Boba · 29 avril 2007 à 2:57 · 2 photos 15 messages · 9 participants · 19 944 affichages | | | | Bonjour les voyageurs!
Nous partons pour l' Écosse à la mi-mai et nous avions pensé faire l'ascension du Ben Nevis puisque nous aimons beaucoup la randonnée... Or, les infos dans les guides touristiques sont assez contradictoires! Certains disent que c'est très dangereux, d'autres que c'est plus facile qu'il n'y paraît... Du coup, on ne sait plus! Si vous l'avez déjà fait, on aimerait savoir à quoi s'en tenir, si ça prend vraiment une carte détaillée et où se la procurer!
Sinon, tous les tuyaux sur les endroits de randonnée sont les bienvenus! Et sur les endroits à ne pas manquer en Écosse, pourquoi pas?
Merci! | | | Salut Boba,
Je ne suis jamais monté sur le Ben Nevis, néanmoins, des amis l'on fait, avec des groupes de jeunes (16/17 ans) sans que ça pose problème, donc je crois que c'est une grimpette tout à fait abordable...à condition d'être attentif à la météo bien sur!
Tu trouveras des cartes topographiques à l'office de tourisme
Les autres endroits magnifiques, dans le coin, tu as le Glen Coe, KinlochLeven, avec la Highland Way (itinéraire de randonnée pedestre quoi traverse les highland), ou un peu plus haut à l'ouest du loch ness le Glen Affric, joyau naturel
Un peu plus loin au nord ouest, il y a l'île de Skye, magnifique, et au sud ouest l' île d'Arran, très belle aussi.. Et il y en a encore plus un peu partout, tellement l' Ecosse est belle
si tu as des questions plus précises, n'hesite pas.
bon voyage  ! | | | J'ai fait cette marche quand j'étais jeune. C'est une randonnée sur sentier sans le moindre problème. Je n'avais pas de carte, il suffit de suivre le sentier. | | | Bonsoir, je l'ai fait avec mon fils qui à l'époque avait 14 ans. Nous sommes partis du camping au pied ;un grand chemin conduit sans problème au sommet. Effectivement on met en garde du fait des conditions de temps qui peuvent être très froides, les panneaux parlent de climat arctique au sommet. D'ailleurs les 300 derniers mètres de dénivelé nous les avons parcourus dans le brouillard et on sentait que ça pouvait devenir hostile. On ne peut pas dire que se soit difficile, cependant comme on démarre quasiment de 0 mètre il y a 1400 mètres de dénivelé. C'est très joli et j'en garde un bon souvenir, car en plus nous étions seuls et pourtant c'était le mois d'août. Je garde un souvenir encore plus fabuleux de la traversée de l'île de Sky dans sa petite largeur avec un parcours au-dessus de la mer très sauvage et sans personne.luc | | | Par le chemin principal, c'est l'autoroute. Aucune difficulté si tu as l'habitude de randonner. Mais il y a beaucoup plus sympa en y montant par une longue crête (et en redescendant par le chemin principal). Le paysage est superbe, mais c'est beaucoup plus accrobatique! | | | Perso, j'ai réalisé l'ascension du Ben/Glen Nevis à l'âge de 10ans, sans difficultées, donc, sans restrictions | | | Un gros merci à tous ceux qui m'ont répondu!!
Je pars très bientôt et j'ai vraiment hâte de voir ce coin de pays...
À la prochaine! | | | Pour moi, c'est un vieux souvenir. J'y suis monté en famille, avec mon fils qui avait 4 ans à l'époque. Il y avait en même temps une course à pied jusqu'au sommet qui semble avoir lieu tous les ans Non, rien de difficile, c'est ce qu'on appelle ici de la "montagne à vaches" | | | Salut,
Tu as l'air de bien connaître l' Ecosse. J'ai l'intention d'y passer une dizaine de jours pour randonner au mois d'août (2011) connais-tu un itinéraire sur 5 jours environ qui passe par le Ben Nevis ? (et qui ferait une boucle)
Merci Tamieu | | | Bonjour, Je déconseillerais fortement d'aller sur le Ben Nevis sans carte, en baskets et la fleur au fusil en se disant que si des enfants l'ont fait alors ce doit être facile. La plupart des gens mettent sur la voie normale 7h AR. Quant à la voie normale qui va au sommet, elle passe à 2 reprises à côté d'un précipice et le sommet est enveloppé 9 jours sur 10 d'un épais brouillard. Il y a de la neige jusqu'en été. Alors oui, c'est une ascension facile quand on est entraîné équipé et qu'on connaît les azimuts à respecter au sommet en cas de non-visibilité. Une fois au sommet (point trigonométrique) si vous êtes désorienté, et ça arrive souvent, suivez votre boussole azimut 231° sur 150 mètres (200 pas env.) puis 281°, vous serez sur la voie normale et aurez évité de tomber dans le précipice de la face Nord, comme cela arrive toutes les années. Bonne rando
En images: la première photo que je joins est prise du sommet (mais on voit généralement rien!), la voie normale est en face où se touvent les gens, mais au milieu se trouve un précipice, que je joins en 2ème photo.
Mathieu, tu peux faire, le west highland way de Glasgow (Milngavie) à Fort William qui prend 7 jours ou camper au pied du Ben Nevis au Glan Nevis Caravan park (ya aussi une AJ) et faire des randos dans le coin, y'a pas mal de bus pour bouger et le stop marche bien. Prends le lonely planet, il est très utile. Images attachées: Photo postée par le membre Krampus. Photo postée par le membre Krampus. | | | Et j'ajoute qu'un Français de 22 ans y est maheureusement mort d'hypothermie il y a 1 semaine. Je ne dis pas ça pour faire peur, des dizaines de milliers de randonneurs le grimpent chaque année, mais la façon dont était présentée l'ascension sur ce forum me paraissait très légère. | | | Hum, la montagne comporte des risques, il faut savoir s'adapter à la météo ! Aller se perdre sur un sommet en plein brouillard, faut pas être bien fûté... un peu de prudence raisonnée suffit.
Pas besoin de carte, seul une taupe se perdrait entre le sentier sur-pratiqué et les marcheurs éparpillés tout du long.... Si vous êtes perdus au sommet, regardez d'ou les gens viennent... après si vous êtes des pieds, semez des miettes de pain ! Peu de monde sait lire une boussole, et cela ne serait utile qu'aux personnes ne sachant pas en lire justement, ceux qui savent en utiliser sont suffisamment débrouillard pour s'en passer... Ya pas grand chose à faire au sommet, à part "oh un trou, faut pas s'en approcher", "oh, y'a du vent" et "oh, la vue est belle" (oui, monter par mauvais temps est bête et inutile)
L'ascension en elle-même est - relativement - aisée. Evidemment, c'est un effort, on arrive en haut épuisé, mais satisfait. La descente quant à elle, détruit les jambes (talons/mollets), mais c'est pas grave, une bonne nuit après une journée-de-marche-dos-quasi-libre et c'est repartit !! Pour cela, des chaussures de marche sont quand même conseillées pour amortir un peu la descente et faciliter la marche dans les zones caillouteuses.
Conseillé de 7 à 57 ans :)
L'enfant l'ayant fait avec une dizaine d'années, une dizaine d'années plus tard | | | Litchix, Ton post est intéressant. Effectivement, il est difficile de se perdre sur le sentier, par contre sur le plateau sommital en plein "white out", c'est très facile, car le sommet est vaste et plat et bordé de précipices dont 1 à 3 mètres du sentier. Comme tu le sais, le temps change en montagne, et une ascension entamée au soleil peut finir dans le brouillard sans que la météo ne l'ait annoncé. Tu parles de prudence raisonnée, c'est bien, mais en montagne beaucoup de gens n'en font pas preuve une fois l'ascension entamée. Et la première des prudences est de ne pas sous-estimer une difficulté. Quelqu'un qui ne sait pas lire une boussole n'a rien à faire sur le sommet du Ben. Quant à monter par mauvais temps, ce qui te semble bête et inutile, sache que la montagne a des vertus qui vont au delà de l'aspect esthétique, mais le tout t'échappe je vois. désolé pour le ton de mon message, mais quand je vois le nombre de morts sur le Ben Nevis (montagne qui a le plus de morts/ an en GB) et ton post, je me dis que c'est à cause des gens comme toi que les secours en montagne pour randonneurs et alpinistes sont en passe de devenir payants ("pardon, je savais pas, je croyais que c'était facile bla bla bla) | | | fr.wikipedia.org/...Nevis#Randonn.C3.A9e Lire le paragraphe "randonnée". Ca sera plus utile et moins dangereux que des propos insouciants et malvenus comme on peut en lire. Fin de la discussion pour moi. | | | " (montagne qui a le plus de morts/ an en GB) " > en même temps, c'est la seule montagne... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |