Salut à tous
Couple du
Rhône, une bonne quarantaine passé et les gones qui se gèrent seuls, c'est cette année que nous pouvons faire ce GR qui pour moi m'attire depuis que je randonne.
On va dire pour faire simple plus de 20 ans.
Nous partirons le matin du 28 Juin de Conca pour un voyage de 16j :
Globalement nous suivrons l'itinéraire normal du topos 15 étapes, et rajouterons une journée pour faire le mont Cinto:
26 Juin :
Lyon-
Marseille-Ferry-
Porto Vecchio27 Juin :
Porto Vecchio - Conca tranquillement pour commencer à se mettre dans le truc et décompresser du Job.
28 Juin : Conca -> Refuge de I Paliri
29 Juin : I Paliri -> Asinau (par la variante alpine si possible)
30 Juin : Asinau -> Usciolu
1 juillet : Usciolu -> Refuge de Prati
2 juillet : Refuge de Prati -> E Capanelle (plutôt par la voie alpine et le Monte Renoso en fonction de la forme des marcheurs)
3 juillet : E Capanelle -> Vizzavona (en passant par la cascade des anglais car variante alpine le lendemain)
4 juillet : Vizzavona -> Onda (variante alpine via monte d'oro, toujours en fonction de notre ressenti et de notre état physique)
5 juillet : Onda -> Petra
piana (alpine)
6 juillet : Petra
Piana -> Manganu. Lac de Creno, mais quand est-ce la saison des nénuphars ?
7 juillet : Manganu -> Ciottulu di i Mori
8 juillet : Ciottulu di i Mori -> Tighjettu avec en prévision la paglia Orba ou le Tafunatu
9 juillet : Tighjettu -> Haut Asco. Passage par le cirque de la solitude
10 juillet : Monte Cinto
11 juillet : Haut Asco -> Carozzu
12 juillet : Carozzu -> Ortu di u Piobbu
13 juillet : Ortu di u Piobbu ->
Calenzana ->
calvi ->
Ile rousse14 Juillet : plage entre
Calvi et l'
Ile rousse + Ferry la nuit
15 juillet :
Marseille ->
Lyon
On privilégie le confort de marche donc on a choisi l'option tente des refuges. Ceci nous permet de diminuer fortement le point des sac à dos.
Les sacs ne sont pas encore complétement optimisés, mais le mien devrait faire 11-12kg et celui de ma femme, 9-10 kg eaux comprises.
Nous sommes plutôt sereins puisque pas à notre première rando itinérante. Ça sera pas la plus longue en distance mais la plus longue en temps.
Donc si pas de pépins non prévu, ça devrait bien se passer.
Il me reste quand même deux trois questions à poser à la collectivité :
1 - Qu'est ce que vous penser de l'accueil dans les bergeries par rapport aux refuges, on voit toute sorte de commentaires et je suis un peu dans le brouillard. Les bergeries qui hébergent proposent-elles aussi des tentes ? l'accueil y est il plus, moins, sympa que dans les Refuges ? Je pense notamment aux Bergeries à Ballone, Vaccaghja...
2 - Nous n'avons pas qu'une journée tampon donc au cas ou on reste bloqué une ou deux journées, quel est l'enchainement d'étape à doubler pour rester au plus près de ce que nous avons prévu ?
3 - En ce qui concerne la réservation, ca m'ennuie de devoir réserver, car je souhaite conserver un peu de flexibilité dans notre trek. Dans la mesure ou nous préférons utiliser les tentes des refuges, pensez vous qu'on prenne des risques à ne pas réserver ?
Voilà ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant, mais j'aurai peut être d'autres questions avant notre départ.
En tout cas je souhaite à tous bonne marche en espérant que les conditions de neige s'améliorent pour les premiers qui seront là-bas début Juin.
Nous aurons évidemment grand plaisir, à croiser ceux qui seront sur le GR en même temps que nous !
Atchao