Bonjour Hélène je vois toujours la grosse pêche, le genou ça a l'air d'aller bien.
Je vois que tu as fait connaissance du maître André (
Etchelecou
). As-tu lu sa tempête dans l'Atacama? On l'avait publiée dans la revue CCI il y a quelques temps, et il avait eu droit, noblesse oblige, à la couverture. Je peux te dire que suite à ce récit lorsque j'ai à mon tour traversé l'Atacama et que le soir au bivouac les nuages arrivaient je pensais très fort à André, et peut-être regrettais-je d'avoir lu son récit! Mais ouf chaque fois un peu après la tombée de la nuit le vent se calmait, cela signifiant que la tempête n'était pas pour tout de suite.
Pour en revenir aux points GPS et les sources d'énergie.
Pour les itinéraires, lorsque je suis allé dans le Gobi le copain avec lequel j'étais maîtrisait assez bien les itinéraires sur tablette, ce qui nous permettait de changer au besoin, mais j'ai trouvé que ce n'était pas si facile, pourtant il avait une bonne pratique. Je n'avais donc pas mis de points GPS dans mon Garmin 30. Par contre dans l'Atacama je m'étais chargé de la nav. J'avais rentré les coordonnées géographiques d'un certain nombre d'endroits sur mon GPS avec google earth, car elles s'affichent précisément sur le point sur lequel ton curseur passe. Donc en route, lorsque j'avais un doute j'affichais le point et j'avais un azimut et une distance par rapport à ce point, ce qui m'avait amplement suffi d'
Arica à Santiago, j'avais dû rentrer de l'ordre de 40 points. Et puis, lorsque tu prends du temps à regarder google earth, c'est incroyable comme tu t'incrustes l'itinéraire en tête par rapport à tout un tas de points caractéritiques, montagnes, lagunas, vallons, rivières... Je précise que nous n'avions pas de carte précise, 1/600 000 en
Bolivie et 1/ 2 000 000
Argentine Chili, je crois me rappeler, et nous avons effectué de l'ordre de 2500 à 3000 km. Bien évidemment pour cet exercice de "rentrage" de points pas besoin de fond de carte. Tu as simplement une liste de points, chronologiques, tu mets un nom de série A, puis tu numérotes et tu leur donnes un nom laguna X, croisement Y... Très simple d'utilisation
Pour l'énergie, tu te souviens sur mes deux vélos que tu as essayés, il y a un petit pod sur la tige de direction qui permet de recharger tous les petits appareils. Je viens de m'acheter un petit boîtier (20 euros) pour recharger les piles à partir de mon pod. Donc je pense qu'avec quelques jeux de piles rechargeables tu as de quoi tenir un bout de temps. Mon boîtier je ne l'ai pas encore utilisé, donc si quelqu'un a un retour je suis preneur.
Le prix du pod si on monte tout c'est assez cher, sur mon trek j'en ai eu pour 350 euros avec le moyeu, mais sur mon fahrad 400, comme il y a déjà la moyeu adapté mon marchand de vélo m'a offert le pod (150 euros) à l'achat du vélo.
Mais quand on roule on ne sent rien même branché, ça ne frotte pratiquement pas, sur mon trek je peux le mettre en on/off par sur le Fahrrad.
Je te mets en photos, le pod et mon petit boîtier.
L'année prochaine j'ai une grosse envie qui me démange, une boucle de 2500 km à partir de
Salta, par ruta 40 par Calchi, puis paso San Francisco et au passage monter au Cero
San Francisco 6040 m, puis descente au bord du Pacifique et retour par le paso Socompa et au passage essayer le Cero Socompa, un peu plus de 6000 mais beaucoup plus redoutable.
Ascension Socompa
culturademontania.org.ar/...-volcan-socompa.html
Je te fais une grosse bise et aussi une pour André
Luc