Salut Muriel,
Je ne connais pas personnellement ce type d'organismes donc tu me parles mais je me méfierais un peu. Surtout si il disent pouvoir te trouver un emploi avant que tu soit déjà sur place, à moins que tu soit dans un type d'emploi recherché comme par exemple, infirmiers/ères. Habituellement il y a toujours une entrevue avec le potentiel employeur avant d'avoir une offre d'emploi, donc il faut être sur place.
Aussi c'est préférable de pouvoir trouver toi même une place ou rester puisque tu pourras choisir ce qui te convient le mieux et ne pas être pris à rester à un endroit que tu n'aime pas.
Si tu est de la
MArtinique, fait-tu partis de l'EEA (European Economic Area)?
Si oui cela simplifie beaucoup les choses puique tu n'as pas besoin de permis de travail ou visa.
Si non, il faut faire les démarches pour un visa (de travail, ou études).
Tu peut planifier à l'avance pour certaines choses comme pour le logement et les cours mais je crois que pour le travail, il va falloir attendre que tu soit sur place.
Pour le logement je crois la meilleure solution au début (pour quelques mois le temps que tu en apprenne plus sur la région) serait la colocation avec quelqu'un d'ici. Il y a plusieurs site internet pour cela. Ca peut être difficile au début si tu souhaite louer un appartement à ton nom car il demandent des preuves d'emplois et des références. Tu économiserais aussi puisque en général, pour louer un appartement, il faut donner un dépôt d'au moins un mois + le premier mois (et tu recois le dépôt quand tu quitte le logement).
Pour les cours (collèges et Universitées) tu peut regarder sur ce site pour voir les cours de disponible:
www.ucas.co.uk
Les cours sont dispendieux en général puisque il faut habiter ici plus de 3 ans pour ne plus être considéré 'étudiants internationaux'.
J'ai payer un cours de photographie (3 heures par semaine, durée de 8 mois) environ 1000 livres tandis que les étudiants anglais payaient 120 livres !!
Pour le travail, ca dépend...Est-ce que ton anglais est bon?
Si oui tu peut surement trouver quelque chose dans ta profession, habituellement tu t'enregistre avec quelques agences d'ici et il soumette ton CV à des employeurs potentiels.
Si ton anglais n'est pas trop bon, il faudrait peut-être rechercher un emploi dans l'hotellerie/restaurant/tourisme.
Ca serait un bonne chose de faire ton CV avant de partir mais recherche des exemple de CV anglais pour faire quelque chose de semblable. Fait attention de ne pas faire d'erreurs de grammaire !!
Essaie d'économiser le plus avant de partir car le coût de la vie est très cher ici.
bon j'espère que ca t'aide un peu...si tu as d'autres questions n'hésitez pas à demander !!
Joanne