Pbr2013 · 2 décembre 2012 à 14:21 53 messages · 16 participants · 5 441 affichages | | | | 2 décembre 2012 à 14:21 GPS dans l'ouest des États-Unis Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 2 983 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage pour l'été prochain dans l'Ouest des USA et je me demande si il vaut mieux apporter son propre GPS. Toutes les voitures de location n'en n'ont pas.
Comme je dois en acheter un, avez vous des conseils pour un modèle avec cartes US
Merci. | | | À: Pbr2013 · 2 décembre 2012 à 14:29 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager Hi
C'est mieux, à mon avis, et peut-être moins cher, de partir avec son propre GPS que l'on aura "rodé" avant Perso, depuis 5 ans j'ai un Tomtom 630 avec une carte supplémentaire Amérique du nordqui m'a donné toute satisfaction sur 3 voyages, même sur la majorité des pistes
bern | | | À: Zitounet · 2 décembre 2012 à 14:31 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 2 966 affichages · Partager | | | À: Pbr2013 · 2 décembre 2012 à 14:47 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 2 958 affichages · Partager Oui vaut mieux venir avec son propre gps car c'est sacrement facturé cher chez les loueurs. Sinon il y'a l'option d'en acheter un au premier wallmart du coin. Perso je prepare mon troisieme voyage aux USA, je me sert de mon nokia E71 avec son GPS integrer ou je telecharge les cartes gratuitement des etats dont j'ai besoin, cette année je vais en plus tester le GPS navigon USA/ canada sur mon samsung galaxy tout en gardant le E71 sous le coude. | | | À: Pbr2013 · 2 décembre 2012 à 15:53 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 2 943 affichages · Partager Idem Zitounet avec un tom tom 930 (ne se fait plus).
Si j'ai juste un conseil à te donner : achète "d'origine" un GPS qui contient la carte US. Les cartes deviennent tellement lourdes (en Mo!) qui est parfois sportif de rajouter des cartes sur des GPS qui sont limités en mémoire.
Pour te faire un avis et/ou poser la question sur le choix du modèle : très bon site gpspassion.com | | | À: Pbr2013 · 2 décembre 2012 à 16:44 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 2 936 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis,
j'utilise abondamment un gps voiture aux usa. C'est un gps acheté dans un walmart (premier prix Tomtom) donc avec la carto usa. J'ai, en France, le même type de gps (Tomtom One) donc je ne suis pas dépaysé là-bas. Je prépare sur mon pc les fichiers de waypoints et n'ai plus qu'à les transférer sur le Tomtom USA.
J'oubliais : prix nettement plus bas sur place. | | | À: Isap29 · 2 décembre 2012 à 16:58 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 2 927 affichages · Partager Merci Alain Pierre. Peux tu m'en dire un peu plus sur la preparation des waypoint et le transfert des fichiers.
Merci encore.
JL. | | | À: Pbr2013 · 2 décembre 2012 à 19:41 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager Bonsoir Jean-Louis,
Peux tu m'en dire un peu plus sur la preparation des waypoint et le transfert des fichiers
Bien sûr, pas de soucis majeurs.
Le format de fichier des Tomtom est le ".ov2" (sans les guillemets) ; tous les logiciels capables de générer ce type de fichier convient. Pour ma part, j'utilise PoiEdit (modifié par mes soins  ) mais Tyre marche aussi.
De mémoire, je crois avoir lu que la taille amx des fichiers ov2 était de 48 POI, je me limite donc à ça, mais de touta façon, il est plus agréable de choisir un poi dans un petit fichier que dans un grand  .
Il faut aussi, pour Tomtom, générer un fichier ".bmp" (16 px par 16 px) par fichier ov2 qui te permet de les repérer sur le Tomtom dans les fichiers POI (Points Of Interest).
Une fois tous tes fichiers générés, tu connectes ton Tomtom sur le pc, en mode non connecté, et tu transfères tes fichiers dans le répertoire où se trouve la carte (je ne l'ai pas sous la main).
A ton service pour plus d'infos si besoin. | | | À: Isap29 · 2 décembre 2012 à 20:57 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 2 876 affichages · Partager Merci Alain Pierre, je vais travailler ça. Je vois que tu t'y connais bien. Merci encore. | | | À: Pbr2013 · 4 décembre 2012 à 7:49 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 2 807 affichages · Partager Bonjour voisin.
Pour l'achat d'un GPS, il faut tenir compte du fait que les materiels sont moins chers aux USA, surtout si on tient compte des promos. | | | À: Pbr2013 · 4 décembre 2012 à 8:38 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 2 765 affichages · Partager Bonjour
Je me "tâte" également, car, cette année, nous parcourrons davantage de villes où cet appareil apporte un confort indéniable. Je suis plus que sceptique si le circuit les évite: les routes sont bien indiquées, les plans de circulation clairs avec les repères N, S, E et W, la numérotation logique et, en cas de galère, l'assistance bienveillante et amicale des autochtones tout à fait remarquable...  La location est hors de question, vu le prix exorbitant. (3 semaines) L'achat chez Walmart ou autres, ne m’apparaît pas être la meilleure solution - pour: prix, fiabilité, facilité d'emploi (si anglais pratiqué... okazou le français ne soit pas inclus) - contre : encore un zinzin de plus avec des câbles et un chargeur, à caser avec le PC portable, ses câbles (plus DD externe) et son chargeur et-ou la tablette, l'appareil photo, câble et son chargeur + le camescope, câble et son chargeur + le GPS de rando et son chargeur (je possède un Etrex de base) et la multiprise ! J'oubliais la liseuse de Madame...  Aucune utilité en France, sauf bidouillages et achat (?) de cartes Donc, pour voyager en toute sérénité, j'emporte mon smartphone (Sony) que j'utiliserai vraisemblablement avec Copilot Premium USA (7.73 € au Google store)
Alain | | | À: Caribou44 · 4 décembre 2012 à 15:29 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 2 729 affichages · Partager Hello Alain,
tout à fait d'accord avec toi....
une bonne vieille carte stabilotée suffit; je "révise" un peu mon itinéraire le matin avant de partir (ça permet de visualiser et ça rappelle le charme des vacances d'antan...).
En dépannage occasionnel, ou en ville, mon fils me "radioguide" avec son téléphone moderne (!), dit smartphone, avec cartes chargées/fonction GPS au cas ou je dériverais....
je sais, c'est un peu rétro ou vieux C... mais M...e, on est en vacances !!!
Jean. | | | À: PapJ59 · 4 décembre 2012 à 16:38 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 2 716 affichages · Partager Bonsoir Entierement d'accord avec vs. Dans l'ouest, il n'y a pas des tas et des tas de routes, et une bonne carte suffit.
Comme il n'y a souvent rien, il est d'ailleurs comique de voir cette bande representant la route defiler toute droite dans l'ecran.
Le seul endroit ou j'ai trouvé le GPS utile est LA, à la limite SF.
Le probleme est qu'on suit aveuglement le GPS, et qu'on ne sait pas ou l'on passe. C'est au retour en FRANCE que j'ai regardé sur une carte ou j'avais logé à LA. Sur place, je n'en avais aucune idée. | | | À: PapJ59 · 4 décembre 2012 à 18:15 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 2 697 affichages · Partager Bonsoir Jean,
c'est un peu rétro ou vieux C... mais M...e, on est en vacances !!!
Comme nous avons pratiquement le même age à 4 ans près, je n'irai pas te traiter de vieux c..  , mais chacun a sa façon de voyager et j'utilise abondamment le gps et pratiquement hors ville car j'y mets rarement les pieds. Et voyageant le plus possible sur piste, je t'avoue que c'est vraiment agréable de n'avoir pas à chercher quelle est la bonne parce que les panneaux, ben y'en a pas forcément beaucoup  . Mais peut-être qu'en cc, tu n'as pas ces soucis  !!!! | | | À: Jpg13 · 4 décembre 2012 à 18:23 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 2 693 affichages · Partager hello,
la seule fois où on a eu un GPS inclus avec la voiture (sans qu'on ait rien demandé ni payé), j'ai bien cru que j'allais "savater" ce bazar !! qui s'achanait à se mettre en route à chaque démarrage de la voiture ! ce truc m'insupporte... une bonne carte papier (généraliste type RandMcNally ou plus spécifique comme la Indian Country Guide Map), qq cartes Google Maps préparées à l'avance pour les villes notamment, au pire qq demi-tours, et roulez jeunesse  ... même à LA, on a fait sans... en fait, j'aime bien savoir où on se trouve et quels sont les environs, car sinon comme le dit Jpg13, on suit le bazar aveuglement, sans savoir réellement ce qui est autour...
au moins ça nous a valu une bonne crise de rire à SFO où le GPS nous a envoyé prendre une rue avec un escalier !  ... et on n'était pas les seuls... sauf que ni une ni deux, j'ai sorti ma carte papier, et avec un peu de logique, on a retrouvé le bon chemin... alors que d'autres ont abandonné ne sachant pas quoi faire...
pour les pistes et les randos "in the middle of nowhere", le GPS de rando nous a tout de même servi parfois.
@+ Vnoa
I fear the day when technology overlaps our humanity. It will be then that the world will have permanent ensuing generations of idiots. (Einstein) | | | À: Isap29 · 4 décembre 2012 à 18:27 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 2 682 affichages · Partager Bien le Bonsoir à la Bretagne libre....
Mon cher Ami, comme je ne me risque pas à poser mes pneus dans tes traces (hors des sentiers battus !), effectivement le GPS ne m'est pas trop utile.
Je comprends bien que pour les baroudeurs invétérés, cet outil soit indispensable !
Mais pour "les autres"... ont-ils perdu le plaisir de regarder la route ? d'observer le paysage et les bestioles gambadantes ? de déchiffrer des panneaux ?
il ne faut pas succomber au syndrome de l'écran !!
Allez, bonne semaine ! Jean. | | | À: PapJ59 · 4 décembre 2012 à 18:38 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 2 677 affichages · Partager il ne faut pas succomber au syndrome de l'écran !!
ça devient difficile ! as tu remarqué comme les gens ont leur GPS allumé en permanence y compris sur une autoroute (où il est tout de même difficile de se paumer !) ? j'ai dû rappeler à un commercial qui s'acharnait à ne regarder que son GPS quand on était en Allemagne (où les travaux avaient sans doute changé l'endroit de la sortie) que 1/ ça ne servait à rien de raser le muret de sécurité, la sortie n'allait pas ré-apparaitre entre 2 plots en béton, même si son GPS n'arrêtait pas de beugler "Sortez Maintenant" et que 2/ la Hollande était entre l' Allemagne et la Belgique sur notre chemin donc suivre le panneau indiquant la Hollande était tout de même du bon sens...
as tu remarqué aussi le nombre de gens dans un resto (ou ailleurs) qui sont venus à plusieurs mais ne se parlent pas parce qu'ils ont le nez vissé sur leur téléphone ou tablette ? à la table d'à côté au Pain Quot la dernière fois, une môme de 2 ans qui regardait un dessin animé sur Ipad en refusant de manger, Papa et Maman le nez dans leur Iphone  ... et pas 5 min...
Vnoa | | | À: Vnoa · 4 décembre 2012 à 18:51 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 2 669 affichages · Partager Bonsoir chère Valérie,
à l'époque de la communication... virtuelle... les gens ne se parlent plus !
Regarde une sortie d'école: les gamines en meute (!) traversent la rue, le pif sur l'écran. Les mamans (pas les mères...) pianotent sur leur engin sans voir que le môme ne suit pas !!!
Triste.
Bises du Nord. | | | À: Vnoa · 4 décembre 2012 à 20:02 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager au moins ça nous a valu une bonne crise de rire à SFO où le GPS nous a envoyé prendre une rue avec un escalier !
Bonjour
Lieu Autoroute de l'Ouest, une aire de parking juste avant d'aborder la banlieue parisienne, il y a quelques années Circonstances : escale... technique urgente Acteurs: votre serviteur, le fichu GPS et une dizaine de témoins. Les faits: l'engin du diable ayant été ôté du parebrise, pour éviter le pavé sur les sièges; j'embarque donc, dans ma poche, le bazar EN MODE VEILLE... Alors que ma manoeuvre physiologique s'effectuait normalement au milieu d'une horde de camionneurs et de touristes hagards, une voix féminine sort de mon Kway et annonce fièrement à la cantonade:
CONTINUEZ TOUT DROIT SUR 50 KM, PUIS PRENEZ LA PREMIERE SORTIE....
Croyez moi, c'est un instant de profonde solitude.... 
Alain | | | À: Caribou44 · 4 décembre 2012 à 21:34 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 2 634 affichages · Partager l'engin du diable...
C'était celui de...
l'escale... technique urgente...
???   | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |