|  |  |
 | | | | GR20 en Corse début octobre: refuges? Veve75020 · 6 janvier 2014 à 22:17 15 messages · 6 participants · 3 784 affichages | | | | 6 janvier 2014 à 22:17 GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 1 de 15 · 3 668 affichages · Partager bonjour,
Je suis en réflexion pour faire le gr20 début octobre (au mieux départ la dernière semaine de septembre) J'ai lu que les refuges étaient ouvert mais plus gardé à partir de fin septembre. Comment fait on pour payer? (ou alors c'est gratuit?) Mis à part la méteo que l'on ne peut prévoir 9 mois à l'avance  et le besoin d'être plus autonome en nourriture Y a t'il des spécificités propres à cette période? merci de vos retours hervé | | | À: Veve75020 · 10 janvier 2014 à 9:18 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 2 de 15 · 3 592 affichages · Partager Bonjour
Les refuges sont en effet ouvert et non gardés, donc pas de paiement. Concernant le parcours Nord, vous pourrez trouver de quoi vous réapprovisionner sur le haut Asco (hotel restaurant et petite épicerie ; Le Chalet) ensuite sur le Col de Vergio (idem qu'a Asco) et à Vizzavonna, ces établissements ferment plus tard que les refuges.
Bonne rando | | | À: Treck20 · 10 janvier 2014 à 20:29 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 3 de 15 · 3 585 affichages · Partager bonsoir, merci de la réponse, celà m'éclaire bien. je vais commencer par le nord je pense. J ne crois pas que le sens soit vraiment important, qu'est ce que vous en pensez? cordialement hervé | | | À: Veve75020 · 11 janvier 2014 à 9:46 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 4 de 15 · 3 578 affichages · Partager Bonjour Le sens nord - sud est le choix d'une grande majorité, il est vrai que l'on rentre vite dans le dur, chacun y trouvera des avantages et des inconvenients.Cela reste, à mon avis la meilleures des solutions. | | | À: Treck20 · 11 janvier 2014 à 18:02 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 5 de 15 · 3 557 affichages · Partager Nord->Sud ou inverse, ça se discute. Mais pour cette période, Nord->Sud est mieux car moins de forte lumière de jour. Pour les fermetures des refuges (de tous), c'est aussi en fonction de l'année, météo... mais effectivement, c'est en général fin sept. que le GR20 "ferme". Et là, on retrouve le sentier un peu comme avant côté ravitaillement... Mais aussi bine crade vu la foule qui passe pendant 3 mois ! Le nettoyage commence en octobre, un peu avant parfois. | | | À: Chnoupi · 12 janvier 2014 à 0:00 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 6 de 15 · 3 538 affichages · Partager hello, merci de ta réponse,
J'espère quand même ne pas marcher dans une décharge...rire  De toute façon je le ferais nord-sud, cela colle plus avec les horaires d'avion a calvi et figaro. Je pense du 19 septembre au 5 octobre ou du 26 au 12, mais idealement j'aimerai me faire envoyer un colis de bouffe a vizzavona et j'ai lu que l’hôtel fermé le 30 et qu'il n'y a pas de poste au village. Sinon en arrivant, j'aurais une journée de battement si tout va bien. Il y a un camping à conca? sinon c'est ou le plus proche et encore ouvert (porto vechio?) merci pour les infos, j'aime bien tes interventions sur le forum amicalement hervé | | | À: Veve75020 · 12 janvier 2014 à 8:41 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 7 de 15 · 3 535 affichages · Partager Tu penses que te faire expédier un colis de bouffe sera moins cher qu'acheter sur place ? Tu as la solution de descendre dans un village proche (Vivario ou Boccognano) soit en stop, soit en train... Pour les campings vers Conca ou plus bas, je ne sais pas. Si tu amènes une tente, tu trouveras toujours qq'un qui te lassera planter te sardines (même un camping "fermé"). Porto-Vecchio, tu devrais normalement y passer pour rejoindre Figari (pas Figaro  ) : tentes ta tente par là ? Po-Vo est une ville qui te permettra de te refaire une injection d'humanité avant de rejoindre l'Ile-de- France. Merci pour ton compliment | | | À: Veve75020 · 12 janvier 2014 à 14:34 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 8 de 15 · 3 521 affichages · Partager bonjour, d'accord avec treck 20.perso j'ai éffectué le gr20 sud- nord en juin 2013 c'est propre vue le monde qui randonne, mis à par les mégots, prend une marge pense à la météo. la majorité des personnes font le sens nord sud car le gr 20 n'est pas édité dans l'autre sens.dans ton cas je préconise nord-sud (météo) | | | À: Chnoupi · 12 janvier 2014 à 16:37 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 9 de 15 · 3 520 affichages · Partager hello,
ce n'est pas une question d'économie (je compte bien faire ripaille de nourriture locale) mais plus de certitude de ne pas être en galère. merci pour les renseignements sur le sud au niveau camping même fermé  Ah oui figaro, c'est les noces ou le canard...désolé du bug clavier  Effectivement, une halte a porto vecchio peut être pas mal, même si en île de France il y a de l'humanité aussi..rire | | | À: Chnoupi · 15 février 2014 à 19:54 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 10 de 15 · 3 289 affichages · Partager hello la corse!
Je reviens vers toi, pour la question du sens  Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de bus le dimanche dans votre belle ile! je vais arrivée un samedi et repartir un dimanche si je prend le sens nord-sud, j'ai un avion a 14h00 à Figari (je suppose qu'il faut être la bas une heure avant). D'un coup je me dis que c'est tendu les 40 km qui sépare sainte lucchi de l'aéroport en stop un dimanche? J'arrive pas du tout à me rendre compte... Par contre si j'inverse le sens j'ai un départ a 16.00 de calvi, comme il n'y a que 13km de Calinzina a l'aéroport, la marge est beaucoup plus rassurante.... avec cette option j'arrive a Figari a 10.00 un samedi, a ton idée c'est ok pour prendre un car pour sainte lucchi? Depart le 20/09....Alors ce sens? 
merci encore et bon week-end hervé | | | À: Treck20 · 15 février 2014 à 20:19 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 11 de 15 · 3 284 affichages · Partager Bonjour
Les refuges sont en effet ouvert et non gardés, donc pas de paiement. Concernant le parcours Nord, vous pourrez trouver de quoi vous réapprovisionner sur le haut Asco (hotel restaurant et petite épicerie ; Le Chalet) ensuite sur le Col de Vergio (idem qu'a Asco) et à Vizzavonna, ces établissements ferment plus tard que les refuges.
Bonne rando
Ce n'est pas parcequ'un refuge n'est pas gardé qu'il est gratuit. Il faut voir ce qui indiqué, et parfois il y a un tronc. | | | À: Veve75020 · 15 février 2014 à 20:42 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 12 de 15 · 3 275 affichages · Partager C'est plus sécure en temps et moins cher de partir de Calenzana à l'aéroport de Calvi ! Je crois qu'il y a des navettes. Si non, un taxi, l'aéroport n'est pas très loin (ou du stop). Tu auras l'occasion de demander plus d'infos en arrivant vers Calenzana. Pour le sens du GR20, je suis de ceux qui conseillent de faire sud->nord. | | | À: Chnoupi · 15 février 2014 à 21:18 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 13 de 15 · 3 270 affichages · Partager ok merci a toi,
je vais donc opter pour le sens sud-nord. Même si je pars le 20/09 cela n'a pas d'incidence sur le sens (soleil ou autre..) | | | À: Veve75020 · 17 avril 2014 à 10:07 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 14 de 15 · 2 989 affichages · Partager bonjour, nous allons faire le GR20 fin août. Nous avons hélas déjà réservé les refuges mais nous venons d'apprendre qu'il y a des punaises de lits.
Si quelqu'un a fait le GR 20 récemment, qu'en est-il réellement ? Y-a-t-il un moyen d'éviter ces bestioles ?
merci | | | À: Volcany · 19 avril 2014 à 17:16 Re: GR20 en Corse début octobre: refuges? Message 15 de 15 · 2 948 affichages · Partager Il semble que l'affaire soit largement éradiquée. Pour ne pas se faire emm...er par ces bestioles, on peut utiliser un produit efficace (chercher sur le net), ou mettre une bâche entre la "paillasse" et toi, genre anti-crevaison | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 359 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |