|  |  |
 | | | | GR20 fin juillet: avec ou sans tente? (Corse) Brian2d · 17 mars 2011 à 4:44 21 messages · 11 participants · 11 226 affichages | | | | 17 mars 2011 à 4:44 GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 716 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de New York et je vais faire le GR20 nord de Calenzana á Vizzavona en fin Juillet. Je suis en train de decider si c'est meilleur de faire avec ou sans tente. Je voyage seul.
Quand je voyagais en Autriche et en Torres del Paine en el sud de Chile, j'aimais beaucoup dormir en refuge. J'aimerais porter un sac a dos moins lourd sans tente si possible. Mais j'entends que les refuges au GR20 ne sont pas toujours très propre, et le même peut etre dit pour les tentes qo'on peut louer au refuge.
Je voudrais votre conseille si c'est meilleure voyager avec une tente, la loyer au refuge ou dormir dans le refuge.
Si je decide voyager sans tente, y a t'il certains refuges ou il est meilleur dans le refuge et autres ou une tente est meilleure.
Aussi, si je voyage avec une tente ou louer un tente au refuge, est-il necessaire de reserver, ou seulement si j'ai envie de dormir dans le refuge.
Merci becauoup.
Brian | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brian2d · 17 mars 2011 à 18:07 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 666 affichages · Partager Salut,
les refuges du GR 20 sont petits et donc souvent plein surtout en Juillet-Aout. Les refuges ne sont de bonnes qualité. Avant on ne pouvais pas réserver ce qui posait des problèmes de place. Mais maintenant un système de réservation en ligne est en place sur le site du parc naturel régional ( www.parc-corse.org/ ) ce qui pourra te permettre de partir sans tente et de ne pas avoir de mauvaises surprises. | | | À: Zuccapetru · 17 mars 2011 à 19:17 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 9 568 affichages · Partager ... Bienvenue ! 
... ton message laisserait penser que la réservation est un avantage... en ce sens qu'elle permet d'être sûr de trouver sa place et dispense le portage d'une tente !
... pour ma part, je considère plutôt cette possibilité de réserver comme un frein, et un avantage pour les trekkeurs pantouflards qui n'aiment pas les surprises,... lorsqu'ils ne se font pas porter leur sac à dos !
... pour le reste, je suis très loin d'êre convaincu de l'intérêt de passer la nuit en refuge plutôt qu'en bivouac :
- promiscuité et sans-gêne en constante progression (du fait de la forte fréquentation à certaines périodes de l'année, un certain "esprit" a quasiment disparu au profit du business, de la compétition et du "dépassement de soi" ***) - le coût - la contrainte de réserver (= moins de liberté d'improviser)
* ** moi, j'ai jamais vu un trekkeur, même en courant, être capable de se passer devant ! | | | À: Maitairoa · 18 mars 2011 à 4:26 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 549 affichages · Partager Merci beaucoup por ton conseille.
J'ai un question un peu stupid.
Quand un francais dit "bivouac", ca veux dire faire le camping avec une tente ou dormir en plein air sans tente avec seulement un sur-sac?
Ici, quand on dit bivouac, on parle de dormir au dehors sans tente, mais je ne suis pas certain du sense du mot en francais.
Voyager avec un sur-sac peut etre un bon option pour avoir plus d'options sans une tente a porter.
Brian | | | À: Brian2d · 18 mars 2011 à 8:16 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 527 affichages · Partager ... tu as raison, le terme bivouac désigne le campement en pleine nature (sans abri artificiel), qu'il se fasse sous tente ou non... mais en langage français courant, j'avoue ne pas savoir si l'on fait réellement une disctinction...
... en l'occurrence, je n'en faisais pas, utilisant ce terme en opposition à celui de refuge (sous-entendu... "en dur") | | | À: Maitairoa · 18 mars 2011 à 13:05 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 518 affichages · Partager Bivouac désigne un campement en plein air, dans un endroit qui n'est pas initialement prévu a cet effet. On peut bivouaquer avec ou sans tente; ca se rapproche du camping sauvage. | | | À: Kedor · 18 mars 2011 à 14:56 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 510 affichages · Partager Cela fait pas mal d'années que je randonne en Corse à cette période de l'année. Il y fait rarement mauvais. Le duvet et un sur sac ou une bache plastique sont suffisant. Au pire, en cas d'orage, on ne te fermera pas la porte du refuge et tu auras la chance de partager les 20 places avec une centaine d'autres randonneurs; une expérience inoubliable! Et puis, il ne faut pas oublier que la montagne Corse est vivante et que les bergers ne te refuseront jamais l'hospitalité.
PS: Tout a fait d'accord avec le commentaire précédent sur la réservation. Il faut soutenir les quelques gardiens de refuge qui résistent encore à cette abbération.
PS2: Contrairement aux parcs Américains, il n'y a pas d'ours en Corse, seulement des cochons, bien plus dangereux! | | | À: Papoupinet · 18 mars 2011 à 14:59 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 506 affichages · Partager Tu oublies les éventuelles vaches ! | | | À: Kedor · 18 mars 2011 à 16:26 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 489 affichages · Partager Et bien nous, pourtant dans les tentes nous nous sommes fait attaquer deux fois. Une fois par des cochons qui ont carrément marché sur la tente (et sur ma tête)et une autre fois par peut-être un renard qui a troué la tente pour manger le saucisson nous avons eu très peur. Nous avons eu plusieurs jours du vent et de la pluie donc dormir à la belle étoile nous l'avons fait seulement une nuit et je ne le conseille pas. | | | À: Soleda · 18 mars 2011 à 17:03 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 9 486 affichages · Partager Le renard, c'était pas à Castel di Gergio ? Il est très connu pour ne pas avoir peur et rentrer dans les tentes pendant que les randonneurs mangent ou font la toilette... Il est pas méchant, j'ai joué avec lui pendant 5 mn, il restait en permanence à sa distance de sécurité.
Sinon l'histoire des cochons, elle est bien connue -> film Les randonneurs :), c'est mythique maintenant ! | | | À: Bub · 18 mars 2011 à 21:23 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 165 affichages · Partager Attention : le bivouac ou camping sauvage est interdit ! Tu es obligé, malheureusement, de dormir dans ou autour des refuges (ou te cacher mais les gardes sont vigilants). Je te conseille un sac de couchage (5°C car les nuits sont fraîches) et un sursac ou un tarp. Attention à tes affaires : sanglier, renard sont sans vergogne ! Sac à accrocher à un arbre ou à garder très près de toi, surtout la bouffe. Pas de feu sauf réchaud à gaz (par exemple). | | | À: Chnoupi · 18 mars 2011 à 21:40 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 9 161 affichages · Partager oui oui, je me rappellerais bien de tes conseils cet été, surtout dans les montées puisqu'elles sont plus nombreuses que les descentes en Corse :) toujours bon le vin de myrtes ? | | | À: Bub · 18 mars 2011 à 21:49 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 162 affichages · Partager ... Oui, oui... il est bien à Castel di Verghio, le renard qui est quasiment rentré dans la tente une nuit où on avait laissé le (petit) sac poubelle dans l'abside ! | | | À: Bub · 19 mars 2011 à 11:24 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 9 139 affichages · Partager @ Bub Arghhhh ! Je suis reconnu ! Vin et liqueur de myrte de l'année sont faits ! Je vais me mettre au limoncellu. Pour dégustations, c'est à Prunelli di Fiumorbo (ou en montagne car j'ai toujours ma fiole de liqueur de myrte. | | | À: Chnoupi · 19 mars 2011 à 13:42 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 124 affichages · Partager Dommage que ton village ne soit pas sur le GR 20 sinon je me serai bien arrêté pour goûter tout ça ! | | | À: Brian2d · 29 mars 2011 à 19:30 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 8 954 affichages · Partager Bonjour,
Pas beaucoup de réponses à ta demande!!  J'ai fait le GR en juillet l'année dernière en entier de CALENZANA à CONCA.A mon avis emporter une tente n'est pas nécessaire sauf que évidement cela te reviendra moins cher mais le sac est alors trop lourd. Tu pourras ainsi soit dormir en refuge soit louer une tente sur place suivant le temps, la température.Dans les tentes il y a toujours un matelas. Réserver à l'avance ne sert à rien.Comme cela tu pourras modifier tes étapes en fonction du temps ou de ton humeur!! C'est sur les refuges ne ressemblent pas à ceux d' AUTRICHE  .Quand tu arrives au refuge la première chose à faire est de réserver ton repas si tu veux manger Pour le poids du sac je suis parti avec un sac de 10Kgs eau de la journée -2L -comprise.Et j'avais dedans tout ce qu'il fallait. Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas. LE GR20 est une merveille!!
GILBERT | | | À: Zoiz · 30 mars 2011 à 4:25 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 8 937 affichages · Partager Gilbert- Merci Beaucoup. Je crois que tu m'as convancu de ne pas apporter un tente et de ne pas reserver, bien que les refuges ne rassemblent pas ceux d' Autriche.
Tes renseignements sont exactement ce que j'ai cherche.
deux questions en plus
as tu dormi en Refuge de Tighjettu ou Bergeriees de Vallone? et Ciottulu di i Mori ou Castel de Virgio?
Peut etre c'est meilleur ne pas choisir ou dormir dans ces etapes avant d'y arriver, m'ais j'aimerais ton conseil.
Brian | | | À: Brian2d · 30 mars 2011 à 9:22 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 8 933 affichages · Partager Salut,
Juste un petit mot avant de te répondre:si je parlais l'anglais comme toi le français mes voyages seraient plus faciles...... J'ai dormi à TIGHETTU mais je pense qu'il vaut mieux dormir à BALLONE pour 2 raisons:tout le monde dit que c'est très bien et cette étape est courte donc il vaut mieux aller le plus loin possible; Ensuite j'ai dormi à CASTEL DI VERGIO à l'hôtel (mais il y a aussi un gîte et aussi une petite épicerie) pour récupérer un peu mieux ; Pour ASCO /TIGHETTU j'ai mis 4H30 sans me presser Pour TIGHETTU/CASTEL DI VERGIO j'ai mis 6H et la fin est un peu pénible car il fait chaud l'altitude étant beaucoup plus basse Donc tu vois il vaut mieux allonger un peu la première
Si tu me donnes ton adresse mail je peux t'envoyer un lien pour voir mes photos du GR
GILBERT | | | À: Zoiz · 1 avril 2011 à 3:48 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 8 907 affichages · Partager Merci beaucoup, egalement pour le conseil et les mots aimables concerant mon français. Je t'enverrai une message avec moi e-mail. | | | À: Brian2d · 4 avril 2011 à 8:45 Re: GR20 fin juillet: avec ou sans tente? ( Corse) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 8 851 affichages · Partager As tu reçu le mail avec le lien pour les photos?
GILBERT | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 026 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |