Bonjour,
Je vous propose ici de parler d'un bateau qui est loin de faire le buzz sur VF et pour cause M.S. La Belle de l'Adriatique est l'unique navire de la société CroisiMer elle même filiale de l'opérateur CroisiEurope plus connu (et semble t'il réputé) pour ses croisières fluviales en Europe.
La croisière dont il est question dans cette discussion s'appelle
"Les Cyclades, îles secrètes de la Mer Egée entre Turquie et Grèce" qui s'est déroulée du 26 juillet au 02 août 2012.
Port de Rhodes le samedi 28 Juillet 2012 - 9h40 : 2 gabarits s'opposent et sans doute ne proposant pas les mêmes prestations.
Je n'ai pas choisi de partir pour la Belle de l'Adriatique mais bel et bien pour l'intérêt de l'itinéraire proposé, en particulier la possibilité de caboter pendant une semaine complète au milieu des îles du Dodécanèse et de la mer Egée. Pour cela, CroisiMer a bien fait les choses puisqu'elle a décidé de transporter par avion ses "hôtes" directement sur le "théâtre des opérations", jugez plutôt :
Jour 1 : Transfert aérien
Paris Roissy /
Bodrum (
Turquie)
Jour 2 :
Bodrum ou
Ephèse (
Turquie)
Jour 3 :
RhodesJour 4 :
Délos &
MykonosJour 5 :
Naxos &
ParosJour 6 :
SantorinJour 7 :
AthènesJour 8 : Transfert aérien
Athènes /
Paris Roissy
Quelques chiffres sur la Belle de l'Adriatique :
Bateau à 5 ponts, longueur 110m, largeur 12m, tirant d'eau de 2,5m, 2 stabilisateurs, capacité d'accueil 200 passagers avec 100 cabines, 50 membres, équipage et personnels. Equipé de 3 moteurs Cumins de 1100 CV ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de 16 noeuds.
... et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la construction du navire je les renvoie quelques instants sur l'excellent reportage "Histoire d'une construction" proposé par Jean Pfeifferweller sur Dailymotion :
Prestations :
Pour ceux qui considèrent une croisière avant tout comme un hôtel club flottant, la Belle de l'Adriatique ne risque pas de les séduire, pas de piscine, pas de mur d'escalade, pas de discothèque, pas d'animation pendant la journée... etc, ce qui explique sans doute une moyenne d'âge des croisiéristes que je qualifierai de plutôt mûre. Contrepartie évidente, avec 3 gamins à s'occuper, pas de surcharge avérée pendant une semaine pour l'animateur baby-sitter du bateau. Pour les quelques enfants de la Belle de l'Adriatique j'oserai dire que c'était du "sur mesure".
L'animation elle aussi, ne peut rivaliser avec celles proposée par d'autres compagnies, une soirée folklorique et une soirée plus que sympathique réalisée par l'équipe d'animation pendant la semaine avec soirée barbecue dansant organisée sur le pont soleil selon météo.
Mon avis sur le bateau et cette croisière :
Coté cabine et bateau :
Cabines climatisées correctes et fonctionnelles toutes équipées sinon de fenêtres au moins d'un hublot donc pas de cabine intérieure. Bien entendu elles ne raviront pas certains croisiéristes habitués à des prestations cabines plus haut de gamme genre suites ou cabines avec balcon.
Sur beaucoup de navires le choix de l'emplacement d'une cabine est souvent prépondérant si l'on parle insonorisation et La Belle n'échappe pas à la règle, j'étais situé sur le pont supérieur (n°4) et aucun souci sur ce point, par contre la cabine de ma mère et de sa cousine située à un niveau inférieur et sans doute plus près des machines était un peu plus bruyante.
Quant à la décoration générale du bateau, je la qualifierai de sobre et de bon goût.
Côté cuisine :
Ici pas de carte à rallonge, seulement un menu imposé (avec toutefois possibilité de remplacer éventuellement un plat), mais en contrepartie on est ici plutôt dans du haut de gamme dans l'assiette. Bravo au chef cuistot et à toute l'équipe en cuisine, ça mérite d'être souligné !
Côté excursions :
Globalement très bien organisé même si, comme pour la majorité des croisières le temps des escales limite évidemment celui des excursions. Guides de très bons niveaux et intégrés à la croisière sur sa partie Grecque, pour moi c'était un vrai plus que de retrouver tous les jours le même guide francophone dans le bus le matin et (ou) l'après midi. Je vous propose ci-dessous de passer quelques instants sur cet itinéraire de la Belle de l'Adriatique.
Quelques instants sur la Croisière "Les Cyclades, îles secrètes de la Mer Egée entre Turquie et Grèce" avec la Belle de l'Adriatique
Un bémol toutefois concernant l'excursion de
Mykonos (Plage, tour de l'île & visite de
Mykonos), pourquoi avoir déplacé 2 cars sur la plage d'Elia pour 3 baigneurs pendant près d'une heure, pour être contraint ensuite de faire la découverte de la charmante localité de
Mykonos au pas de course ? Les guides ne sont pas à mettre en cause mais y'avait mieux à faire côté organisation sur ce coup là !
Côté animation :
Des animateurs à l'écoute des passagers, mais compte tenu de ce que je viens de dire ci-dessus, on ne va pas choisir cette croisière pour l'animation. Cependant soirée folklorique et soirée équipe d'animation et personnel plus que regardables. Je vous propose ci-dessous de passer quelques instants avec l'équipage, l'équipe d'animation et le personnel à bord de la Belle de l'Adriatique.
Côté comportement navire en mer :
Sujet à polémique, car chacun de nous réagit différemment par rapport au mal de mer. Il y a ceux qui y sont sensibles dès lors où ils mettent le pied sur tout ce qui bouge (mer, air ou terre), ceux là ne (re)prendront pas La Belle. Il y a aussi la catégorie de ceux qui ont du mal à imaginer qu'un hôtel flottant ne puisse être aussi stable en mer qu'à terre (leur instrument fétiche : un niveau à bulle), en général ils sont critiques pendant la journée et en pleine forme à table, je n'en ai pas reconnu sur cette croisière mais je pense qu'il peuvent essayer la Belle. Perso je suis insensible au mal de mer et sans doute pas le mieux placé pour aborder le sujet. Cela dit, j'ai pu me faire une bonne idée sur le comportement du navire avec une mer particulièrement agitée entre les escales de
Rhodes et
Délos, ce jour là (et cette nuit là), l'accès au pont soleil était interdit aux passagers pour cause de forte houle, j'étais prévenu, la mer peut moutonner "grave" en Méditerranée, La Belle va t'elle se transformer en sous-marin cette nuit... ? Eh bien non... et j'avoue même avoir été agréablement surpris par la stabilité de ce navire (compte tenu bien sûr de son gabarit), faut dire que la présence de stabilisateurs explique sans doute cela. Certes y'avait un peu de roulis mais pas suffisant pour empêcher les croisiéristes de se présenter le lendemain matin au copieux petit déjeuner ni de prendre ensuite les chaloupes dans une mer globalement agitée à destination du site archéologique de l'île de
Délos. Je pense aussi sur ce sujet que la position des cabines influe beaucoup sur le ressenti des passagers.
Ma conclusion :
Le slogan de CroisiMer "Une autre idée de la mer" prend à mon avis tout son sens dès lors où l'on connaît et accepte certaines limitations au niveau des prestations proposées. Ayant pu discuter avec un certain nombre de croisiéristes, on se rend vite compte que CroisiMer "recrute" pas mal du coté des clients de sa maison mère CroisiEurope semble t'il réputée pour ses croisières fluviales. Il y a manifestement dans ce bateau des habitués qui se reconnaissent dans un certain type de croisières limité en nombre de passagers. Ils recherchent la convivialité d'un bateau à taille humaine mais aussi une bonne cuisine, des escales intéressantes (Le faible tirant d'eau du navire est sur ce dernier point un avantage pour accoster sans chaloupe dans des petits ports), des excursions avec des guides de qualité et un personnel comme on dit "aux petits soins".
Mes points forts sur cette croisière :Croisière 95% francophone (avec seulement quelques clients pratiquant la langue de Shakespeare).
Guides de qualité.
Intérêt de l'itinéraire orienté exclusivement sur
îles Grecques (hormis
Bodrum/
Ephèse en
Turquie).
Pas de photo des passagers à chaque escale, je n'ai pas ressenti sur ce point le côté un peu (trop) business vécu sur d'autres compagnies.
Pourboire équipage et personnels à discrétion mais non imposé.
Nombre limité de cabines, ambiance familiale.
Cuisine de qualité, (souvenir du barbecue organisé au coucher de soleil sur le pont soleil au port de
Paros...super, c'est vraiment ce type d'ambiance que j'aime !).
Forfait boissons "All inclusive" aux repas.
Les points faibles sur cette croisière :Toutes les limitations évoquées dans mon récit.
Bon, vous l'avez compris, même si j'ai connu avec satisfaction d'autres opérateurs en matière de croisières, je repartirai vraiment avec plaisir sur La Belle de l'Adriatique, CroisiMer dispose d'un bon "outil" pour me faire découvrir d'autres paysages, à lui de susciter mon intérêt avec l'originalité d'un nouveau et bel itinéraire. J'espère que ce post permettra de mieux "situer" ce navire à mi-chemin entre petit bateau de croisière et grand yacht.
Cordialement
Magellan18