1/ en l'occurence oui les faits sont exacts, au demeurant je n'ai pas spécialement le sentiment que ce soit si "sensible" que ça: tout ce que je trouve étrange, c'est qu'on mette un échantillon non aléatoire des passagers à l'écart et qu'on leur fasse rater leur avion pour un simple contrôle d'identité. Le reste, ce n'est que l'interprétation des lecteurs.
2/ encore heureux, le collègue a été remboursé. Par contre, on ne lui a pas remboursé la journée de travail perdue (et on a beau être à la fonction publique, quand on ne se présente pas au travail on perd une journée quand même), les étudiants n'ont pas eu leur cours, le travail ne s'est pas fait tout seul, et merci pour la famille qui attend à la maison. Les "aléas des voyages", on ne les prend pas forcément pareil quand il s'agit de voyages professionnels ou de vacances, et je ne l'apprends à personne ici
3/ qu'il y ait des contrôles aléatoires, c'est acceptable voire souhaitable, et ce n'est pas spécifique à l'aviation. Ce qui est gênant, c'est que ça porte préjudice à des gens qui n'ont rien à se reprocher (et même si le préjudice ne devait être que la mise à l'écart et la confiscation du passeport en public lors de l'embarquement sans politesse particulière, c'est déjà une forme d'humiliation que j'aurais du mal à accepter). Et je ne suis pas totalement convaincu de l'argument "pas le choix": les codes barre sur les passeport et les bases de données de passagers, ça doit bien servir à quelque chose non?
Bref.