| GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo GauthierH · 4 janvier 2020 à 21:34 11 messages · 6 participants · 2 830 affichages | | | | 4 janvier 2020 à 21:34 GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 1 de 11 · 2 830 affichages · Partager Bonjour,
Je sollicite vos conseils afin d'éclaircir mes connaissances sur les GPS (Garmin). Je projète de m'équiper d'un GPS et je suis particulièrement intéréssé par le Edge Explore de chez Garmin. Il semble etre polyvalent, c'est à dire qu'il semble pouvoir se rendre utile autant dans un voyage à vélo que sur une sortie à la journée.
Ma question concerne une fonctionnalité précise des GPS. Cela me permettra de comparer le Explore avec le Etrex32x. Une des fonctionnalité du Explore est qu'il est routable, il suffit donc de rentrer une adresse ou de choisir un point précis (sur le GPS) pour qu'il propose un itinéraire automatiquement (si j'ai bien compris). Est-il possible de générer ce genre d'itinéraire avec le etrex sous condition que je télécharge un fond de carte OSM sur l'appareil. L'objectif étant de générer une itinéraire en voyage sans avoir à emporter un ordinateur.
Merci à vous. | | | À: GauthierH · 4 janvier 2020 à 22:32 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 2 de 11 · 2 816 affichages · Partager Salut Si tu emportes un smartphone, pas besoin d'ordi pour transférer un parcours créé en ligne du téléphone au GPS Garmin, en te servant de l'appli Garmin connect et en liant téléphone et GPS en BlueTooth. Du moins, ça fonctionne ainsi pour le Edge 530. C'est ce que je fais en voyage, site Brouter sur le téléphone pour créer la trace (ou OSMand en utilisant le routage par BRouter), je l'importe dans le GPS par le BT.
Je ne me vois pas partir en voyage avec un ordi, une tablette ou en ayant déjà en avance tracé toutes mes étapes, même si je sais que certains y arrivent. Avec le binôme smartphone et Edge 530, je n'ai rien changé à ma façon habituelle de voyager, flexible, avec élaboration du parcours parfois le soir à l'étape.
L'intérêt d'utiliser Brouter ou autres, c'est que le guidage par Garmin (qui existe sur le Edge 530, je ne sais pas sur les autres) n'est pas toujours exactement celui qu'on aurait personnellement choisi, l'algorithme Garmin étant basé sur les itinéraires les plus empruntés, ce n'est pas toujours par là qu'on passe lors d'un voyage à vélo. Mais bon, en cas de panne de smartphone ou de connexion impossible, c'est sûr que le routage Garmin doit être utile.
Il y a aussi la question de l'autonomie du GPS qui entre en ligne de compte. Avec le 530, en fin de journée je suis toujours à 50% mini, je n'en suis pas sûr pour les appareils de la même marque mais d'une génération antérieure. Je viens de regarder pour le Edge Explore , autonomie limitée à 12h (donnée constructeur) ça peut faire juste pour une étape longue. Le Etrex est donné pour 25 h, et il fonctionne sur piles, donc si tu en prends le double de nécessaire (en rechargeable) tu as une très grande autonomie sans recharge, sans doute 4 étapes voire plus selon leur longueur. | | | À: 8xc · 6 janvier 2020 à 9:06 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 3 de 11 · 2 757 affichages · Partager Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.
J'aurais deux petites questions à ajouter. Il semblerait que cette fonction qui permet d'envoyer des parcours d'un GSM vers le GPS soit réservé à la gamme edge (qui semble etre une gamme portée sur la connectivité). D'autre part, étant donné que vous possédez un GPS edge, n'a t'il pas la fonction qui permet de générer un parcourt automatiquement ?
Merci. | | | À: 8xc · 6 janvier 2020 à 10:05 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 4 de 11 · 2 752 affichages · Partager Avec le binôme smartphone et Edge 530, je n'ai rien changé à ma façon habituelle de voyager, flexible, avec élaboration du parcours parfois le soir à l'étape.
L'intérêt d'utiliser Brouter ou autres, c'est que le guidage par Garmin (qui existe sur le Edge 530, je ne sais pas sur les autres) n'est pas toujours exactement celui qu'on aurait personnellement choisi, l'algorithme Garmin étant basé sur les itinéraires les plus empruntés, ce n'est pas toujours par là qu'on passe lors d'un voyage à vélo. Mais bon, en cas de panne de smartphone ou de connexion impossible, c'est sûr que le routage Garmin doit être utile. ... Le Etrex est donné pour 25 h, et il fonctionne sur piles, donc si tu en prends le double de nécessaire (en rechargeable) tu as une très grande autonomie sans recharge, sans doute 4 étapes voire plus selon leur longueur.
Tout à fait d'accord. Je randonne à pied et à vélo depuis longtemps avec mon etrex 30, et un smartphone. À pied comme à vélo, j'emporte un powerbank qui me permet de tenir plusieurs jours sans trouver d'alimentation sur la route, mais à vélo, mon etrex 30 est relié à un usb-werk (batterie tampon et prise usb) lui-même relié à un moyeu dynamo son. Donc question autonomie, un jeu de pile pour les manipulations hors vélo me dure un ou 2 mois. Pour ce qui concerne les cartes, je prends les cartes routables vélo d'osm: sur le site osm nl on sélectionne l'option routable bicycle puis on sélectionne la région du monde qui nous intéresse sur une carte et on récupère le fichier compressé qui contient le fichier gmapsupp.img à mettre dans la répertoire Garmin de la carte SD et/ou celui de la mémoire de l'etrex 30. La carte est routable et ce routage permet de se sortir de situations exceptionnelles, mais comme dit plus haut, un routage avec brouter sur le smartphone android est bien plus raisonnable. On procédera tranquillement à l'arrêt au bivouac ou... Pour celà, il faut être un peu averti: l'application osmand~, ses cartes osm téléchargées sur le site osm qui va bien dézippées et portant le nom: nom_de_la_region.obf (sans _2), copiées dans le répertoire (pour moi c'est sur la carte SD: Android/data/net.osmand.plus/file) L'application brouter, avec ses fonds de cartes. Ensuite on génère sa trace avec brouter comme application de routage, mais sous osmand (on peut se documenter e n suivant ce lien ). Avantage, le routage est hors ligne. La trace générée est sauvée, par exemple sur la carte sd. Avec l'application osmand on a une vision très fine de ce qui nous attend: profil, distances, type de route. C'est évidemment très difficile sur l'etrex 30/32 (taille de l'écran, interface très peu réactive avec ses boutons). On pourra alors utiliser le smartphone comme un gps, mais ça consomme beaucoup d'énergie. Il vaut mieux transférer sa trace créée sur l'etrex 30 (idem 32). Et c'est là que c'est un peu pénible: pas de bluetooth, il faut, par exemple, oter la carte sd du gps, la mettre dans un lecteur usb, connecter le lecteur usb au smartphone et faire le transfert du précieux fichier gpx au bon endroit. Il vaut mieux s'entraîner avant, sinon crise de nerf assurée. Pour conclure ce mode de routage gps dédié sur vélo / smartphone pour situations exceptionnelles hors vélo me convient parfaitement, notamment quand on n'a pas trop de sources d'électricité à disposition (bivouacs dans des coins isolés). | | | À: GauthierH · 7 janvier 2020 à 7:14 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 5 de 11 · 2 711 affichages · Partager D'autre part, étant donné que vous possédez un GPS edge, n'a t'il pas la fonction qui permet de générer un parcourt automatiquement ?
Que signifie "générer un parcours automatiquement" ?
Si cela signifie calculer un itinéraire en entrant directement dans l'appareil départ et arrivée, oui, comme dit dans mon premier message, voir ici . Par défaut l'algorithme de Garmin privilégie les voies les plus empruntées par d'autres cyclistes, pas obligatoirement celles qu'on peut choisir d'emprunter lors d'un voyage à vélo. Mais on peut définir des règles de contournement de certaines voies, voir là .
Si cela signifie laisser garmin créer de toutes pièces une boucle à partir d'un lieu, il se dit que oui, mais je n'ai jamais utilisé cette fonction. Lire le manuel ou aller voir si cela se fait à partir du site garmin.
Si cela signifie créer automatiquement le fichier de la trace d'un parcours qu'on vient d'effectuer, oui.
Tout cela est valable pour le Edge 530, mais je ne sais pas pour les autres, sachant que tous les manuels sont dispo en ligne. | | | À: GauthierH · 11 janvier 2020 à 17:43 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 6 de 11 · 2 669 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise un Edge 810 depuis 2014. Il peut générer une route propre au vélo sur la base de critères à éviter comme les autoroutes, péages et ferrys. Ça ne garantit pas un trajet optimisé sur l'agrément ou autre critère. Le nouveau Explore a certainement plus de fonctionnalités. Il est facile de générer et transférer des parcours sur le Garmin avec un ordi ou un appareil mobile. Il est toutefois plus facule de créer un parcours sur un ordi avec souris et écran que sur tablette.
On peut télécharger des fonds de carte Openstreetmap gratuitement sur : garmin.openstreetmap.nl/
Point fort de mon Garmin : robustesse, fiabilité, mise à jour constante et résolution des bugs par Garmin, durée de la batterie
Raymond | | | À: Jfv34 · 13 janvier 2020 à 22:50 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 7 de 11 · 2 631 affichages · Partager Bonjour, dernière petite question sur les Etrex, affichent ils certaines informations comme la vitesse par exemple ? | | | À: GauthierH · 13 janvier 2020 à 23:54 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 8 de 11 · 2 625 affichages · Partager Bonjour, dernière petite question sur les Etrex, affichent ils certaines informations comme la vitesse par exemple ?
Oui. Sur l'etrex 30, on peut configurer une liste d'écrans accessibles de manière circulaire en appuyant sur un des boutons. La carte avec la/les trace(s), mais aussi le profil,... et un écran configurable contenant des informations comme la vitesse instantanée, moyenne, le temps passé, l'altitude courante, les max et min de différents paramètres, la pulsation cardiaque si on a un cardio frquencemètre avec communication ant etc...
On peut télécharger et lire tranquillement un tutoriel complet concernant l'etrex 30 en suivant ce lien par exemple le tutoriel concernant le paramétrage comple de l'etrex 30 répond à la question.
Cet ensemble de tutoriels est très complet et concerne plus particulièrement la randonnée pédestre, et privilégie les cartes topo ign, mais le tutoriel ne fait pas l'impasse sur les cartes osm et les différents moyens de les installer sur l'etrex. | | | À: GauthierH · 14 janvier 2020 à 14:46 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 9 de 11 · 2 611 affichages · Partager Générer un itinéraire automatiquement, c'est faire une confiance aveugle au routeur de ton appli/appareil, et prendre le risque qu'il te convienne pas. Il faut donc que tu puisses intervenir pour le contrôler/modifier facilement. Emporter une tablette en voyage, c'est toujours un poids supplémentaire qu'il vaut mieux éviter. Utiliser ton mobile comme gps, se pose le problème de l'autonomie. Une solution optimisée est un gps connecté avec ton mobile et synchronisé au niveau des applis. A titre d'exemple la solution que j'utilise, le gps Wahoo élément bolt synchronisé avec l'appli mobile Komoot. Komoot te permet de générer des itinéraires sur ton mobile, de les modifier facilement s'ils te conviennent pas, puis une fois validés de les retrouver automatiquement (synchronisation) dans ton gps Wahoo pour suivi. Komoot fonctionne aussi sur ordi quand tu es à la maison. Chez Garmin il me semble que seul les edge sont connectés, à vérifier s'ils peuvent se synchroniser avec des applis mobile. | | | À: GauthierH · 15 janvier 2020 à 19:04 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 10 de 11 · 2 570 affichages · Partager Vos conseils m'ont bien aidé et je vous en remercie.
J'étais séduit par les options qu'offrait le edge explore (Générer une boucle, connectivité, le coté un peu plus "sportif") mais je vais me tourner vers le Etrex (22x ou Touch à voir). Ce GPS semble etre le choix de la raison. Je vais toutefois essayer de bien comprendre les méthodes pour créer et exporter un parcours (Via Strava par exemple) et installer la carte OSM cycles avant de m'offrir l'objet en question.
Bonne continuation à tous et à toute. | | | À: GauthierH · 25 mai 2020 à 19:20 Re: GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo Message 11 de 11 · 2 387 affichages · Partager Hello,
Personnellement, j'ai opté pour le Garmin Edge Explore et je suis absolument conquis ! Il est parfait : précis, fiable, intuitif et surtout abordable ! J'ai lu plusieurs tests et comparatif pour faire mon choix, notamment celui-ci qui est vraiment complet : velo-critique.com/...garmin/edge-explore/
Bref, si tu veux d'autres information sur le Garmin Edge Explore n'hésite surtout pas !
Après, je n'est pas pu tester le Etrex32x 
Loris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |