Mercredi 01/04 :Notre séjour touche à sa fin, c’est notre dernier jour complet...quel programme envisager ?
Entre sites décevants, trajets à rallonge....pas vraiment d’idée ou plutôt d’envie.
En plus, la calima est toujours présente bien que nettement moins dense.
Pourquoi pas du côté de Fataga (j’avais aussi envisagé d’y loger) ?
Tiens, justement, il y a une rando à proximité, à partir du site archéologique d’Arteara, on fera d’une pierre 2 coups !
Le site d’interprétation (qu’il est également recommandé de visiter avant le parcours fléché afin de mieux comprendre ce qu'on voit) n’ouvre qu’à 10h.
Du moins, c’est ce qui est noté sur le panneau à l’entrée avec les tarifs : effectivement, tout est fermé (il est 9h50).
Commençons donc par la rando qui descend sur la gauche à l’extérieur du site et revient par le site après une dizaine de km.
On arrive à une rivière... et on est très vite arrêtées !
Le passage à gué s’avère très compliqué en raison du niveau d’eau (maudite Thérèse !).
C’est peut-être faisable de sauter par-dessus la rivière entre 2 rochers... mais je ne le sens pas...
Demi-tour donc, le site devrait être ouvert...
Que nenni : tout reste fermé et semble même à l’abandon (impossible de lire les panneaux du circuit, décolorés et tout blancs).
Puisqu’on est là, allons jusqu’au mirador d’où on a une vue sur la « vallée des palmiers ».
C’est effectivement une jolie vue, probablement encore plus jolie quand l’atmosphère est claire 😊
Tiens! C'est moins brumeux avec le téléphone

On revient par le circuit aux panneaux illisibles,
jusqu'au "mur d'Arteara" (heureusement qu'il y avait là le seul panneau lisible, sinon, je ne l'aurais jamais trouvé ce mur

).
Retour à la maison.
Au passage, on hésite à visiter Fataga...et puis, sans doute lassées par toutes ces déconvenues, on renonce (à tort visiblement, cf le carnet d’Agnès).
Le point positif : le même qu’hier, il ne fait pas froid

Pardon, le
s point
s positif
s car la route directe, barrée les jours précédents vient d'être réouverte

Jeudi 02/04 :Notre avion est à 14h40, on n’est pas pressées.
On aurait donc eu largement le temps de retourner à la
Fortaleza en voiture (c’est sur la route de l’aéroport) puisqu’ aujourd’hui le ciel est presque clair...
Mais je crois bien que la partie "planification d'activités" de mon cerveau a fini par disjoncter car l’idée ne nous est venue que quand on s’est arrêtées au mirador pour prendre tout de même une photo de cette forteresse sous le soleil... trop tard, plus le temps d'y retourner!
Pas de stress à l’aéroport car on est en avance.
Chez Cicar, on rend les clés et on repart aussitôt; plus simple, je vois pas!

.
L’avion décolle à l’heure... mais arrivera avec un peu de retard en raison de vents contraires (sûrement ceux qui ont amené la calima

!).