Comportement des services de sécurité à Athènes Madbirder · 12 janvier 2011 à 12:43 21 messages · 8 participants · 4 053 affichages | | | | 12 janvier 2011 à 12:43 Comportement des services de sécurité à Athènes Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Bonjour à tous
Petit témoignage sur une expérience hier à ATH (vol Olympic pour Paris). Nous sommes 3 collègues à prendre ce vol, tous de nationalité française avec passeport ou CNI en règles, check in et controle sécurité faits. Pas eu de soucis particulier sur le vol d'aller il y a 6 jours ni sur les vols domestiques pris en cours de séjour.
Au moment du passage de la porte, un policier (en uniforme, et pas un agent privé) se place devant les agents de la compagnie et le service de sécurité de l'aéroport, et interdit à un certain nombre de personnes (~10) d'embarquer. Il leur prend leur passeport sans le consulter, leur carte d'embarquement, et les fait attendre à l'écart. Un de mes deux collègues fait partie de ce groupe. Nous embarquons sans même un regard de l'agent de police.
Nous sommes parmi les derniers à embarquer et avons constaté que toutes les personnes retenues ainsi étaient de couleur de peau non blanche (1 asiatique, quelques noirs, et des gens basanés à divers degrés).
Seules 2 parmi la dizaine ont été relâchées (dont mon collègue ne fait pas partie). Bien entendu, ni les PNC, ni le CDB (qui ont pourtant fait leur possible) n'ont réussi à savoir pourquoi ce refus d'embarquement lorsque nous avons demandé des explications concernant notre collègue.
En discutant à l'arrivée à CDG avec les 2 personnes relâchées, ils n'ont eu aucune explication sur la raison de cette mise à l'écart, leurs passeports (français également) n'ont pas réellement été consultés (rapide coup d'oeil), et ils ont été traités par la police avec un mépris affiché.
Je ne connais pas l'issue de l'histoire pour les autres personnes (y compris mon collègue, si ce n'est qu'il n'a matériellement pas pu rentrer chez lui hier), ni ne veux juger les raisons (qui me sont inconnues) de cette procédure. Par contre, j'aimerais savoir
i/ si elle est réglementaire ii/ si elle est fréquente, à Athènes et ailleurs (et en particulier la mise à l'écart sans consultation du nom du passeport ni comparaison avec un quelconque document informatique ou papier au cas par cas: le policier n'avait absolument rien de cela et n'ouvrait même pas les passeports) iii/ si quelqu'un en connait les motivations iv/ à qui signaler ce comportement étrange (et en particulier le refus d'informer les personnes concernées de la justification de la procédure).
Merci!
MB | | | À: Madbirder · 12 janvier 2011 à 13:10 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager iv/ à qui signaler ce comportement étrange (et en particulier le refus d'informer les personnes concernées de la justification de la procédure).
L'Ambassade de Grece en France, l'Ambassadeur étant le representant du gouvernement grec ! ... maintenant des controles inopinés, alétoires dans les aeroports il y en a un peu partout alors que dire ? de toute façon je doute que l'on te donne ou justifie le "mode d'emploi" mais bon... demande a l'Ambassade ! | | | À: Michelzen · 12 janvier 2011 à 14:21 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Ce que je ne comprends pas alors, c'est la logique d'un contrôle inopiné de ce type - statistiquement, s'il était vraiment inopiné, il y aurait eu des gens de couleur blanche également, non? Et le principe d'un contrôle, ce n'est pas de vérifier identité, nationalité, régularité de la présence de quelqu'un quelque part? Là en l'occurence, il n'y a manifestement rien eu de tout ça... | | | À: Madbirder · 12 janvier 2011 à 14:37 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager et ton collegue que lui est t'il arrivé finalement ? | | | À: Magne2 · 12 janvier 2011 à 14:39 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 271 affichages · Partager Je n'en sais encore rien, vu qu'il n'a ni gsm ni ordinateur portable sur lui, je n'ai pas encore eu de nouvelles. Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont tous été embarqués au sous sol de l'aéroport et ont dû attendre là un certain temps. Par contre ce qui est certain c'est que ça dépasse un peu le cadre du contrôle aléatoire parce que ça leur a fait rater leur avion, qui était le dernier de la soirée pour CDG. | | | À: Madbirder · 12 janvier 2011 à 14:45 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 260 affichages · Partager pour ce que cela vaut..... il faudrait peut etre signaler ces faits au consulat de France à Athénes | | | À: Madbirder · 12 janvier 2011 à 17:10 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Ce que je ne comprends pas alors, c'est la logique d'un contrôle inopiné de ce type - statistiquement, s'il était vraiment inopiné, il y aurait eu des gens de couleur blanche également, non? Et le principe d'un contrôle, ce n'est pas de vérifier identité, nationalité, régularité de la présence de quelqu'un quelque part? Là en l'occurence, il n'y a manifestement rien eu de tout ça...
Ecoute je t'ai dis ou porter ces fait a la connaissance des autorités greques pour le reste la Grece est un état souverain qui peut controler comme elle le souhaite dans le cadre de sa legislation ! ... je ne sais pas trop ce que tu cherches de plus | | | À: Michelzen · 12 janvier 2011 à 17:17 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager ouais t'as raison
c'est vrai que c'est carrément plus intéressant de disserter sur le pitch des 747 d'air france ou sur "l'avion F-SCHMURFL est où en ce moment?" que d'essayer de comprendre pourquoi un ressortissant français est interdit de voyage à l'intérieur de l'UE sans raison apparente.
Désolé, la prochaine fois je ne posterai que quand j'aurai la photo d'un plateau repas de la compagnie bidule à présenter, ou alors pour me plaindre qu'EasyJet ou Yeti Airlines m'a retardé de 2h pour cause d'overbooking (avec indemnisation). Apparemment c'est le genre de fil qui fait du 700 posts en 1 semaine.
Ou alors je posterai pour demander si y'a pas un avocat dans le coin parce qu'on m'aura interdit de prendre un vol dans l'UE sous prétexte que jsais pas moi, j'ai un manteau beige, un sac décathlon ou les cheveux noirs.
MB PS et désolé de pas avoir mis assez d'abréviations aéronautiques dans mes messages, apparemment c'est l'usage ici, moi je les connais pas. | | | À: Madbirder · 13 janvier 2011 à 3:16 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager michelzen +1 Assez de politiquement correct, on s'aime tous et on s'adore... vive la planète bisounours... La Grèce (comme chaque pays) fait ce qu'elle veut au regard de sa législation pour vérifier, contrôler un individu et ce n'est pas à vous d'en juger en venant crier au racisme, à l'injustice, à la ségrégation raciale, au délit de faciès, à l'oppression des minorités et j'en passe. Si cet état de fait vous déplaît je dois vous annoncer que je pense qu'avec un monde qui à perdu la bipolarité qui régnait après guerre (la seconde du XXème siècle) ce type de situation ne va que prendre de l'ampleur sur l'ensemble de la planète et un petit toucher rectal pour s'assurer que la personne ne transporte pas d'explosif n'est pas exclu (urologue, voilà une profession qui a de l'avenir). | | | À: Trashspam · 13 janvier 2011 à 6:57 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Bonjour,
Nous parlons là d'un pays membre de l'UE, la Grèce, et ce qui s'y passe en la matière nous concerne totalement ; maintenant moi non plus je n'ai pas le fin mot de cette histoire, mais telle qu'elle est ici rapportée elle est effectivement inquiétante. Un pays ne "fait pas ce qu'il veut au regard de sa législation", il a signé des traités et des engagements internationaux qui l'obligent.
Michel | | | À: Madbirder · 13 janvier 2011 à 7:07 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Bonjour,
Quand votre collègue sera finalement arrivé, qu'il fasse donc un petit récit, bien précis, factuel, et le fasse parvenir à la Ligue des Droits de l'Homme, par exemple, qui saura en tenir compte et éventuellement y donner suite.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2011 à 8:42 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Bonjour
1/ Je n'ai pas crié au racisme ou a la ségrégation que je sache - juste, je m'étonne qu'un "contrôle aléatoire" ne soit pas accompagné d'une vérification d'identité et de nationalité immédiate, et empêche des gens qui circulent en règles de prendre leur avion.
2/ NB d'ailleurs, on ne peut appeler contrôle aléatoire un contrôle qui exclut une catégorie particulière de voyageurs - quelle qu'elle soit
3/ Non un pays ne fait pas ce qu'il veut au regard de sa législation, surtout en UE comme le dit tatra. Il y a des règles internationales en vigueur en particulier sur les contrôles aux frontières. Mon collègue qui est enfin rentré a d'ores et déjà envoyé son témoignage.
4/ C'est amusant comme certains forumistes sont capables de s'insurger pendant des jours pour un ptv hors service ou une buisness class pas à la hauteur sur un vol de 2h, et de trouver normal que les contrôles aux frontières se fassent clairement de manière non aléatoire. Finalement dans l'histoire c'est presque ça que je trouve le plus absurde. | | | À: Madbirder · 13 janvier 2011 à 11:29 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager Ce que tu evoques est un sujet "sensible". De plus il s'agit d'un "témoignage" pas forcément direct sur ce qui est arrivé à ces personnes. Je doute que tu puisses faire quelque chose. Lancer des accusations aussi grave sur ce pays est aussi risqué.
Le mieux à faire est, pour ces personnes concernées, de contacter les autorités Grecques, pour leur demander des explications, ou bien sur place de contacter les autorités consulaires francaises sur place.
Comme l'a dit Tatra, la Grece est membre de l'Union Européenne et doit donc suivre certaines regles. Cependant, des comportement "individuels" contraires à ces regles peuvent avoir lieu. Il y a peut etre une explication à cela. Si il n'y en a pas, la hiérarchie (plus ou moins haute) des agents de façon inappropriée saura tirer les conséquences des agissements évoqués.
Le controle s'effectuant en porte dans le cadre d'un vol Schengen, il n'y a normalement ni controle d'émigration, ni de douane, encore moins à cet endroit précis, mais des contrôles "ponctuels" peuvent avoir lieu. La durée des contrôles/formalités fait que les avions ne peuvent pas attendre systématiquement les passagers concernés.
Mais comprends également qu'il est difficile pour les forumeurs de prendre parti sur des sujets aussi sensibles. Ce forum, en particulier dans la page "compagnies aériennes", est en effet plus spécifique pour évoquer les services et prestations des compagnies aériennes plutot que les modes d'action des services de sécurité/sûreté/police/douane des différents aéroports. C'est pour cela que des réponses "sommaires" vous ont été faites, d'autant plus avec une question aussi "vague", imprécise sur un sujet si sensible. Désolé mais même si je vous ai donné quelques pistes et ai écris assez longuement, je suis plus à l'aise et interessé pour parler des rotations de Flower Power que du sujet que vous avez lancé. | | | À: Viadi · 13 janvier 2011 à 12:26 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Mouais... Qu'il y ait des sujets sensibles why not, qu'on ne veuille pas prendre parti, pas de problème, de toute façon il y a quand même quelques personnes qui ont répondu à une partie des questions (pas toutes, tant pis). C'est pas forcément une raison pour m'envoyer chier comme certains l'ont fait. Pas grave, c'est pas des gens que j'ai envie de fréquenter vu ce qu'ils racontent sur d'autres discussions du forum.
Concernant les voyageurs, on va passer 5 jours à disserter sur le fait qu'un membre du club machin truc gold de la compagnie bidule n'a pas eu le droit de passer en buisness à la dernière minute - par contre une question sur des contrôles aux portes (sur lesquels je n'ai pas mis de qualificatif d'ailleurs) impliquant le passager lambda à un aéroport gamma n'a aucune importance. Que je sache, les opérations de police dans un aéroport constituent une partie intégrante de tout voyage aérien.
Enfin bref, OK, je retiens que ce forum ne sert qu'à expliciter ma profonde satisfaction ou déception sur le fait qu'on m'a servi un riz trop collant sur Athènes - Paris avec Olympic, bon ben voilà je le fais comme ça j'aurai pas été hors sujet jusqu'au bout (et là y'a moyen qu'il y ait 50 réponses sur ce sujet). | | | À: Madbirder · 13 janvier 2011 à 13:21 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager de toutes façons fallait pas prendre Olympic pour le riz ce 'est pas leur spécialité (humour) | | | À: Madbirder · 13 janvier 2011 à 20:24 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Heureusement qu’il existe des contrôles inopinés !! Ce n’est pas en étant dans l’espace Schengen que nous sommes tous de l’EU ou blanc comme neige. Les faux passeports tu connais ? Et les français, allemands et autres seraient les premiers à accuser la Grèce de ne pas surveiller l’espace Schengen. Que ceux qui ne veulent pas de problèmes restent dans leur pays. | | | À: Madalena · 13 janvier 2011 à 20:30 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager Bonsoir,
Heureusement qu’il existe des contrôles inopinés !! Ce n’est pas en étant dans l’espace Schengen que nous sommes tous de l’EU ou blanc comme neige. Les faux passeports tu connais ?
Les faux passeports, ça peut très bien se détecter autrement que juste au moment de l'embarquement, et surtout ça ne suppose pas de faire manquer leur avion aux gens.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2011 à 21:04 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Ce n’est pas toujours aussi simple et ce sont les aléas du voyage. Mieux vaut prévenir que guérir. Si cette personne était en ordre elle a certainement reçu un siège sur le prochain vol. | | | À: Madalena · 13 janvier 2011 à 21:18 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager Ce n’est pas toujours aussi simple et ce sont les aléas du voyage. Mieux vaut prévenir que guérir.
Je vois que la conscience citoyenne ne se porte pas très bien du côté de l'Acropole....  Non, vous ne me ferez pas convenir que les faits dénoncés, s'ils sont exacts, ce sur quoi je reste réservé, sont acceptables.
Si cette personne était en ordre elle a certainement reçu un siège sur le prochain vol.
On lui a sans doute aussi remboursé le billet de train qu'elle a peut-être perdu, la nuit d'hôtel qu'elle avait réservé, et on lui a proposé un poste dans la fonction publique pour compenser l'emploi qu'elle a peut-être laissé filer en ne se présentant pas à un rendez-vous crucial ?... Dans une Europe moderne, on ne doit pas pouvoir jouer avec les gens.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2011 à 22:31 Re: Comportement des services de sécurité à Athènes Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager On lui a sans doute aussi remboursé le billet de train qu'elle a peut-être perdu, la nuit d'hôtel qu'elle avait réservé, et on lui a proposé un poste dans la fonction publique pour compenser l'emploi qu'elle a peut-être laissé filer en ne se présentant pas à un rendez-vous crucial ?... Dans une Europe moderne, on ne doit pas pouvoir jouer avec les gens.
Michel
J'ai une question, lorsque la police arrete une personne pour verification avant un vol, que cette personne loupe le vol (comme le cas evoqué) Admettons que le voyageur circulait en toute legalité avec les bon documents et que la verification n'a rien donné. Les autorités se doivent t-elles de rebooker le passager sur le vol suivant ? qui prend cela à charge ? la compagnie ? et si le vol suivant n'est que le lendemain ? Le passager de toute bonne foi doit il mettre la main au portefeuille ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |