Je n'ai pas conservé un souvenir impérissable de
Copenhague.
Certes, certains quartiers de la ville sont assez jolis, mais sans doute n'y suis-je pas restée suffisamment longtemps.
Il existe toutefois une curiosité unique au monde, je crois : Christiania.
Il s'agit d'un état libre et autogéré depuis 1971 et reconnue comme «expérience sociale alternative» en 1989.
Initialement, la quarantaine d'hectares de cet ancien terrain militaire avait été squatté par des hippies qui revendiquaient leur autonomie. Depuis, il n'y a ni loi, ni police, ni vote, et l'enclave est habitée par des artistes plus ou moins contestataires (et vieillissants ;)).
C'est assez curieux de visiter un tel endroit en plein cœur de la ville. L'expérience d'auto-gestion est plutôt intéressante, mais la visite de Christiania m'a un peu déçue. En effet, son marché à ciel ouvert est surtout connu pour toutes les sortes de drogue que l'on y vend en toute légalité, (ou plutôt, faute de loi, en toute liberté) et les touristes ne sont pas sans rappeler ceux qui envahissent
Amsterdam et ses coffee-shops. Christiania est le lieu qui accueille le plus de touristes à Coppenhague !
Face à ce déballage de contestation de pacotille mercantile, on a finalement l'impression que Christiania a un peu oublié ses idéaux libertaires...
Il n'empêche que si tu veux voir à quoi ressemble une cité "libre" depuis plus de 30 ans, il faut se dépêcher d'y aller. En effet, cela fait longtemps que les autorités danoises souhaitent mettre un terme à cette "expérience sociale alternative".
Laurence