Croisière en Méditerranée (îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Nat3 · 1 juin 2011 à 16:25 16 messages · 6 participants · 4 274 affichages | | | | 1 juin 2011 à 16:25 Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 1 de 16 · 4 211 affichages · Partager Bonjour, je souhaite faire une croisière en méditerranée iles grecques et j'ai 2 options: soit le fortuna de msc catégorie B3 cabine 8257, soit le msc musica cabine 12141. Ne connaissant aucun des deux bateaux ni les compagnies pouvez-vous me donner votre avis ainsi que me dire si l'un des deux bateaux est plus ancien que l'autre. Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nat3 · 1 juin 2011 à 17:04 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 2 de 16 · 4 204 affichages · Partager Hello nat !
* Costa* (pas MSC !  ) Fortuna : 8257 : cabine balcon sur tribord (sauf bien sûr celles qui sont aux bouts, toutes les cabines impaires de Costa sont sur tribord), à la jonction du "tiers avant" et du "tiers milieu" du bateau, avec cabines dessus et dessous. Le seul bémol est la proximité du palier avec les ascenseurs, en sachant que la porte coupe-feu située en face de ta cabine est parfois (souvent ?) fermée la nuit (ils ne laissent ouverte que l'autre porte, celle en face des ascenseurs panoramiques)... Bateau mis en service début 2004.
MSC Musica : 12141 : cabine balcon sur bâbord (sauf bien sûr celles qui sont aux bouts, toutes les cabines impaires de MSC sont sur bâbord  ), à la jonction du "tiers milieu" et du "tiers arrière", avec cabines dessous, mais le buffet dessus. pas en face d'un ascenseur, donc sans doute plus calme sur l'étage, mais si les plafonds sont mal isolés, la cafétéria génère peut-être du bruit, et ce tôt le matin (petit déjeuner). Bateau mis en service vers 2006-2007, je crois. (c'est le premier de la "série 2")
Critères que je retiens pour choisir, par ordre de priorité (dans l'option annoncée, où on est "primocroisiériste" sur les deux compagnies) :
- le "facteur côté/itinéraire" : primordial, dans une cabine à balcon, surtout si c'est toujours (ou le plus souvent) le même côté du bateau qui regarde la côte... (sur des itinéraires identiques, donc, sauf si le bateau alterne ses faces "côte", c'est ce critère qui doit primer...
- les préférences MSC versus Costa, tant pour la forme et décoration de la cabine, que pour la décoration et le mode de fonctionnement du bateau... Là, tous les goûts sont présents sur ce forum, à toi de te faire une idée... Ces deux numéros que tu cites sont, sur chacun des deux bateaux, des cabines "standard" (alors qu'on peut en trouver à certains endroit des "biscornues", notamment dans les bouts des bateaux). Tu trouveras sur les posts de photos de cabine certainement un exemple de cabine Costa (Fortuna, Magica, Concordia, Serena, Pacifica, les cabines sont quasi identiques) ou MSC (Musica, Orchestra, Poesia, Magnifica, les cabines de ressemblent très fort aussi). Toutes ces cabines ont un petit coin salon, il est très de la fenêtre chez MSC, alors que chez Costa, c'est le lit qui est près de la fenêtre. La petite salle d'eau-WC est toujours en entrant
- les problèmes de bruit me semblent secondaires sur des bateaux récents, même si certains forumistes ont dit ici avoir été dérangés... et si tu n'as pas d'enfants avec toi, les boules Quies (non, non, j'ai pas d'actions dans cette boite...  ) permettent de dormir dans un bruit relativement important... Mais si tu entends, de façon très assourdie, "bip bip bip bip bip bip bip biiiiiiiiiiiiiip", faut quand même se lever, c'est que le bateau va pas bien du tout...  | | | À: Nat3 · 1 juin 2011 à 17:07 · Modifié le 1 juin 2011 à 18:19 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 3 de 16 · 4 174 affichages · Partager bonjour nat.
le fortuna, c'est costa. 
il est de 2003 et le musica de 2006.
la déco intérieure est très différente l'un de l'autre. beaucoup plus coloré sur le fortuna. après, c'est une affaire de goût mais j'aime bien la déco MSC.
il faut aussi voir si l'itinéraire est le même, la durée des escales, le prix... etc etc. | | | À: PAP86 · 1 juin 2011 à 17:16 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 4 de 16 · 4 168 affichages · Partager merci pour cette description très détaillée. Sur MSC le balcon de la cabine est doublée de pointillé. Savez-vous pourquoi. Spontanément la déco de MSC me semble plus sobre. Ai-je raison? Sur MSC, le pont est très élevé est-ce un atout? Pour costa le prix est un peu inférieur mais le pont aussi. En fait nous aurons 2 cabines côte à côte. Est ce que l'on peut communiquer par le balcon. Les fenêtres se condamnent-elles chez l'un ou l'autre des croisièristes? le côté tribord ou babord a-t-il une importance. pour costa nous faisons la croisière iles grecques et pour MSC la croisière grèce crotie italie n°64. | | | À: Bruno06220 · 1 juin 2011 à 17:34 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 5 de 16 · 4 156 affichages · Partager La différence de prix est minime. Plus d'escale avce MSC et moins de mer. Nous avons 3 enfants de 13,15 et 17 ans.y-a-til plus d'ado sur costa ou msc? | | | À: Nat3 · 1 juin 2011 à 17:48 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 6 de 16 · 4 143 affichages · Partager Hello Nat !
Sur MSC le balcon de la cabine est doublée de pointillé. Savez-vous pourquoi.
Le pointillé correspond au surplomb du pont qui est au dessus : inconvénient : ça doit assombrir un peu la cabine. avantage : en cas de pluie, le balcon reste au sec (enfin un peu plus...)
Spontanément la déco de MSC me semble plus sobre. Ai-je raison?
Oui. (mais bon, c'est une question de goût...  )
Sur MSC, le pont est très élevé est-ce un atout?
pas plus que sur Costa, dans les deux numéros que tu as donnés : en effet, le premier pont "passagers" chez Costa est le "1" avec pont 0 un peu au dessus du niveau de la mer, et pont A (il y a après B et C) juste au raz de l'eau. Chez MSC, le premier pont "passagers" est le "5" avec pont 4 un peu au dessus du niveau de la mer, et pont 3 (il y a après 2 et 1) juste au raz de l'eau.
Donc en hauteur par rapport au niveau de la mer, un balcon pont 12 chez MSC ou pont 8 chez Costa, ça doit être, peut-être à un mètre près, équivalent.
Pour costa le prix est un peu inférieur mais le pont aussi.
ben non, pas pour le pont... (voir ci-dessus...  ).
En fait nous aurons 2 cabines côte à côte. Est ce que l'on peut communiquer par le balcon.
Non.
Cela étant, pour la maintenance et le nettoyage, les cloisons entre les balcons sont "ouvrables"... mais pas "blocables en position ouverte". Donc on ne peut avoir une ouverture permanente. Il en a déjà été question sur ce forum, et je n'ai pas la notion que quelqu'un ait rapporté que c'était "possible"... Maintenant, je ne sais pas si, sur certains bateaux, et dans certaines conditions, ceci n'est pas "négociable"...
Après, certains cabines, comme dans les hôtels, ont une (double) porte de communication avec la cabine voisine (type de cabine à évier d'ailleurs, si on ne prend pas les deux... cause bruit)
Chez Costa, il n'y a pas de cabines communicantes au pont 8...
Par contre, chez MSC, et pas loin de la tienne, des couples de cabines sont communicantes *par l'intérieur* (il y a une porte) comme 12127-12129, ou 12131-12133, ou 12151-12153, ou 12155-12157 ou (sur tribord), les mêmes numéros + 1... A voir avec ton agence de voyage... une "bonne agence"® doit être capable de t'obtenir un tel "couple", si tu le souhaites...
Les fenêtres se condamnent-elles chez l'un ou l'autre des croisièristes?
je comprends pas bien la question... Les fenêtres se condamnent dans chaque cabine de l'intérieur, et exclusivement de l'intérieur... et c'est heureux, sinon n'importe quel acrobate pourrait venir cambrioler ta cabine... 
le côté tribord ou babord a-t-il une importance
Comme je te disais, il faut voir le trajet exact du bateau, et choisir le côté qui est le plus souvent dirigé vers la côte... Si c'est moitié moitié, alors ça n'a plus d'importance... (mais on peut alors se poser la question -- sauf enfants petits qu'on veut avoir juste à côté -- de l'opportunité de réserver une cabine de chaque côté...)
Par exemple, dans la croisière que je viens de faire, le côté tribord était dirigé vers la côte 100% du temps... Donc sur les balcons bâbord, les passagers n'ont vu (sauf dans les ports...  ), en permanence, que la mer... Ca m'a toujours semblé bizarre que dans un tel type de croisière, il n'y ait pas une différence de prix entre les deux côtés du bateau.. 
En tous cas, c'est un point fondamental à examiner avant de réserver une cabine précise... | | | À: Nat3 · 1 juin 2011 à 18:26 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 7 de 16 · 4 121 affichages · Partager l'avantage non négligeable de l'itinéraire costa, c'est que l'escale de santorin dure jusqu'a 18 h. soit une journée entière.
pour les autres escales, avec le fortuna tu as rhodes et sur le musica, mykonos. villes très différentes...
attention sur le musica, santorin et mykonos se font le même jour. le matin pour santorin et en soirée pour mykonos. | | | À: Bruno06220 · 1 juin 2011 à 18:35 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 8 de 16 · 4 117 affichages · Partager Hello Bruno !
attention sur le musica, santorin et mykonos se font le même jour. le matin pour santorin et en soirée pour mykonos.
Marrant ça... C'était toujours comme ça sur les croisières FESTIVAL... On a l'impression que MSC a repris plein de "trucs" de FESTIVAL, en même temps que l'European Vision et l'European Stars... Des petites choses, mais plus d'une fois, sur le Fantasia, on a pu dire "tiens, ça nous rappelle FESTIVAL"...
Mais le coucher de soleil sur Mykonos, c'est magique... 
Comme le lever de soleil sur Santorin... | | | À: PAP86 · 1 juin 2011 à 18:49 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 9 de 16 · 4 109 affichages · Partager Mais le coucher de soleil sur Mykonos, c'est magique... 
Comme le lever de soleil sur Santorin... 
salut PAP.
j'ai déjà fait toutes ces escales. des deux bateaux et les deux itinéraires sont biens. dur de conseiller. mais santorin, mykonos et rhodes sont immanquables.
pour katakolon, je ne ferais pas le détour, hein ? 
Bari, moyen. agréable ballade en ville ou aller à alberobello ou matera.
corfou, pas mal mais je en ferais pas le voyage que pour corfou. | | | À: PAP86 · 2 juin 2011 à 9:37 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 10 de 16 · 4 075 affichages · Partager Hello nat !
Critères que je retiens pour choisir, par ordre de priorité (dans l'option annoncée, où on est "primocroisiériste" sur les deux compagnies) :
- le "facteur côté/itinéraire" : primordial, dans une cabine à balcon, surtout si c'est toujours (ou le plus souvent) le même côté du bateau qui regarde la côte... (sur des itinéraires identiques, donc, sauf si le bateau alterne ses faces "côte", c'est ce critère qui doit primer...
Oups, je n'avais pas du tout pensé à regarder tout çà quand j'ai reservé ma croisière !!!! Et pour une inculte de la mer comme moi, comment savoir si ma cabine (8212 sur le fortuna) regardera toujours la mer ?  C'est vrai que faire un choix d'une première croisière n'est pas simple. Dans notre cas, les critères ont été le prix (à 4 c'est un critère important), et le choix des escales (je pense que santorin en une demi journée c'est vraiment dommage). Finalement, on s'est fait un petit plaisir avec le balcon car mon mari ne s'imaginait pas passer une nuit dans un espace sans fenetre. Du coup entre deux cabines intérieures et une cabine pour 4 avec balcon, on a choisi la cabine avec balcon...mais un peu plus chère à l'arrivée. | | | Oups, je n'avais pas du tout pensé à regarder tout çà quand j'ai reservé ma croisière !!!! Et pour une inculte de la mer comme moi, comment savoir si ma cabine (8212 sur le fortuna) regardera toujours la mer ? 
4ème cabine extérieure balcon sur bâbord avant... Donc, je te rassure, elle regardera toujours la mer... 
Par contre, la côte... ça va dépendre du trajet... 
C'est vrai que faire un choix d'une première croisière n'est pas simple. Dans notre cas, les critères ont été le prix (à 4 c'est un critère important), et le choix des escales (je pense que santorin en une demi journée c'est vraiment dommage)
Santorin en une demi-journée, suivie de Mykonos, c'est un très bon plan si tu fais l'excursion du bateau à Santorin (Oia)... Sinon, en solo c'est vrai que c'est très short... et donc très anxiogène...
C'est vrai que le prix est un critère important, mais il faut faire attention à toutes les mésaventures liées parfois à des "prix cassés", de la part d'agences qui font "de la vente et rien d'autre). Même si, le plus souvent, tout se passe très bien.
. Finalement, on s'est fait un petit plaisir avec le balcon car mon mari ne s'imaginait pas passer une nuit dans un espace sans fenetre. Du coup entre deux cabines intérieures et une cabine pour 4 avec balcon, on a choisi la cabine avec balcon...mais un peu plus chère à l'arrivée.
4 adultes, alors, je pense (parce que 1 cabine balcon avec deux enfants -- < 18 ans --, j'aurais tendance à penser que c'est moins cher que deux intérieures...).
Mais je pense personnellement (c'est juste *mon avis*, il n'est en rien universel) que tu as fait le bon choix, le problème n'est pas la surface par passager, presque équivalente, le seul petit bémol c'est la salle de bains unique à 4 adultes, et aussi les rangements... Mais si c'est 4 adultes qui se connaissent bien, et qui évitent de partir avec trois grosses valises chacun, ça doit pas poser de problème (les dames éviteront d'utiliser la salle de bains chacune une heure... )
Maintenant, je peux te rassurer : 95% au moins des primocroisiéristes reviennent enchantés de leur croisière... | | | À: PAP86 · 2 juin 2011 à 19:45 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 12 de 16 · 3 866 affichages · Partager Par contre, la côte... ça va dépendre du trajet..
-   ba tant pis on sortira sur le pont le moment venu !! 
4 adultes, alors, je pense (parce que 1 cabine balcon avec deux enfants -- < 18 ans --, j'aurais tendance à penser que c'est moins cher que deux intérieures...).
Nan, nan 2 adultes et 2 ados de 13 et 15 ans.
le seul petit bémol c'est la salle de bains unique à 4 adultes, et aussi les rangements... Mais si c'est 4 adultes qui se connaissent bien, et qui évitent de partir avec trois grosses valises chacun, ça doit pas poser de problème (les dames éviteront d'utiliser la salle de bains chacune une heure...  )
Avec une fille de 15 ans qui passe une heure dans la salle de bain tous les matins, je m'inquiète bien un peu. Mais, bon à la maison on a aussi qu'une salle de bain. Par contre pour les valises en effet, je ne me rend pas compte. En principe, on est assez raisonnable. On voyage 'leger'. Deux valises ça devrait aller dans la cabine ?
Maintenant, je peux te rassurer : 95% au moins des primocroisiéristes reviennent enchantés de leur croisière...
On y compte bien. En attendant, je me régale des commentaires de ce forum bien interessant, et qui parfois me donne l'impression d'y etre !! | | | En principe, on est assez raisonnable. On voyage 'leger'. Deux valises ça devrait aller dans la cabine ?
Nous pas... et je peux te rassurer.. on mets les 4 petites valises dans les 4 grosses, et le tout tient sous le lit pour deux personnes... Après, faut caser le contenu dans les placards, et on a été déçus de notre rangement en suite YC3... 
Mais chez Costa, jamais eu de problème... même dans une cabine standard balcon, y a plus de placards et tiroirs que dans la suite YC3 du Fantasia... | | | À: PAP86 · 2 juin 2011 à 21:23 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 14 de 16 · 3 837 affichages · Partager Ah, ba alors, on va peut être aller jusqu'à 3 valises !! | | | À: Nat3 · 3 juin 2011 à 7:05 Re: Croisière en Méditerranée ( îles grecques): Costa Fortuna ou MSC Musica? Message 15 de 16 · 3 814 affichages · Partager nat je ne sais pas si tu as deja choisi mais perso, je choisirais COSTA car pour moi la qualité des services est supérieure à MSC (restauration !!! animation notamment)
maintenant ce ne sont peut etre pas des criteres importants pour toi.... | | | Bonjour Reblochon 
Nous ne sommes que 2 adultes mais avec 2 valises chacun, + sacs de voyage, nous partons en général pour 12 jours, et avec MSC cabine à balcon
Nous mettons les valises sous le lit, et arrivons a caser les vetements dans les tiroirs et penderie bien que cette dernière ne soit pas très grande mais toutes les cabines sont différentes et les penderies varient suivant les cabines il en est de même pour les salle de bain (parfois avec baignoire et souvent avec douche)¨. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |