Michaelf · 13 novembre 2008 à 6:07 12 messages · 10 participants · 28 728 affichages | | | | Bonjour,
Je prévois de partir 6 mois en Amérique du Sud afin de perfectionner mon espagnol et de profiter encore un peu avant de rentrer dans la vie active !
Je me pose donc une question majeure : Quel pays & Quelle ville ?
Mes priorités : Une ville où la sécurité ne soit absolument pas un problème Une ville assez vivante Coût de la vie raisonnable (je crois qu'en AM Sud ça devrait aller partout..)
A première vue j'avais pensé à Buenos Aires, mais finalement, beaucoup d'avis négatifs concernant la sécurité existent... Je me suis dit que Montevideo était pas mal (pas cher, proche de BA, + calme).. Santiago de Chile m'attire aussi mais le coût de la vie a l'air plus proche de l' Espagne que de l'AM Sud...
J'avais abandonné la Paz & Lima pour des raisons de sécurité.. Très peu de commentaires sur Quito...
J'aimerai avoir un maximum d'avis... Montevideo, BA, Quito, Santiago ??
Merci d'avance,
Michael | | | Bonjour,
Pour etre allé à Caracas, Bogota, Quito, Santiago, BA, Rio, Sao Paulo, recife, Salvador, Belem, Fortaleza, Brasilia, Saint Dominguela ville la plus sure = incontestablement Santiago. On elimine le Bresil puisque ton but est de te perfectionner en espagnol.
De Santiago tu peux facilement gagner la cote ( Valparaiso/ Vina del Mar) et y passer une journée. Bus permanents faisant la navette quotidiennement. A Santiago en frequentant les milieux etudiants tu te feras plein de potes, le chilien est tres sympa et les "franchutes" sont appréciés. Tu as des quartiers animés le soir, cafés avec terrasses pendant l'été austral. Par contre pas autant de traces du passé colonial comme au mexique, equateur, colombie.
La ville que j aime le moins => Caracas, trop americanisée à mon gout. Celle qui me plairait par son ambiance latina s'il n'y avait pas de pb de securité : Bogota. Quito, site pas mal mais à 2800m d'altitude avec chouettes environs si tu as un vehicule.
Sinon en Argentine, peut-etre bien Mendoza ou Cordoba mais je ne les connais pas. BA n'est pas vraiment dangereuse mais je la trouve trop "européenne" comparée aux autres.
De toute l'Amsud c'est au Chili que j ai eu les meilleurs contacts. Ensuite vient la Colombie & l' Argentine.
(si tu vis à Saigon, j'y etais en mai dernier + Chau doc, canTho, long Xuyen, est tu allé à Camau et Ben Tre ?
cdlt Jean | | | Sucre en Bolivie est une très belle ville.
La Bolivie est le pays le moins cher d' amérique du sud, et même si le coût de la vie est un tout petit peu plus élevé à Sucre qu'à La Paz, ça reste encore extrêmement bon marché. La ville est aussi beaucoup plus riche (du moins le centre ville) que La Paz. Je n'y suis passé que deux jours, donc je n'ai pas un avis extrêmement ferme sur la question, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y'ait de problèmes particuliers de sécurité à Sucre. Bien sûr, il vaut mieux ne pas s'afficher avec des vêtements et voitures de luxes dans les quartiers pauvres en pleine nuit, mais on peut dire la même chose à La Paz, Paris ou Miami...
Architecturalement, Sucre est une très belle ville. Le centre ville d'architecture coloniale a été très bien conservé sur une très grande surface. Une merveille classée au patrimoine mondiale de l'humanité. A 3000m d'altitude, le climat est plus doux qu'à La Paz, il y'a même des palmiers sur la place principale.
La ville est officiellement la capitale de la Bolivie. Même si la capitale économique est désormais à Santa Cruz et la capitale politique à La Paz, la ville reste très vivante, notamment sur le plan culturel. Je sais qu'il y'a toutes les infrastructures pour y perfectionner sa langue, et de nombreuses universités.
Enfin, le centre-ville est bien plus riche qu'ailleurs en Bolivie (sauf sans doute à Santa Cruz), avec des standards de qualité proche des normes occidentales, et en restant à un coût tout à fait modeste.
Bref, une option à sérieusement réfléchir à mon avis. | | | Bonjour,
J'habite Lima depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de problème de sécurité. Toutes les semaines il y a des morts d'accidents de transports et d'attaques de délinquants mais si l'on sait prendre des précautions il n'y a pas plus de risque qu'à Paris.
Je me suis achetée une villa de 600m2 avec piscine pour la moitié du prix d'un appart de 80m2 à Paris. On vit trés bien à Lima si on aime la communication et on monte sa propre affaire.
Si par contre tu comptes trouver un poste de cadre dans une entreprise mieux vaut choisir le Bresil l' Uruguay l' Argentine ou le Chili car les conditions de travail des salariés sont mauvaises.
Amicalement Delphine. | | | "la ville la plus sure = incontestablement Santiago."
On vois que tu n'y vie pas au quotidien. Faire du tourisme c'est une chose y vivre une autre. Je suis binational et vie a Santiago au centre ville depuis de nombreuses annees et crois moi petit francais ici sa craint comme vous dites.  | | | Arequipa, Pérou
1 millions d´habitants, pas mal de francais sur place, l´accent est facile a comprendre (il n´y en a presque pas en fait), la vie est pas chère, l´ambiance est au rendez vous, les alentours sont magnifiques. et puis un gros avantage est que tu es a 5h du chili, 7 h de la paz, 5h de puno, 10h de cuzco...bref pour moi qui y ai passe 6 mois c´est une tres bonne ville, pas besoin d´aller chercher une capitale... | | | Ummm, je pense que tu te fais de mauvaises idées sur les questions de sécurité. Dans tout les cas, la sécurité est peut être pas le point fort de l'amérique latine, c'est sûr, maintenant y a aucune raison qu'il t'arrive des problèmes, il faut juste faire plus attention qu'ailleurs...
Donc...si tu restes 6 mois à un endroit, mieux vaut bien choisir ta ville. Et qu'en 3 semaines tu n'en ais pas fait le tour...
Commencons par les endroits pas top: Au Véné Caracas, pas très agréable comme ville, mais si c'est sympa pour quelques jours Mérida: pas mal d'étudiants qui restent quelques semaines pour apprendre l'espagnol, mais la ville est pas incroyable en elle même.
En Colombie: ça a mauvaise presse (à tort), mais je te promets que tu passeras de très bons moments, & pas mal de possibilité pour prendre des cours. Bogota: top Medellin: top Evite Cali, & je suis pas sur qu'il soit super facile de trouver de bons profs sur la côte caraibe.
En Equateur: A partir de Quito, tu peux faire plein de trucs sympa dans les environs, j'y suis allé il y a longtemps, la ville m'avait laissé de bons souvenirs.
Bolivie: La Paz c'est pas craignos du tout...mais honnetement, passer 6 mois à La Paz, pas sur que ce soit incroyable.
Sinon j'ai entendu de bonnes choses de Lima ou de Buenos Aires, & de très mauvaises pubs de Santiago (pour y habiter je parle...)
Voilà voilà. Un conseil: Bogota ou Medellin ! | | | La Paz: à l'occasion de deux voyages, en 2006 et 2008, nous y avons passé deux jours...Pendant ces deux voyages, c'est la seule fois où nous ayons été confronté au vol et à la malhonnêteté (voiture forcée et affaires volées en environ trente secondes, vol de bagages avec la complicité d'un policier véreux...)...  Cela nous a changé de la gentillesse des habitants des autres villes, on avait peut-être trop baissé la garde (encore que...)
Bref, je crois qu'au niveau du sentiment de sécurité ou d'insécurité par rapport à une ville, il y aura autant de réponses que d'êtres humains, ou presque: reste plus qu'à aller voir du côté des statistiques, si elles existent... | | | Pour resume, les grandes villes d’amerique latine sont dangereuses, et je rigole lorsque je lis les commentaires des touristes etranger qui parce qu’ils ont passe quelques jours dans une ville se permettent des commentaires errones et dangereux pour leurs semblables en leur disant qu’ils ne risquent rien ici ou la.
Pour les habitants de ces villes vous passez pour des sacs de $ sur pattes. Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes vivent ici dans des conditions extremements difficiles voire catastrophique et comme l’on dit ceci explique cela.
Donc, plus qu’ailleurs et en particulier dans les capitales et les grandes villes il faut etre TRES prudent. En ayant cela a l'esprit on s'evite pas mal de desagrements.
Un touriste avertis en vaut deux. C’est comme ca qu’on dit?  | | | sécurité, bonne température, chaleur humaine, pas chère : Chulucanas- Piura- Peru | | | Bonjour,
Sucre en Bolivie me semble aussi etre une bonne base de depart pour visiter l'amerique de Sud. Le cout de vie en Bolivie est bien plus bas qu'en Argentine.
Cordialement,
Sevlivas | | | Rebonjour,
Un Vfiste Francochilien "Mujeriego" m'a répondu lors de cette discussion et je peux te dire que je ne partage pas sa vision des choses.
Le "touriste" comme il dit si bien est allé 7 fois au Chili, dont une fois pour un séjour de plus de 3 mois. Je n'ai jamais été victime d'agression ou de menace de qui que ce soit entre les villes d' Aricaet de Puerto Montt. Comme partout il y peut y avoir des agressions, des vols à l'arraché ou des pickpockets. Certains quartiers de Santiago sont mal eclairés mais question dangerosité rien à voir avec certains quartiers du Bresil ou de la Colombie. Oui il est arrivé que des banques soient braquées mais c'etait dans les quartiers peripheriques de la capitale. Pour ton information j'ai eu l'occasion de travailler chez les "Pacos" => en argot local= les Carabiniers du Chili. Pour prouver à mujeriego que je ne raconte pas n'importe quoi Leur direction se trouve dans le batiment formant une arche juste en face de la Moneda, sous lequel passe la fanfare quotidienne. Le centre d'appels des urgences se trouve dans un autre batiment Norambuena. Santiago n'est pas plus dangereux que Paris et meme plus sur quand on voit ce qui se passe depuis quelque temps dans le XIX éme.
Si ce monsieur lit la Tercera, la Cuarta quotidiens chiliens dont la une presente toujours des faits divers et la rubrique des chiens ecrasés, on peut effectivement devenir parano.
cordialement Jean | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |