Bon alors, ton copain, tu lui mets une baffe, parce qu'il n'est jamais venu au
Grand Bornand et à
La Clusaz !!

A savoir : cette année, par exemple, il y avait bcp + de neige dans les "petites" stations de
Haute-Savoie qu'en
Vanoise ou Tarentaise ! L'enneigement n'est pas qu'une simple histoire d'altitude, il y a aussi les micro-climats, les courants froids et humides, etc... mais je ne vais pas vous faire un cours de climatologie !

Alors, n'hésitez pas à venir au
Grand Bornand et à
La Clusaz, il y a
TOUJOURS de la neige en janvier ! Qqs rares années exceptionnelles où le bas de la station souffre un peu, mais les pistes montent haut, et sont tjrs bien enneigées, promesse de savoyarde !
D'autres plans :
Les Saisies (et dans une moindre mesure, ses voisines de la vallée de l'Arly :
Crest-Voland, ND de Bellecombe, Flumet) est une station qui, malgré sa basse altitude, est réputée pour son enneigement exceptionnel. C'est mon coup de coeur. Bon, le domaine n'est pas très vaste, mais pour apprendre, c'est top. Et la vie dans la station est très agréable.
Que ce soit GrandBo', LaClus' ou Les Saisies, ce sont des stations bcp + familiales que les les grands 'spots' (Méribel, Les Ménuires...). Le domaine est peut-être moins vaste, mais l'ambiance bcp + chaleureuse, et le ski pas moins bon. Et les prix, bcp + raisonnables, pour se loger, se nourrir (même s'il vaut tjrs mieux faire le plein "en bas"), sortir...

Si ton copain veut vraiment "monter" dans une "grande" station, alors sans hésitation :
Tignes / Val d'Isère... avec un glacier qui permet de skier en été, ça lui ira ?!

C'est bcp moins huppé que Méribel, avec une clientèle assez jeune (entre autre grâce au centre UCPA)... pas de risque de te faire huer parce que tu apprends...
Sinon, du côté de
Grenoble,
Les 2 Alpes sont aussi très sympa...
Bref, tu as l'embarras du choix ! Et je suis loin d'être exhaustive...
Bon surfe (sur le Net), avant le ski l'hiver prochain.