Voilà plus d'un an que je guettais et scrutais les expériences des voyageurs du forum sur la question des
états unis. L'idée était de partir traverser le territoire d'Ouest en Est en 2 mois avec ma copine, en alternant villes et parcs nationaux. N'ayant pas 21 ans, pas de permis US et pas de contacts sur place, nous nous sommes résignés : pas de voiture.
Un bon gros nombre de "n'ayant jamais essayé" et de défaitistes s'arguaient contre le projet de quelques illuminés posant la question sur le forum : Est-il possible d'aller dans les Parcs Nationaux sans voiture ?
OUIJe suis donc revenu il y a un mois de mon petit voyage de deux mois en amoureux, et je voulais en faire part aux quelques autres marginaux tentés par le projet.
Nous sommes arrivés à
San Francisco mi mai, LA ville des transports en commun. La voiture aurait été un fardeau pour ses garer, et tout est beau à faire à pied (la ville est à taille humaine). Ensuite, direction
Yosemite !
Amtrak (les trains) sont moins cher que le bus. Ils mènent jusqu'a la gare de Merced, ou vous attend un bus YARTS (
Yosemite Area Region Transportation System) qui pour quelques dollars vous emmènent jusqu'a l'intérieur du parc. Il s'arrête même à
Yosemite BUG, une auberge de jeunesse assez sympa à 1h du parc. Tous les matins nous prenions donc le Yarts pour se rendre au parc. A l'intérieur du parc les bus sont vivement conseillés, gratuits et plus pratiques.
Retour par
San Francisco de la même manière qu'a l'aller. Nous avons ensuite descendu la côte californienne, un train puis un bus jusqu'à
Santa Cruz, 2 petits bus de ville pour aller à
Monterey, 1 train pour aller jusqu'a
Santa Barbara, puis un autre pour aller à
Los Angeles. Tout s'est passé à merveille, toutes les villes se font très bien en bus (même
Los Angeles a son réseau de transports, sisi, n'écoutez pas le routard) et petite précision sur les trains Amtrak : ils sont relativement peu chers (parfois moins chers que greyhound), très confortables, immenses et passent par des paysages géniaux, on a même le bruit du tchou tchou style train à vapeur tout au long du voyage.. Les controleurs sont toujours avenants et sympathiques, tous les remboursements et échanges de billets se font par internet sans frais, ça change de la SNCF !
Ensuite : bus greyhound LA -
Las VegasDans
las Vegas les bus sont un peu chers mais marchent assez bien.
Après, la ville, ça se complique un peu : les Parcs.
Nous nous somment rendus de
Las Vegas à
Zion National Park par une petite compagnie honéreuse mais de qualité. Ils partent de l'aéroport pour aller à
Zion dans des petits vans ou.. en pick up Cadillac !
www.stgeorgeexpress.com/index.phpLa compagnie Bundubus qui effectuait le trajet n'avait plus de place disponibles mais était motié moins cher. Dans
Zion, un bus intérieur ; gratuit et obligatoire vous conduit au départ des meilleures randos.
Nous voulions absolument aller à
Bryce Canyon. La compagnie Bundubus l'effectue 3 fois par semaine, mais nous voulions tester le stop (il n'y a quasiment qu'une route entre
Zion et
Bryce, et ça prend une heure) Il suffit de prendre le shuttle gratuit du parc, se poser sur la route qui mène à
Bryce, et tous les gens qui passent vont à
Bryce Canyon (ou Escalente Monument, mais il faut passer devant
Bryce...) En moins de 10 minutes nous avons étés emmenés à
Bryce Canyon. Les gens sont en vacances, en mode détente et le stop nous a été conseillé par un des rangers du parc...
Bryce Canyon propose aussi sn service de bus intérieur gratuit.
Une fois là bas, conquis par l'experience du stop nous nous sommes rendus à
Salt lake city par les mêmes moyens. La route est en ligne droite, tout le monde va à
Salt lake city ; rendre sa voiture de location, reprendre un avion, aller à
Yellowstone etc...
A l'auberge de jeunesse de
Salt lake City, les 95% des gens sont des jeunes routards qui veulent se rendre à
Yellowstone, nous avons donc fais la connaissance d'un Allemand de 21ans, qui voulait trouver d'autres personnes pour louer une voiture et aller à
Yellowstone (partager les frais). Il y a parait il un bus qui s'y rendrait de SLC, mais une fois sur place, le parc est tellement grand que le stop est la seule solution.
De retour à SLC, nous avons pris un train jusqu'a
Chicago. 35h avec des Amish dans le wagon, c'était fun.
Chicagose visite aussi à pied ou en vélo, c'est magnifique. Nous avons ensuite pris greyhound pour nous rendre aux
chutes du Niagara, en deux changements on arrive à la ville des chutes, puis un petit bus qui part de la gare routière de la ville
Niagara Falls conduit directement aux chutes. Nous sommes retournés dans la nuit à
Buffalo pour nous rendre à
Montreal en Greyhound, puis à
New York en Greyhound. Les deux dernières villes ont un réseau de métro et de bus impeccable et proposent des cartes prépayées assez pratiques.
Résultat pour deux mois de péregrination, nous avons dépensé 12€ par jour et par personne de transports sans compter l'avion. En voiture, en prenant compte de la location, des parkings et de l'essence, à moins d'être plus de 2 ou 3, les transports en communs marchent très bien et sont économiques (et écologiques).
Concernant l'hébergement, tout le monde nous a dit qu'il nous reviendrait à plus chers car les motels sont en dehors des villes. Les auberges sont plus sympas et moins chers, et situées en plein coeur des villes. Il nous en a couté 8€ par jour et par personne (on a pas mal campé et beaucoup dormi chez l'habitant, ça s'est toujours bien passé)
Niveau nourriture pareil, sans les restaurant de route, sans fast food, souvent sans cuisine (le camping dans les parcs est rudimentaire), la bouffe et les bars nous est revenu à 2,8€ par jour et par personne (ne pas avoir 21ans ça limite la conso dans les bars aussi).
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