je vois que les avis diffèrent selon le choix des hotels et leur emplacement ds les deux pays que tu cites. Une chose est certaine, la RD et
Cuba sont des iles plus vastes que l'ile de Ré et ça donne lieu à des différences selon les stations balnéaires implantées dans pls endroits des iles. Si tu vas à
Cuba, je ne pense pas que tu trouves
Varadero absolument idyllique, par contre si tu te rends soit à
cayo largo soit à
cayo guillermo (idem
cayo coco, quoique une préférence pour la plus petite des deux) à l'opposé de l'ile de
Cuba en plus, les plages sont plus naturelles et plus belles pour leur couleur d'eau, je pense surtt à playa PILAR époustouflante... mais une chose est clair, c'qu'il y a peu de belle végétation à
Cuba, peu de palmiers sur les plages, donc on peut compter que sur les parasols des hotels ou alors tu emmènes ton petit matos (mais vachement encombrant ds les bagages).
Pour la RD, des palmiers ça y en bcp beaucoup comme sur les cartes postales, certaines plages de
punta cana ou meme
bayahibe ou meme encore de
Samana ont une ressemblance avec les plages tahitiennes ou des
seychelles, à celà près que le budget à dépenser est vachement moins conséquent, comme quoi faut pas tjs payer cher pour voir de belles choses. Le seul ennui c'qu'on y construit tjs des hotels et que les beaux endroits sont en voie de disparition ds ces deux iles, quasiment les plus prisées des caraibes maintenant (la
guadeloupe et la
martinique ont du souci à se faire, le rapport qualité /prix est loin loin derrière...).
Pour etre totalement content de ton voyage il te faut bien sélectionner dc l'emplacement et son hotel (un avantage pour les gros trucs comme iberostar, melia, palladium, etc.. qui créent des hotels beaux, spacieux, avec de bons buffets et malgré tt qui ne déparent pas trop les paysages (avant on construisait largement pire et hideux), mes ces nouveaux hotels ont de beaux jardins et des piscines paysagées agréables)
ayant été un peu partout à
cuba pls fois, idem en rep dom, tt comme en
polynésie,
antilles,
mexique,
seychelles,
maurice et
thailande et
bali, et... j'ai fait pas mal de comparaisons.
Une chose aussi importante, s'il te venait l'envie d'excursions, la culture cubaine offre vraiment beaucoup plus également à voir, je pense à
Trinidad, que l'on aller visiter en saut d'avion de
cayo coco par ex, une merveille dont il sera dommage de se priver et c'plus calme que
la Havane !!!
Santo Domingo bof bof bof...
C'était ma contribution pour t'aider à choisir...