas de smartphone et n'en désire pas, je suis déjà trop connecté à la maison | | | Retourner en arrière ! sûrement pas, le "bon vieux temps" comme on dit était loin d'être bon. Chaque époque a sa technologie et c'est très bien ainsi, ce sont des outils où chacun doit faire le tri de ce dont il a besoin ou pas. Ce qui est important c'est qu'ils restent des outils, rien de plus. moi non plus je n'ai pas de smartphone, tu l'avais compris, c'est un choix personnel. Beaucoup n'ont pas le choix à cause du travail. Je voyage presque toujours en solo et complètement déconnecté, je ne le conseillerais pas, mais c'est un vrai bonheur. | | | Bonjour, Quand nous sommes allés en Alaska, en 2016, et nous avions demandé dans la réservation un GPS, il n'y en avait pas. Et nous avons galéré, malgré nos cartes. Très bon voyage. Françoise Image attachée: | | | Bonjour grands voyageurs Les voitures de location dans l' ouest americain sont-elles équipées comme les notres de GPS d'origine ? Good luck à vous
Bonjour Non les véhicules ne sont pas équipés de GPS, environ 8 à 10$ par jour, plafonner souvent à 10 jrs de location. Pour moi j’opte pour un boîtier IZIWIFI environ 8€/ jrs qui me permet d’avoir Waze pour le GPS sur mon tel et de la wifi partout (transforme la 3/4 G en wifi jusqu’a 5 tel ou tablette connecté en même temps) très pratique et pas de surcoût de roaming. Il y a trois ans j’ai fait un tour du monde en 38 jours et grâce à ce boîtier j’ai eu de la wifi partout pour un coût total de moins de 300€. Avec face Time et Messenger live en prime. Vert good trip | | | Bonjour, Trois semaines dans l’ Ouest américain l’an dernier avec HERE WeGo = zéro problème. Nous avons aussi déjà utilisé Maps.me dans d’autres pays qui est également très bien... | | | oui pareil, pas de soucis avec Here. On peut aussi prendre une option internet sur place, et utiliser Google map. ca ne consomme pas enormement de donnée. | | | À: Fse26 · 26 mai 2019 à 18:16 Re: GPS dans les voitures de location dans l' Ouest américain? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 654 affichages · Partager Bonjour, Quand nous sommes allés en Alaska, en 2016, et nous avions demandé dans la réservation un GPS, il n'y en avait pas. Et nous avons galéré, malgré nos cartes. Très bon voyage. Françoise
Bonjour. Je regrette sincèrement que vous ayez galéré, ce sont des contrées extraordinaires. Il y a un outil formidable pour toutes ces régions qui s'appelle " The Milepost ", je ne sais pas si il est toujours édité mais chaque route ou piste s'y trouve et est détaillée quasiment km après km, je l'ai utilisé les deux fois où je suis allé là-bas. C'est une vraie mine d'or... Cordialement. | | | Ne pas oublier pour ceux qui sont chez Free avec le forfait à 19€ que vous avez plus de données/data que la plupart des forfaits américains, il est donc tout à fait possible d'utiliser Googlemaps ou n'importe quelle autre application de cartographie en ligne ou offline (selon la zone où vous vous trouvez pour votre road trip). 25go pour les utiliser juste en cartographie faut y aller franco. A savoir que même dans le nord du Nevada dans des endroits bien perdus comme Sheldon National Antelope Refuge nous avions un peu de réseau, mais sinon il vous suffit de pré-charger les cartes que vous voulez utiliser. Très honnêtement nous avons du louer une quinzaine de voitures différentes sur les deux dernières années chez plusieurs loueurs différents dans au moins 5 états différents, et nous ne nous sommes jamais posé la question du GPS tant le smartphone semble plus ergonomique. Après c'est une question de goût et d'habitudes évidement. | | | Il y a une app gps dont le nom n'est jamais cité, c'est CoPilotUSA. Je la trouve nettement supérieure à Maps.me, en particulier pour les sorties d'autoroutes, quand il y beaucoup de voies et plusieurs sorties rapprochées, Maps est assez peu précis, nous nous sommes fourvoyés plusieurs fois avec Maps. | | | À: Sissi57 · 27 mai 2019 à 7:02 Re: GPS dans les voitures de location dans l' Ouest américain? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager Il y a une app gps dont le nom n'est jamais cité, c'est CoPilotUSA. Je la trouve nettement supérieure à Maps.me, en particulier pour les sorties d'autoroutes, quand il y beaucoup de voies et plusieurs sorties rapprochées, Maps est assez peu précis, nous nous sommes fourvoyés plusieurs fois avec Maps.
Oui je suis pas très fan de maps.me ni de Here d'ailleurs. C'est vraiment personnel une appli GPS j'ai l'impression. Il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. | | | J'ai l'impression qu'il faut rappeler que tout smartphone assure la fonction d'un GPS sans avoir de réseau de téléphonie mobile ou de Wifi à condition d'avoir téléchargé les cartes avant de partir. Cdlt. Louis92. | | | À: Lulu55 · 27 mai 2019 à 10:19 Re: GPS dans les voitures de location dans l' Ouest américain? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager Bonjour grands voyageurs Les voitures de location dans l' ouest americain sont-elles équipées comme les notres de GPS d'origine ? Good luck à vous
Bonjour Non les véhicules ne sont pas équipés de GPS, environ 8 à 10$ par jour, plafonner souvent à 10 jrs de location.
De quelle année date cette expérience ? Pas de GPS en 2000 ne veux pas dire pas de GPS en 2019 | | | Bonjour grands voyageurs Les voitures de location dans l' ouest americain sont-elles équipées comme les notres de GPS d'origine ? Good luck à vous
Bonjour Non les véhicules ne sont pas équipés de GPS, environ 8 à 10$ par jour, plafonner souvent à 10 jrs de location.
De quelle année date cette expérience ? Pas de GPS en 2000 ne veux pas dire pas de GPS en 2019 
Si vous voyager un peu et que vous louer des véhicules vous constaterez que les loueurs vous factures toujours les « options » et le GPS en fait partie. Même quand le véhicule est équipé ils bloquent le dit GPS si vous ne prenez pas l’option. Ils font de même avec « Sirius » (radio par internet » | | | À: Lulu55 · 27 mai 2019 à 10:45 · Modifié le 27 mai 2019 à 11:10 Re: GPS dans les voitures de location dans l' Ouest américain? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 570 affichages · Partager Bonjour grands voyageurs Les voitures de location dans l' ouest americain sont-elles équipées comme les notres de GPS d'origine ? Good luck à vous
De quelle année date cette expérience ? Pas de GPS en 2000 ne veux pas dire pas de GPS en 2019 
Si vous voyager un peu et que vous louer des véhicules vous constaterez que les loueurs vous factures toujours les « options » et le GPS en fait partie. Même quand le véhicule est équipé ils bloquent le dit GPS si vous ne prenez pas l’option. Ils font de même avec « Sirius » (radio par internet »
Bonjour,
Il aurait surtout fallu lire les commentaires précédents.
J'ai loué 4 Mustangs aux US, toujours avec GPS intégrés de serie et sans payer plus cher que le prix de base. Aucun GPS bloqué. La majorité des voitures récentes ont la tablette de serie avec le GPS intégré.
Plusieurs couples d'amis sont partis aux US sur des SUV récents et avaient aussi le GPS intégré.
J'ai loué un Peugeot Rifter à Ibiza il y a 1 mois, la voiture disposait aussi du GPS de serie alors que c'est clairement un utilitaire et que nous avions payé une misère.
J'ai en effet nuancé mon message initial en précisant qu'il est possible de ne pas avoir de GPS, toutes les voitures n'ayant pas des tablettes de série... mais cela devient quand même une option très rependue. Les loueurs jouent sur l'aspect "attention, vous pourriez ne pas avoir de GPS" pour forcer les gens à le louer... mais clairement c'est une erreur. Il vaut mieux en acheter 1 neuf pour le même prix et le revendre au retour. | | | Comme quoi ce n'est pas une généralité! En 2017, nous avions un gros GMC Yukon (donc plutôt haut de gamme) avec un bel écran intégré, et le GPS n'était pas activé! Donc GPS intégré ne veux pas nécessairement dire GPS actif! | | | Trop tard pour Travel42, mais cela peut servir à d'autres voyageurs : l'an dernier, nous avions eu chez Alamo une Nissan Rogue récente avec GPS intégré donc pas de supplément, langue française (québecoise, donc facile à traduire!). Ne souhaitant pas loué de GPS, nous avions apporté notre Garmin de France avec la carte qui va bien et j'avais Here We Go avec toutes les adresses utiles enregistrées au préalable, + la carte papier dont j'ai du mal à me séparer où que l'on aille, et bien on ne s'est jamais égaré avec tout cela ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |