AnneSyl · 21 mars 2015 à 20:16 · 2 photos 51 messages · 13 participants · 4 117 affichages | | | | 21 mars 2015 à 20:16 Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 1 994 affichages · Partager L'an dernier, après 4 voyages dans l' ouest américain mon GPS (Garmin Dakota 20) m'a lâché. Je m'en suis servie d'Escalante à Page en passant par Bisti Bad Land... avec quelques difficultés parfois mais globalement, nous sommes toujours arrivés à faire ce que nous avions prévu. Comme nous repartons cette année je souhaite en acheter un autre. Je pense à un Garmin eTrex 30 ayant déjà des cartes Garmin. Ne m'y connaissant pas trop, je me demande si je fais un bon choix, s'il n'existe pas d'alternative intéressante et pas trop chère. J'aimerais éviter les galères pour apprendre à m'en servir (j'aieu du mal, seule avec mon Dakota). Merci pour les conseils. Image attachée: Photo postée par le membre AnneSyl. | | | Bonjour Sylviane, Pas besoin de GPS. Va sur le net, recherche les zones à visiter, imprime les copies écrans des cartes et voyage.... Sur place (dans les motels ou office de tourisme) tu trouveras, si besoin, des plans et cartes. Où est passé l'esprit "voyageur-découvreur" ? Il existe autre chose que les gadgets informatisés et la préparation est toujours intéressante quand on rêve son voyage bien avant le départ...C'est mon point de vue personnel (je suis de la vieille école). Bonne journée | | | À: JWO · 24 mars 2015 à 8:48 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 1 893 affichages · Partager Hello
Sauf que tu ne peux pas trouver certains spots sans GPS de rando... C'est le cas à Bisiti, et c'est le cas dans d'autres sites hors des sentiers battus et sans sentiers. | | | À: JWO · 24 mars 2015 à 9:48 · Modifié le 24 mars 2015 à 10:28 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 1 877 affichages · Partager Salut JWO,
Absolument pas d'accord avec toi. Ce que tu énonces est valable uniquement pour les sentiers balisés ou des randos hyper connues et non pas pour des randos hors des sentiers battus où il n'y a pas de repères (point d'entrée ou de sortie) ou bien un spot (hoodoo) perdu dans le wilderness.
Pour répondre au post initial et à AnneSyl, il existe un service aprés vente Garmin pour le faire réparer, tu trouveras l'adresse sur leur site. Ça peut valoir le coup ! L'Etrex 30 semble un bon compromis si tu peux y mettre les fonds de carte, les waypoints et faire attention à la sensibilité du GPS (perte de signal dans des secteurs accidentés)
@+ le spartiate | | | À: JWO · 24 mars 2015 à 10:21 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 1 861 affichages · Partager Pas du tout d'accord non plus. Tu as dû rater de nombreux spots pour n'avoir jamais voulu utiliser un GPS au cours de tes voyages ds l' ouest américain (ou ailleurs d'ailleurs). Es-tu déjà allée à Bisti (comme en parle l'auteur de ce topic) pour affirmer d'un ton aussi péremptoire que le GPS n'est pas nécessaire ?   Pour Bisti et bien d'autres sites hors des sentiers battus, le GPS est plus que nécessaire, et ce n'est pas le genre de rando qu'on prépare sur place, sur un coin de table en 5 minutes avant de partir, ou en allant ds un visitor center.
@ AnneSyl : Vivons avec notre temps   : un Smartphone avec fonction GPS fait parfaitement l'affaire (c'est que ns utilisons depuis 4 ans pour sillonner le wilderness sans problème) | | | Effectivement le GPS sert dans les endroits perdus et souvent sans chemin balisé. Je n'ai pas franchement envie de le faire réparer car je n'ai plus confiance. J'ai trop peur qu'il tombe en panne en plein wilderness. Merci. | | | Bjrje suis un utilisateur très fréquent de gps de rando (US, France, Italie) et j'ai un etrex vista hcx acheté sur leboncoin neuf pour 100 euros (je viens d'en voir un quasi neuf à 90euros), ça va faire 3 ans. l'écran est petit et l'étanchéité semble limite mais pour l'avoir comparé à des modèles 5 ou 6x plus cher, la précision est équivalente il vaut mieux anticiper une éventuelle panne et prendre boussole + carte dans les cas les plus délicats ; ne pas oublier aussi que ces appareils n'aiment pas trop la proximité des falaises (canyons...) | | | À: AnneSyl · 24 mars 2015 à 17:58 · Modifié le 24 mars 2015 à 18:55 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 1 782 affichages · Partager bonjour,
Le GPS est une invention merveilleuse qui - en dehors du confort apporté aux usagers de la route et aux touristes- a aussi parfois contribué à sauver les vies de personnes égarées
MAIS....
si l' environnement est vraiment hostile et potentiellement vraiment dangereux le bon sens et l'historique récent des avatars subis disent qu'il est sage d'assurer une redondance de la sécurité (carte, boussole, protracteur, contact extérieur etc...), un plan B comme on dit maintenant. Plus simplement dit deux précautions valent mieux qu'une ou comme les militaires américains le formulent '' two is one, one is none''
Dans la plupart des cas les dysfonctionnements techniques, les erreurs de saisie et ou une confiance aveugle en la seule technologie se soldent par une forte émotion mais sans drame, parfois par des situations ubuesques tel ce semi remorque qui déboule sans hésiter sur le sentier pédestre d' un Parc américain oû ces touristes en 4x4 sur une plage envasée dans laquelle ils se plantent ou tel encore cet autocar.... belge dont le conducteur voulait aller à La Plagne dans les Alpes et qui s'est retrouvé dans...les Pyrénées, un détour de 1200 km
Le bus de touristes belges se trompe de La Plagne et se
et parfois par des drames
ce qui a amené un responsable de la Death Valley à parler de 'Death by GPS'
pour citer une étude :
"A navigator can be a great aid, " Bartlett says, "but you always also want to plot it on a traditional map, and make sure you understand the road ahead." | | | 100% d'accord. Quand on part dans le wilderness avec un GPS, il faut toujours avoir à l'esprit qu'on peut le perdre, le casser ou qu'il peut tomber en panne. Il est donc indispensable de partir avec, en plus du GPS, une carte et une boussole (à condition de savoir s'en servir  ). A tout moment il faut savoir où on est et comment faire pour revenir à son point de départ. Certains oublient ces règles élémentaires de prudence  . | | | Merci pour la réponse et j'ajouterai une question. Le smart phone munit d'un récepteur GPS, me permet-il de préparer mes itinéraires, les points et de les enregistrer comme avec le GPS ? Je me sers souvent d'itinéraires téléchargés ou que je crée. Merci | | | Bonjour jacqueline, Un voyage aux USA ne se prépare pas en 5 mn. Si Google map ne se trompe pas, il existe une route pour se rendre à Bisti. Je n'ai pas eu de pb pr la trouver avec une carte du NM. Chacun fait comme il veut, moi je préfère les cartes et une bonne préparation avant le départ. Au fait, connais-tu Eldorado Gold mine dans le nevada? Ne pas oublier qu'aux USA il y a tjrs qqchose à découvrir, avec ou sans GPS. (voir image)
| | | À: JWO · 25 mars 2015 à 10:17 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 1 664 affichages · Partager Oui pas de soucis pour se rendre jusqu'au parking. Mais après, pour trouver les spots intéressants, c'est plus difficile sans GPS.
Je ne te parle pas de King Of Wings (pas encore fait), apparemment impossible à trouver sans GPS. | | | Salut Thibaud, Alors, ok pour le GPS. Je ne comprends pas qu'un malin forumeur n'ait pas eu l'idée de planter des pancartes pour indiquer le chemin aux suivants. C'est une idée non!!! Pourquoi ne pas demander aux rangers de baliser le chemin si fréquenté? A plus | | | À: JWO · 25 mars 2015 à 10:37 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 1 650 affichages · Partager "Pourquoi ne pas demander aux rangers de baliser le chemin si fréquenté?"
Oh non.. surtout pas de balisage, pour justement laisser ce genre de spots loin du tourisme de masse, peu scrupuleux à laisser la nature intacte | | | À: JWO · 25 mars 2015 à 10:45 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 1 645 affichages · Partager Hello Janine
Quant on voit ce que sont capables de faire des abrutis à Goblin Valley (faire tomber un hoodoo en se filmant) ou à Arches par exemple (tags dans le secteur de Sand Dune Arch), il vaut mieux laisser ces coins relativement tranquilles. | | | Thibaud, Mes plus grandes colères vont vers ces imbéciles, destructeurs de la nature, des sites. Je ne supporte pas les pollueurs qui laissent leurs empreintes (gravure, peinture, papiers gras, cannettes, bouteilles etc...). L'éducation du respect a fait défaut. Bonne journée | | | À: JWO · 25 mars 2015 à 11:17 Re: Balades et GPS dans l' Ouest américain Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 1 619 affichages · Partager Salut JWO,
Pourquoi ne pas demander aux rangers de baliser le chemin si fréquenté?
Parce que dans certains endroits où je randonne, il n'y a personne, pas même un ranger ! Je pense qu'il faut faire la différence entre les parcs nationaux, le BLM, et le wilderness pur et dur où tu ne rencontreras personne pendant des journées entières. Dans les parcs nationaux, il existe des spots qui ne sont pas indiqués car les rangers veulent les préserver. Si tu n'as pas le point d'entrée et le point GPS du spot, tu passes à côté. Certe, il est facile de trouver un parking sans GPS, mais beaucoup moins facile de trouver un spot une fois sur le terrain. Pour prendre exemple des Bisti, le spot " The seal" est impossible à trouver à travers les ravines sans GPS. Pour arriver à certains endroits, il te faut aussi emprunter des pistes qui souvent se croisent, là encore le GPS est bien utile pour te remettre dans le bon axe et ainsi gagner du temps et ne pas rouler sur les pistes la nuit ! @+ le spartiate | | | salut
je suis un fervent adepte du gps, mais je pense qu'avec une bonne préparation préalable (étude du relief, repérage des points d'accès à partir des coord gps), une boussole et une bonne pratique, on peut s'en sortir pour trouver n'importe quel point sans gps sur le terrain...mais c'est souvent beaucoup plus long !! | | | Merci pour la réponse et j'ajouterai une question. Le smart phone munit d'un récepteur GPS, me permet-il de préparer mes itinéraires, les points et de les enregistrer comme avec le GPS ? Je me sers souvent d'itinéraires téléchargés ou que je crée. Merci 
Bonjour
Je me méfie du gps sur smartphone dans la nature à cause de son autonomie limitée par sa batterie à quelques heures. Un gps à 100-150 euros tient facilement la journée et tu peux prendre des piles de secours (par contre, en ville le smartphone est mieux)
Pour créer un itinéraires, tu as plusieurs solutions :
- basique : tu repères les coord gps des points de ton itinéraires (par ex des points espacés de 500m) et tu les rentres dans ton gps, sur le terrain tu progresses de point en point : c'est ce que j'ai fait pour préparer ma rando vers False Kiva (pas faite en fin de compte...), facile mais assez long
- tu utilises un logiciel de style mapsource ou basecamp ou autre (il existe des tutos), plus difficile mais très efficace sur le terrain | | | Salut Eaglefoot,
je pense qu'avec une bonne préparation préalable (étude du relief, repérage des points d'accès à partir des coord gps),
Naviguer au GPS ne dispense pas d'une bonne préparation préalable. Perso, je mets 6 à 9 mois pour préparer mes itinéraires et mon séjour, plus quelques fois des années pour trouver des sites cachés ! Ça ne m'empêche pas qu'une fois sur le terrain, de prendre quelques repères naturels au cas où !
une boussole et une bonne pratique, on peut s'en sortir pour trouver n'importe quel point sans gps sur le terrain...mais c'est souvent beaucoup plus long !! 
Je suis bien d'accord, mais qui sait que le nord géographique et le nord magnétique sont différents et que le nord magnétique dévie un peu chaque année! Alors sur une longue rando, tu peux être décalé et rater ton point d'entrée d'un canyon. C'est ce qu'on m'a appris dans l'armée  au cours des longues marches d'orientation.
Avant tout, je recherche l'efficacité... donc pas de perte de temps dans le cheminement, ni dans la recherche; Je préfère prendre mon temps sur le spot.
Ça me rappelle un randonneur Italien adepte de la carte et de la boussole sur point d'entrée "Crack in the wall" si nous l'avions pas guidé, il y serait encore à...chercher 
@+ le spartiate | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |