bonjour
Pour vous répondre (je suis rentré hier soir de mon dernier voyage dans le SW Américain).
Pour les trajets que vous visez, je pense un SUV indispensable. Je dirai, un SUV midsize, comme Jeep Liberty ou Patriot, ou Ford Explorer, ou...
Le ford explorer est le plus petit, et consomme, en 4-2, pas plus qu'une berline (8l/100km environ). Le Patriot consom environ 10l/100km, et le Liberty un peu plus.
La qualité à rechercher absolument pour ce que vous faites est le "high clearence". Les SUV cités sont OK (et bien d'autres). Les berlines non (sauf peut-être, en prenant des risques, les "economy", petits courts et légers, et souvent plus hauts sur roues que les berlines classiques).
Prendre un 4-4 si possible, mais ce n'est pas absolument indispensable. Les SUV ont en effet des roues et pneus larges (en tenir compte dans le choix du véhicule sur le parking), très utiles sur les pistes, et une haute garde au sol (indispensable).
Le problème est que les SUV fournis sont de moins en moins 4-4. Pour moi par ex pour ce dernier voyage, à Alamo LAX qui est une des agences
USA offrant le choix le plus vaste de véhicules aux
USA, à 19h, sur la dizaine de véhicules proposés en SUV midsize,
aucun n'était 4-4 (les années précédentes, je trouvais sans pb), pas plus dans les véhicules à choisir, que dans ceux qui se préparaient au garage.
Je me suis donc contenté d'un SUV Jeep 4-2, qui finalement a tout à fait fait l'affaire partout, y compris sur la longue piste en sable dans un wash qui va à Little Finland (et au retour je l'ai même conduite à grande vitesse, souvent en dérapage, la musique à fond, le pied !).
Id sur les passages très rocheux où elle s'est bien comporté.
Je pense que les seuls endroits traditionnels de votre trajet à éviter en SUV non 4-4 auraient été d'aller à CBS/WhitePocket, ou à Canyonland sur la White Rim Road, au delà de Musselman Arch. Ceci par temps sec. Parceque s'i il y a des orages, un4-4 aide bien, et même certaine pîstes deviennent vite impassables.
Voir par ex le recit de mon retour en Aout dernier sur la "House Rock Valley Rd sous l'orage ici : voyageforum.com/...post=4887076#4887076
)
Donc je vote SUV (indispensable), 4-4 si possible (ou AWD), mais non indispensable
Par contre bien regarder la hauteur sous caisse, la largeur des pneus, et la présence d'une roue de secours (je ne ris pas), si possible non galette (je ne ris toujours pas).
Et attention au budget consommation d'essence, qui maintenant aux
USA n'est plus insignifiant, quant le gallon coute 4$ ou plus.