Choix bien difficile si on ne connait ni l'un ni l'autre de ces pays! Première question : parlez-vous bien anglais et/ou espagnol? Condition indispensable pour trouver du travail rapidement. Quel type de travail recherchez-vous?
J'ai vécu en
Angleterre et ai beaucoup aimé mais j'ai aussi rencontré des gens qui ne s'étaient jamais habitués... Il faut se remettre en cause et cesser de penser que la façon de vivre et les valeurs que nous avons connues sont les meilleures, il faut s'efforcer de voir les choses d'un autre point de vue.
Les anglais attachent beaucoup d'importance à l'être humain, que ce soit pour juger un enfant à l'école ou un adulte pour un poste. Ils tiennent à ce que chacun se sente bien là où il est.
Les horaires de travail sont de 35 à 39 heures, souvent flexibles. Il y a beaucoup de temps partiel aussi. Généralement, on commence entre 8 et 9 h, une pause déjeuner de 30 mn et on termine entre 15 h 30 et 18 h maxi. Les boutiques ferment vers 17 h 30.
Les gens mangent assez rarement en famille, chacun grignotte plutôt qu'il ne mange en rentrant de l'école ou du travail. Ils considèrent qu'un seul repas cuisiné par jour suffit. Pour l'autre, ce sont des sandwiches ou des plateaux repas rapides.
Les minorités sont nombreuses et bien intégrées, il existe des lois pour donner ses chances à chacun (equal opportunity) et je n'ai pas vraiment ressenti de racisme mais cela doit se ressentir dans certaines zones.
La vie est assez chère, surtout le logement, il faut multiplier les prix de la
France par 2. Le salaire net est généralement plus élevé car il y a moins de charges.
Sinon, les soins médicaux sont gratuits, il faut participer à l'achat des médicaments et les adultes ne sont pas pris en charge pour les frais dentaires et ophtalmo.
Le climat est très variable selon les régions, c'est à considérer si vous n'aimez pas la pluie! La partie Est est généralement plus sèche, particulièrement le Sud-Est. Bien sûr le coût des logement s'en ressent mais il y a plus d'opportunités de travail.