Bonjour à tous ^^
Après moult réflexion, j'ai décidé de tout plaquer (enfin simplement un petit poste de prof. pas franchement intéressant déjà testé 5 mois lors d'un remplacement l'année dernière) pour réaliser mes rêves !
Autant dire que ça n'a pas franchement été facile. J'ai eu le droit à une crise familiale assez impressionnante... "quoi?!? Après 5 ans d'études tu avais enfin ton Master avec les félicitations du jury, pour nous ton avenir était assuré! Tu fais n'importe quoi! Tu n'as pas conscience de la dureté du monde du travail... et dire qu'on s'est saignés pour toi jusqu'à maintenant" etc... etc... mais je m'y attendais et vu leur situation, je ne peux pas leur en vouloir. Bref, je me retrouve à devoir partir au plus vite en
Angleterre pour tenter ma chance, sans avoir vraiment le droit d'échouer.
Reste que d'après ce que j'ai lu et le témoignage d'un cousin qui a bien réussi en
Angleterre, mon projet de m'expatrier là-bas n'est pas totalement utopique.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention de partir les mains dans les poches, c'est pour cela que j'aimerais des conseils pratiques sur les choses auxquelles penser avant de partir et une fois arrivé. Voici une petite liste que j'ai préparée :
Avant déménagement : arrêt électricité / TV / Internet (et téléphone) rédaction CV en anglais (+lettre de motivation?) photocopies de mes diplômes (et attestations pour mes expériences professionnelles?) location d'une camionette, empaquetage et déménagement préavis pour mon logement (... je vais devoir payer 2 mois pour rien :s Y a-t-il un moyen d'éviter ça?) réservation dans une auberge de jeunesse démarche pour ma secu en
France (j'ai 6 mois de rab possible gratuitement)
A prendre avec moi : habits/Vestes/ (costumes?) petite pharmacie draps? ordinateur portable téléphone gant de baseball !!! (reste à savoir si je trouverais une équipe^^) liquide (équivalent de 1000€ en £) affaires de toilette
Arrivé : collocation (appart avec machine à laver) dès que possible (avant ou après avoir trouvé mon premier "petit" boulot?) ouverture d'un compte (HSBC propose un compte à 6£/mois avec carte bancaire et carte tel il me semble, ça vaut le coup?) carte téléphonique anglaise (une idée pour une carte pas cher?) carte de la ville recherche d'un boulot.
Mon budget actuel est assez short : je dois avoir à peu près 2000€. Pour les deux mois à venir j'aurais mon loyer à payer en
France (250€ environ) mais je continuerais à toucher des versements à peu près équivalement pendant le même temps. Donc, en comptant les frais de déménagement et le voyage il faudra que je puisse tenir avec à peu près 1500€ jusqu'à mon premier salaire. C'est jouable? Je suis déjà allé vivre un an en
Belgique et un an en
Suisse et mon installation ne m'était pas revenue trop chère, mais c'était dans le câdre de mes études (programme Erasmus ou équivalent) et je n'avais pas d'incertitude quant à mes finances.
Merci pour tous vos conseils/reflexions etc...
Mon rêve ultime, totalement irréalisable, serait d'être professeur de théologie un peu partout dans le monde. En gros expliquer comment sont nés le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, leurs textes fondateurs, comment ils ont informé les civilisations occidentales et comment ils influencent encore le monde actuel. Mais j'ai bien conscience que cela reste un simple rêve.
Plus terre à terre, j'aimerais devenir prof. de français un peu partout dans le monde anglophone et prof. d'anglais dans les autres pays où l'enseignement du français est trop marginal pour que je puisse trouver un poste (
Japon, par exemple.). Concrêtement, je me donne quelques années en
angleterre pour devenir bilingue puis je pense aller dans d'autre pays soit directement en lien avec des organismes comme le JET ou en faisant du WOOFing le temps de trouver un boulot.
Est-ce faisable?
Encore une fois, merci d'avance pour tous vos conseils, commentaires et témoignages d'expériences passées xD
Ps : j'ai déjà envoyé une paire de candidatures par mail pour un travail en
Angleterre, mais je pense surtout rechercher une fois arrivé.
rePs : j'aime enseigner, mais vu mes études je me retrouve à donner des cours d'enseignement religieux (en Moselle) qui ressemblent affreusement à du cathéchisme... je n'y peux rien, c'est le programme officiel, mais je préfère encore ne pas enseigner qu'enseigner ça !