Nous voici maintenant sur le plateau:
On peut contourner le roque...mais la vue est moins jolie:
Une dernière photo avant de refaire le chemin inverse.
En redescendant vers la guérite, je me dis qu’on a dû croiser au maximum 15 personnes sur ce sentier.
Étrange alors que les créneaux étaient notés complets entre celui de 10h et celui de 11h, ça devrait faire pas loin de 120 personnes !
La guérite est toujours fermée mais la police est en train de mettre des PV aux voitures garées sur les quelques places de parking situées à côté.
Un des policiers nous informe qu’aujourd’hui, le sentier est fermé (tout s’explique !) et qu’on est en infraction.
On avait bien vu de la rubalise à l’entrée mais comme il n’y avait aucun panneau, aucune affiche, on avait pensé que c’était parce que la guérite n’était pas encore ouverte

.
J’ai tout de même vérifié sur le site de réservation en rentrant... aucune info non plus !
Le policier finit par nous dire que c’est bon, pas de PV pour cette fois

.
Sans nul doute notre meilleure journée à Tejeda... et sur
Gran Canaria : une superbe rando (tout de même plus fatigante que ce à quoi je m’attendais...ça mérite un gâteau au bienmesabe en rentrant

) dans des conditions idéales (beau temps et très peu de monde même si, pour ce dernier point, on n’a pas fait exprès).
Notre séjour à Tejeda s’achève donc. Nous avons trouvé ce village très mignon, avec un peu (pas beaucoup) de monde en journée, quand les gens qui logent au sud viennent le visiter, mais très tranquille dans l’ensemble, du moins à cette saison.
Dommage pour la météo : situé à un peu plus de 1000m d’altitude, quand il n’y avait pas de soleil (c’est-à-dire souvent

), il faisait froid.
La tempête ayant provoqué de nombreux éboulements et fermetures de route, certains trajets s’en sont trouvés considérablement rallongés et nous ont découragées de faire tout ce que nous avions prévu.
Ainsi Artenara et le Roque Bentayga, théoriquement à 15’ de route se retrouvaient respectivement à 45’ et une heure. Faire une heure de route (qui tournicote en permanence) pour aller au rocher Bentayga situé à moins de 7Km en temps normal, j’avoue que j’ai lâché l’affaire.
Petit aparté au sujet des routes : comme sur les autres îles canariennes déjà visitées, elles sont en excellent état... bien que parfois un peu étroites.