Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Patknot73 · 18 janvier 2011 à 12:30 13 messages · 8 participants · 7 558 affichages | | | | 18 janvier 2011 à 12:30 Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 1 de 13 · 7 179 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouveau en ces lieux et après avoir passé quelques jours à consulter divers "carnets de voyages" (certains étant vraiment très complets), je me lance...
Je sais que ce sujet existe déjà et qu'il y a des réponses en long en large et en travers, mais rien n'est plus simple et plus rassurant que d'avoir des conseils personnalisés et toutes mes lectures m'ont amenées encore plus de questions eh eh !
Bref, nous comptons partir en camping car (avec deux jumaux de 6 ans et une fille de 10), de Genève ( Suisse), du 8 au 23 juillet 2011, destination Ecosse ! C'est la toute première fois que nous prendrons l'option camping car, alors j'aimerais avoir différents avis/conseils sur ce qui suit :
> Est-ce facile de trouver des campings ou tout autre lieu pour changer, vider et remplir les divers contenants d'eaux ? Faut-il réserver à l'avance ou trouve-t on de la place facilement ? NB: Ne connaissant rien à la vie en camping car, je n'ai aucune idée des autonomies d'eau, gaz, électricité, etc.
> Est-ce envisageable de faire un tour complet de l' Ecosse (en gros, d' Edinburgh à Fraserburgh, Inverness, le nord-ouest des Highlands, l'île de Skye, Fort William, Glasgow, les environs de Dumfries, etc.) en 15 jours, sans courir et passer tous les jours 6 heures en camping car ? NB: Comme c'est un premier voyage, nous aimerions vraiment pouvoir profiter au maximum de la beauté de ce pays, mais aussi en voir le plus possible...
> Quels itinéraires/parcours choisir ? J'ai une idée de base, mais dans l'absolu et en tenant compte du fait que nous ayons 3 enfants d'âges différents, faut-il privilégier les visites ou les panoramas naturels ? NB: Je sais que c'est subjectif, mais l'expérience de certains peut s'avérer très utile afin d'éviter pleurs, ennuis et déceptions eh eh !
> Est-ce que la vie est chère "sur place" ? NB: Essence, nourriture, excursions, etc.
> Enfin, quels sont, d'après ceux qui connaissent bien l' Ecosse, les endroits à ne pas manquer ? Si vous deviez faire un tri et ne retenir que l'essentiel, quels endroits me conseilleriez-vous ? NB: Je sais que ça semble idiot, mais disons qu'aller à Rome sans voir le colisée ou le vatican ou aller à Paris sans visiter la tour Eiffel et Notre Dame, c'est vraiment dommage...
Voilà, dans un premier temps, j'ai posé assez de question pour me préparer aux réponses et par conséquent, à la suite de mes interrogations qui ne manqueront sûrement pas eh eh...
D'avance merci à toutes et à tous pour vos prochaines réponses :-)
Pat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patknot73 · 18 janvier 2011 à 20:38 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 2 de 13 · 7 144 affichages · Partager Bonsoir
Je sais qu'entre le loch ness et skye ça va encore (je l'ai fait) mais plus au nord tout le monde dit que beaucoup de routes sont trés étroites et difficiles à pratiquer avec des gros véhicules... Pas de problémes pour les places de camping dans la zone située au sud de skye et du loch ness. Mieux vaut savoir quand même si il y a un camping où on va arriver le soir... La vie est trés chère (presque comme en Norvège ce qui n'est pas peu dire). Pour le reste, j'ai passé une quinzaine de jours là bas avec une caravane en 2008 : voir mon blog en signature. | | | À: Bouboucho · 19 janvier 2011 à 8:35 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 3 de 13 · 6 932 affichages · Partager Merci pour tes informations !
Je suis allé consulter ton blog et j'ai retenu surtout deux choses: il y a des coins à girolles (miam) et les midges ne font pas bon ménage avec un couteau (désolé, ce n'est pas méchant... mais comme je suis parfois un peu "gauche", l'avertissement n'aura pas été vain eh eh) ! Plus sérieusement, certaines photos m'ont insipiré et il y a quelques endroits qui se sont rajoutés sur ma "road map" provisoire.
Concernant le trajet en soi justement... Je crois comprendre qu'à part Edinburgh (que nous avons déjà visitée l'année passée), la zone allant d' Inverness à Fort William, ainsi que toute la côte et l'île de Skye, est à faire absolument. J'avoue être fortement tenté par le nord ouest des Highlands, mais j'ai peur d'être "court" niveau timing (nous n'avons que 15 jours à disposition, trajets depuis Genève y compris) et il me semble que tu déconseilles cette aventure, faute de routes praticables... à voir donc, si d'autres personnes peuvent m'éclairer concernant ces deux aspects (temps/durée et routes), ce serait idéal.
Pour les campings, nous comptons dormir la plupart du temps en "bivouac", au gré de nos envies... Mais il est évident que nous devrons passer quelques nuits dans des campings afin de prendre quelques bonnes douches et vider/remplir les réservoirs. La question étant, faut-il impérativement réserver ou avec un peu de patience, on trouve de toute façon un endroit où dormir et remettre en état le camping car ?
Encore merci pour ces précieuses informations... 
PS: Merci pour le lien d'In Flames au Wacken... terrible ! | | | À: Patknot73 · 19 janvier 2011 à 10:27 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 4 de 13 · 6 929 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce facile de trouver des campings ou tout autre lieu pour changer, vider et remplir les divers contenants d'eaux ? Faut-il réserver à l'avance ou trouve-t on de la place facilement ? NB: Ne connaissant rien à la vie en camping car, je n'ai aucune idée des autonomies d'eau, gaz, électricité, etc.
Il n' existe pas en Écosse de stations de services pour CC, telles on peut en trouver en France. On peut effectuer les pleins en eau dans les stations services, mais pour vidanger, c' est camping ! Il est inutile de réserver, en arrivant relativement tôt, tu n' auras aucun soucis à trouver de la place. Ceux-ci ne sont pas toujours pourvus d' équipements permettant la vidange des CC... Il m' a fallu parfois l' effectuer au seau ! Merci de ne pas effectuer de "vidanges sauvages" ! Je ne pourrai pas te répondre sur l' autonomie en matière d' eau, elle varie beaucoup trop selon l' utilisation qu' on en fait. Personnellement, à cinq, nous tenons une dizaine de jours avec 100 l. d' eau, sans jamais fréquenter un seul camping durant cette période. Nous sommes deux parents, accompagnés de nos trois filles agées aujourd' hui de 19, 17 et 12 ans... On les dit chochottes et plutôt coquettes ! Pour arriver à une telle consommation, pas de douches bien sû, la taille de ma salle de bains (fourgon aménagé Ducato) ne s' y prête pas d' ailleurs. Mais plutôt toilette de chat, utilisation de nombreuses calinettes, lavage de cheveux occasionnel dans le lavabo, douche solaire prise à l' extérieur en de rares occasions... Au cours de nos vacances écossaises (été 2007), nous nous étions nous même surnommés "la tribu des cheveux sales", en référence au film Rrrrr... que nous avions visionné peu de temps auparavant. Mais pour mes filles, les cheveux sales le deviennent dès qu' ils n' ont pas vu de shampooing durant une période de plus de 36 heures environ ! Pour la vaisselle, c' est tout plastique ! Du moins verres, couverts et assiettes (Aïe ! Je sais c' est pas bien, car peu écologique, mais promis, nous nous sommes engagés à faire des efforts sur le sujet !). Pour la k7 WC, c' est moins évident... trois jours maxi ! Tout çà pour dire qu' il est bien difficile d' estimer une consommation d' eau, tout dépend, tu l' auras compris, de l' utilisation qu' on en fait ! Pour les bouteilles de gaz... Personnellement je pars chaque été (cinq semaines) avec 2 bouteilles de 13 kg. J' en consomme environ une... Y a de la marge ! Par conséquent, je n' ai jamais vraiment fait attention... pourtant dans mes souvenirs, il me semble que les bouteilles ne correspondent pas aux nôtres. L' autonomie en électricité, je la contourne avec l' option du panneau solaire... Çà marche bien, même en Écosse... en 2007, nous avions eu beau temps, et les journées y sont particulièrement longues !
Est-ce envisageable de faire un tour complet de l' Ecosse (en gros, d' Edinburgh à Fraserburgh, Inverness, le nord-ouest des Highlands, l'île de Skye, Fort William, Glasgow, les environs de Dumfries, etc.) en 15 jours, sans courir et passer tous les jours 6 heures en camping car ? NB: Comme c'est un premier voyage, nous aimerions vraiment pouvoir profiter au maximum de la beauté de ce pays, mais aussi en voir le plus possible... Quels itinéraires/parcours choisir ? J'ai une idée de base, mais dans l'absolu et en tenant compte du fait que nous ayons 3 enfants d'âges différents, faut-il privilégier les visites ou les panoramas naturels ? NB: Je sais que c'est subjectif, mais l'expérience de certains peut s'avérer très utile afin d'éviter pleurs, ennuis et déceptions eh eh !
Les coins à ne pas manquer en Écosse ? Incontestablement le Nord-Ouest, pour la beauté sauvage de ses paysages, aux côtes déchiquetées... Et plus précisément la côte située entre Malaig (la route des îles) et Durness (extrémité Nord-Ouest), il y a à voir !!! Jolies balades à faire. J' ai personnellement parcouru près de 5 000 kms en Écosse en quatre semaines... je voulais tout voir, je regrette un peu de ne pas m' y être attardé un peu plus. Sur la route de l' aller, ou bien celle de retour, ne pas oublier Edinburgh, Glenn Affric, superbe randonnée (non loin du Loch Ness) ; et éventuellement Cairngorm Mountains.
Est-ce que la vie est chère "sur place" ? NB: Essence, nourriture, excursions, etc.
Relativement chère oui. Il n' a rien à voir actuellement avec celui applicable en Juillet 2007 ! Lorsque j' y suis allé, la livre était élevée par rapport à l' euro, un peu moins vrai aujourd' hui je pense. Je m' étais ruiné en gaz-oil (50% de plus que le prix pratiqué en France), ce doit être sensiblement le même prix aujourd' hui. Il doit en être de même pour les produits de consommation de la vie quotidienne.
Voii, voilou... Amicalement. | | | À: Patknot73 · 19 janvier 2011 à 21:03 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 5 de 13 · 6 882 affichages · Partager JeanFi (j2p) a raison, c'est le NO de l' Ecosse qui est le plus grandiose. Vous pouvez peut-être gagner un peu de temps en prenant un ferry jusqu'à Edinburgh ou Newcastle (voir le site de directferries qui les répertorie tous et ou vous pouvez voir les prix) Vu le prix de l'essence, ça peut peut-être être intéressant. Pour le gaz, vous n'aurez pas de pb d'autonomie si vous avez 2 bouteilles de 13 kg (à vérifier tout de même auprès du loueur) Pour l'eau, si vous faites comme à la maison, vous ne tiendrez pas une journée. En faisant très attention, à 5, nous tenons 2 à 3 jours (avec douches et vaisselle) avec un réservoir de 100l. Certes les routes sont étroites mais les Ecossais sont courtois. Attention à la conduite à G avec un véhicule avec un gabarit inhabituel pour vous (gaffe à l'assurance!) Les journées sont très longues en été : profitez-en pour vous balader à pied plutôt que de rouler jusqu'à la nuit. Impossible de tout voir en 15 jours à moins de rouler vraiment beacoup. Je n'ai pas l'expérience des campings en été mais je vous déconseille de réserver : il vaut mieux adapter votre parcours à la météo. N'attendez pas le dernier moment pour faire les corvées, ce qui vous laisse la liberté de vous arrêter où vous voulez quand un endroit vous plait et de les remettre au lendemain. Il faut faire preuve d'opportunisme : par exemple passer tout le monde à la douche avant de faire le plein de carburant et donc d'eau par la même occasion. Eventuellement si vous roulez peu, ne faites qu'un demiplein de carburant pour pouvoir repasser à la pompe et donc au robinet plus rapidement. (je n'ai pas le culot de demander de l'eau dans une station sans prendre du carburant!)
Sinon je confirme que la vie est chère et la bouffe déroutante : profitez de la formule camping car pour emmener de la bouffe.
Pensez au produit antimoustiques!
Bon voyage! Marie
PS : une idée comme ça pour économiser temps, essence et frais de traversée : trouver un vol low cost et louer sur place (mais aucune idée des prix) | | | À: Mlefevre · 20 janvier 2011 à 9:24 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 6 de 13 · 6 869 affichages · Partager Merci à tout le monde pour toutes ces précieuses informations !
Je crois que je vais revoir ma "road map" et laisser tomber la partie nord-est au dessus d' Edinburgh pour me concentrer sur les Highlands de l'ouest. Une choses est sûre, nous y retournerons de toute façon une fois, alors autant profiter un peu plus des endroits où nous serons sans passer les 15 jours à faire de la route !
Concernant le ferry nous y avions pensé, mais en l'occurrence le "gros" du voyage sera surtout de Genève au tunnel sous la manche. Et pour l'avion, c'est un coût assez élevé malheureusement...
Pour ce qui est du camping car en lui-même, pas de soucis pour le gros gabarit... j'ai travaillé durant des années dans le transport de marchandises avec un camion de 3,5 tonnes, je n'ai donc pas trop "peur" de ce côté là eh eh. Par contre, n'ayant aucune expérience en elle-même du CC, j'ai encore de la peine à visualiser les réservoirs, comment les vider et les remplir, ainsi que la caissette WC qui semble poser problème selon où on se trouve. Mais j'en saurai plus quand j'irai définitivement en louer un, en posant toutes mes questions à l'entreprise qui me fournira le véhicule.
Encore deux choses qui me viennent à l'esprit:
> J'ai lu dans quelques autres topics, d'un "pass visites"... Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Nous adorons tous les châteaux, les ruines, abbayes, etc., mais nous ne souhaitons pas passer toutes nos journées à faire des visites...
> Ces fameux midges... je suis chaque été victime d'attaques acharnées de la part de tous les moustiques présents dans un rayon de 20 km et de lire tous vos commentaires, ça m'inquiète eh eh ! Je ne voudrais pas me vider de mon sang, même si c'est pour de magnifiques paysages ! Bref, avez-vous quelques indications supplémentaires (lieux à éviter, moyens de prévention, etc.) ?
Encore merci à tous ceux qui répondent à mes questions et par conséquent, participent à l'élaboration de ce futur voyage !!!
Pat | | | À: Patknot73 · 20 janvier 2011 à 15:42 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 7 de 13 · 6 863 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à l'une de vos questions, je pense que 15 jours est un peu court pour faire tout ce que vous avez prévu. Nous avons à peu près fait le même chemin en un mois. Avec des enfants, je doute parfois que la course est le meilleur moyen de voyager ;-))
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur notre périple sur httptilsa-voyage.fr Nous sommes partis tout comme vous avec trois enfants il y a à peine un an.
En tous les cas, bon voyage et surtout n'hésitez pas à me recontacter
Tilsa | | | À: Patknot73 · 21 janvier 2011 à 9:56 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 8 de 13 · 6 844 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que je vais revoir ma "road map" et laisser tomber la partie nord-est au dessus d' Edinburgh pour me concentrer sur les Highlands de l'ouest.
Je crois que pour un séjour de 15 jours, cette option est la bonne.
J'ai lu dans quelques autres topics, d'un "pass visites"... Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Nous adorons tous les châteaux, les ruines, abbayes, etc., mais nous ne souhaitons pas passer toutes nos journées à faire des visites...
Dilemme ! Les monuments référencés, le sont principalement dans le sud et le centre du pays. Pour un voyage de 15 jours, j' ai bien peur qu' il te faille choisir entre la visite des monuments et la beauté sauvage de la côte située au Nord-Ouest. Cette carte, proposant un tarif famille est vraiment intéressante, rentabilisée dès la troisième visite... Mais en feras tu plus ?
Ces fameux midges... je suis chaque été victime d'attaques acharnées de la part de tous les moustiques présents dans un rayon de 20 km et de lire tous vos commentaires, ça m'inquiète eh eh ! Je ne voudrais pas me vider de mon sang, même si c'est pour de magnifiques paysages ! Bref, avez-vous quelques indications supplémentaires (lieux à éviter, moyens de prévention, etc.) ?
Nous n' avions pas de produit pour contrer leurs attaques ! Une seule solution, se réfugier dans notre fourgon pour les endroits où ils étaient trop présents (ils ne le sont pas partout, ni tout le temps). Rien à voir avec nos moustiques, nous n' étions pas sensibles à leurs piqûres, exceptée une de mes filles. Ces charmantes bébètes te laisseront tranquille tout au long de la journée, mais te pourriront la vie le soir venu et au petit matin ; même s' ils ne te piquent pas, ils pénètrent partout : les oreilles, les trous de nez... rassemblés dans un "nuage". Vraiment désagréable, mais juste anecdotique, pas assez pour pourrir les vacances.
Voili, voilou... | | | À: J2p · 21 janvier 2011 à 10:55 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 9 de 13 · 6 826 affichages · Partager Merci encore pour les nouvelles réponses !
Je découvre toujours avec autant de stupeur la beauté des paysages écossais, en parcourant les divers blogs ou récits de voyage !
Il me semble clair que notre parcours se concentrera donc sur la partie ouest de l' Ecosse. Je pense débuter notre parcours par Edinburgh et ensuite, directement couper vers Inverness et la côte ouest. Dès que j'aurais mis à jour ma "road map", je mettrai ici même l'itinéraire choisi afin d'avoir vos opinions et autres suggestions.
Dilemme ! Les monuments référencés, le sont principalement dans le sud et le centre du pays. Pour un voyage de 15 jours, j' ai bien peur qu' il te faille choisir entre la visite des monuments et la beauté sauvage de la côte située au Nord-Ouest. Cette carte, proposant un tarif famille est vraiment intéressante, rentabilisée dès la troisième visite... Mais en feras tu plus ?
Alors, nous comptons bien profiter principalement des décors et pouvoir effectuer quelques belles ballades (à ce propos, est-ce facile de trouver des manèges où l'on peut faire du cheval ?)... Ceci dit, nous avons aussi envie de voir absolument quelques monuments et autres châteaux au gré de notre parcours (Wallace monument, Eilean, Sweetheart abbaye, Roselyn Chapel, etc.). Donc la question est: ce pass est-il vraiment avantageux en tenant compte que sur 13 jours "sur place", nous aimerions peut-être visiter 5 à 7 endroits ?
Encore merci à tout le monde :-)
A bientôt ! | | | À: Patknot73 · 21 janvier 2011 à 15:05 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 10 de 13 · 6 813 affichages · Partager Bonjour,
Nous, nous n'avons pas utilisé ce pass, car cela ne correspondait pas aux visites prévues sur notre itinéraire. Vous pouvez en trouver la liste sur l'adresse suivante : httphistoric-scotland.gov.uk/explorer. On peut y télécharger la liste des sites concernés par le pass. Vous verrez, il n'y a pas grand chose qui correspondent au nord ouest ! Sachez enfin que pour la plupart des visites, nous avons bénéficié d'un tarif famille. Bonne journée
Tilsa | | | À: Patknot73 · 6 février 2011 à 21:07 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 11 de 13 · 6 408 affichages · Partager Si les midges peuvent être un sacré problème en Ecosse, je suis tout de même bien content de lire j2p quand il dit que c'était vraiment anecdotique et, si vraiment désagréable, pas assez quand même pour pourrir ses vacances. Vous trouverez surtout les midges aux abords des lochs, quand le soleil se montre après une légère pluie ou comme les autres intervenants l'on dit, le matin ou le soir. Vous n'en rencontrerez pratiquement pas sur les côtes, en bords de mer.Le moindre petit vent les empêches de voler et la fumée de votre bbq du soir les fera fuir. Un des très rare produit qui a un effet sur les midges est le Skin So Soft de la marque Avon.Vous en trouverez facilement dans les petits magasins du coin ou dans certains infotourismes. | | | À: Patknot73 · 2 mars 2011 à 15:14 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 12 de 13 · 6 344 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons également en juillet avec nos trois filles (10-11-13 ans) et un chienne (1 an) en camping car mais depuis la région parisienne. On loue un camping car à un particulier de notre région ce qui est moins honereux et surtout il connait très bien son cc et ne veut pas qu'il soit abîmer, donc on va passer une journée complète avec lui 15 avant le départ pour le prendre un peu en main. C'est un voyage que l'on prépare depuis mai dernier et on a eu également l'occasion de lire beaucoup de carnet de voyage, forum etc
Je ne sais pas si vous avez également envisager de rester une journée dans un camping pour que les enfants soufflent un peu et faire une lessive car vous disposer d'un peu moins de temps que nous. Mais on passera dans les camping que tout les deux à trois jours si tout va bien
On pense passer biensur par Edeimbourg et aller vers l'ouest en passant par sterling et aussi faire le châtteau d'Harry Potters pour nos monstres 
On risque de ce croiser sur la route donc si vous voyer un cc Adriatik qui ne sai tplus rouler du bon coté de la route se sera surment nous | | | À: Patknot73 · 10 janvier 2012 à 16:38 Re: Deux semaines de camping-car en Ecosse avec trois enfants? Message 13 de 13 · 5 554 affichages · Partager Bonjour Je te mets des infos rapides si tu en veux plus pas de soucis
les midges (ce ne sont pas des mousiques qui piquent vraiment ils sont très nombreux c'est vrai mais plutôt embêtants (pour ne pas dire autre chose) le nord ouest est magnifique les routes bien que pas larges sont largement pratiquables avec un cc de 7 m les gens sont super patients et laissent passer par contre c'est le desert et tu as du lire qu'il fallait bien faire le plein d'essence
Nous n'avons pas coucher dans des campings pendant 3 semaines (passage simplement pour faire les vidanges) pas d'insécurité on dort dans des endroits magnifiques sans soucis
le loch ness rien d'extraordinaire
les chateaux sont tous différents les enfants ne s'en lassent pas (prendre la carte de visite annuelles guère plus chere et sans contraintes)
les enfants se sont baignés
Attention pour les ditilleries les enfants ne sont pas autorisés (sauf une)
pour les pelins d'eau dans les stations services gratuitement mêmesi tu ne mets pas d'essence
pas trouvé d'intérêt à la roslyn chapel deçue | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |