Je reprends mon compte rendu aprés cette petite pause.
2eme journée: en merSuper temps, trés ensoleillé

. Petit problème à régler à la réception car sur mon relevé de compte figurent deux consommations prises par un autre couple

. Je régle toutes mes consommations mais pas celles de personnes qui plus est me sont inconnues

. cette situation à été réglée dans l'aprés-midi, aprés contrôle

.
Soirée de gala, contrairement à d'autres compagnies pas de repas amélioré. Discours du capitaine (long) en anglais, incompréhensible pour nous comme les discours de fin de spectacle
Escale de messineVisite rapide de la ville, peu d'attrait sauf la place duomo et la cathedrale. Retour au bateau a 14H00
Escale de corfouune trés belle journée encore avec le soleil.

Longue et agreable promenade par le centre ville, le bord de mer (nouvelle et ancienne forteresse). nous avons aimé les petites ruelles commerçantes.

Soirée disco le soir à l'atrio, dommage que la place soit limitée. A 23H30 buffet geant.
3éme journée de merCuisine internationale le midi à l'atrio, bien qu'appétissant, beaucoup trop de monde et peu de places, je n'apprécie pas de manger debout assiette à la main.
Escale à istanbulJournée très humide et fraiche,

malgré tout, nous avons éffectué une
trés trés longuerandonnéeà pied dans
istanbul. Nous n'avons pas changé d'euros ce qui ne nous a pas permis de prendre le tram. Par contre, tous les commerces prennent l'euro. nous avons beaucoup marche dans le quartier de
sultanahmet (topkapi,
mosquée bleue; grand bazar,
sainte sophie) Etc....commerces interessants si ont sait marchander. Bonne journée malgre la pluie, bonne fatigue.
Pas de dancing ce soir repos mérité.
2éme journée à IstanbulComme hier, crachin et fraicheur

, le dimanche tous les magasins fermés sauf le grand bazar. De plus, marathon intercontinental. Rues fermées à la circulation, pas de bus ni taxis. Donc journée à bord avec animation minimum.
Escale à athenesSuite a info donnée par un traducteur a l'accueil, nous avons pris le bus rouge à impériale à proximité de l'embarquadère (22 euros par personne). 1ér trajet,
le pirée acropole.
2éme trajet, circuit de tous les sites, traduction par oreillette et possibilité de visite des sites passage des bus toutes les trente minutes. Il y à de quoi faire entre monuments historique et jardins.

Nous avons eu un petit souci l'aprés-midi avec une manifestation qui a eu pour consequence de bloquer les bus et ensuite de les devier. Nous sommes heureusement tombé sur un employé de la société de transport vraiement sympa qui nous à bien guidés car nous étions perdu et on voyait tourner l'heure avec inquiétude.

La chance quand même car le lendemain il y avait greve générale.

Belle journée ensoleillée
Escale a palermeEncore une belle journée dont nous avons bien profité pour les visites.

Theatro politeama Garibaldi, Theatro Massimo, Palazzo Belmonte Riso, cathedraleTesoro Cripta, Palazzo Réale
malheureusement, nous n'avons pas trouvé l'entrée de la chapelle palatine
. Parc botanique, Les portes donnant vers le centre ville, les marchés.
Nous avons pu déguster une bonne gelati
Je vais terminer sur les escales que j'ai trouvé interessantes sauf Messine à part les commerces et la cathédrale
CONCLUSIONTrés apprécié le processus d'embarquement et de débarquement (trés rapide)

Le bateau tres beau, tres pratique d'acces intérieurement, bois exotique trés belles salles et bars, Le wedjammer (cafetaria) Super, ce que j'ai vu de mieux à ce jour, qualité de la nourriture-place. l'atrio trés joli avec les balcons à tous les ponts. Le personnel trés présent sans être envahissant, agréable cherchant toujours à rendre service malgre la barriére de la langue. Rien à redire sur le service. la piscine intérieure originale, sauna et hamam gratuits. eau et citronade gratuits au restaurant et a la cafétaria;

J'ai trouve l'atrio petit pour les animations ou la danse

Enfin, nous n'avons participé à aucune animation car la langue toujours, de même pour les informations parfois données en espagnol.
Journal de bord en Français
Il n'est pas interdit de penser que nous repartions avec Royal Caribbean car d'aprés les infos, les départs programmés de
France aménerons a l'emploi du Français, et quand même, je trouve plus de positif que de négatif.
voila le résumé,
Si vous souhaitez poser quelques questions et dans la mesure de mes connaissances je reste disponible