Lundi 30/03 :Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers l’Est avec l’idée d’aller voir le barranco de las Vacas qui ressemblerait à un mini-slot de canyon ouest américain.
Dilemme : trot tôt, c’est pas terrible car tout est à l’ombre; plus tard, c’est plein de monde.
J’ai repéré une petite rando qui y mène en partant d’
Aguïmes.
La route « normale » (la GC 551) est encore barrée juste avant Temisas, nous faisons donc un détour (par la GC 65) qui m’induit en erreur car en cours de route nous voyons un grand panneau sur le côté « barranco de las vacas, accès interdit, danger ». Je me dis donc que ce n’est pas possible d’y aller... mais en fait l’accès au slot n’est pas sur la GC 65 mais sur la GC 551 !
Le vent souffle violemment, on décide d’aller d’abord faire le tour d’
Aguïmes, petite ville au centre historique (très) tranquille.
C’est assez vite fait, alors : rando ou pas rando ?
En dehors du slot, celle-ci ne semble pas terrible alors allons plutôt jusqu’à Temisas, il parait que l’église est jolie...
En cours de route, on visitera le site troglodyte de Cueva Bermaja et on reviendra par le même chemin (en mettant 50’ au lieu de 10 si la route n’avait pas été barrée).
Malheureusement, malgré l’utilisation conjuguée de maps.me et gmaps, nous ne trouverons jamais le site de Cueva Bermaja

.
En revanche, nous apercevons des voitures garées sur des centaines de mètres le long de la route et une looongue file de gens qui marchent dans un sens ou dans l’autre... et c’est là que je me rends compte de mon erreur : voilà le bon accès au slot du barranco !!! On aurait pu faire la rando!

J’avoue que l’idée de se retrouver à des dizaines de personnes dans un tout petit endroit nous a fait renoncer...
Nous poussons quand même jusque Temisas où l’église est effectivement mignonne mais... fermée !
Bilan de la journée : pas terrible !
Mardi 31/03 :Mais !!!!
Le ciel est tout gris, c’est tout brumeux, on ne voit même pas la montagne derrière le village !
Pourtant, les sites météo annonçaient grand beau toute la semaine...ça va sans doute se lever bientôt....
C’est donc pleines d’espoir que nous prenons le chemin de la
Fortaleza depuis notre logement

En fait, non, ça ne se lèvera pas ! Il ne s’agit pas d’une brume comme il y a parfois chez nous le matin mais de la calima, un mélange de sable et de poussières venu du Sahara.
La même calima qui en 2023 nous avait fait détourner sur
Fuerteventura avant d’atterrir à
Lanzarote et avait considérablement « noyé » les paysages dans le flou pendant plus de 2 jours (sur 7)
Nous découvrirons donc la
Fortaleza dans la brume, de loin comme de près

Il est recommandé de visiter son centre d’interprétation pour mieux comprendre le site... mais sur place, il n’existe pas-plus-pas encore : un bâtiment est en cours de construction.
Au niveau de la Sorrueda, il y a pourtant un grand panneau avec les horaires d’ouverture du centre, indiquant qu’il est fermé le lundi (c’est pourquoi nous n’y sommes pas allées hier mais on aurait mieux fait, il faisait beau).... mais aucune mention d'une fermeture pour travaux!

Nous découvrons donc ce site archéologique sans vraiment savoir de quoi il s’agit...
Accès à la grotte avec vue (embrumée, dommage !) sur la vallée et les montagnes en face.
Nous prenons ensuite depuis l'entrée un petit sentier sur la gauche qui longe un à-pic spectaculaire (enfin, de ce qu’on peut apercevoir, finalement c'est mieux pour ceux qui ont le vertige

) et qui nous ramène à la grotte par l’extérieur.
Il n’y a plus qu’à revenir par le même chemin.
Prière de s'essuyer les pieds avant de l'emprunter

C'est vraiment dommage cette brume car cette ballade doit être très agréable par beau temps.
Petite consolation : il ne fait pas froid 😊