Cyclades en juin: climat et liaison bateau Lucie42 · 31 janvier 2008 à 12:46 14 messages · 9 participants · 12 956 affichages | | | | 31 janvier 2008 à 12:46 Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 1 de 14 · 12 866 affichages · Partager Bonjour à tous! je pense partir pour les cyclades la première quinzaine de juin, en commençant par les iles les plus au sud pour remonter progressivement vers le nord. 1ere question: fait-il habituellement suffisamment beau pour pouvoir se baigner? 2eme question: existe-t'il une liaison catamaran athenes santorin? si oui avec quelle compagnie? je ne trouve que des ferries. 3eme question: pour un billet d'avion abordable, je vais atterrir à athenes à 1h du matin. les bus pour les ports seront-ils deja en fonctionnement pour prendre le premier bateau de la journée vers santorin? sinon y a-t'il des boutiques ouvertes à cette heure-ci à l'aéroport? que faire dans un aéroport à une heure pareille!!!! Merci de me faire partager votre expérience. | | | À: Lucie42 · 31 janvier 2008 à 18:18 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 2 de 14 · 12 822 affichages · Partager Bonjour, Lucie
Partir en Juin est tres bien pour etre en dehors des flux touristiques, evidement la temperature de l'eau ne seras pas a son maximum, mais normalement vers les 20°, cela dependra du temps qu'il aura fait les semaines précédente et aussi du vent
Tu n'aura aucun probleme pour trouver un hebergement a cette saison, je suis déja pour ma part partie fin Mai et j'avais trouvé cela un peu tôt car la saison n'est pas encore démarré (resto, logement, pas encore ouvert) et certain village etait un peu mort et manquait un peu de vie Je conseillerais de partir la 2 eme semaine de Juin
2° - Pas d'info sur liaison en catamaran
3° - Arrivée a 1 heure du Mat pose un pbs. je te conseillerai soit de prendre une chambre sur athenes ou de patienter dans l'aéroport, je déconseille de descendre attendre au Pirée (a moins d'y resrver une chambre)
si besoin d'autres info, me contacter, à bientot | | | À: Lucie42 · 1 février 2008 à 7:18 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 3 de 14 · 12 754 affichages · Partager Bonjour Lucie,
Télécom à raison, à 1h du matin à l' aéroport c' est le désert, où tu déroules ton duvet pour dormir sur le sol (c' est très propre...mais très dur) où tu prends une chambre à l' hôtel. Ma femme et moi avons testé les 2 solutions, la meilleure est la solution de l' hotel car le landemain on est plus en forme ! Le centre d' Athènes étant trop loin de l' aéroport, nous prenons une chambre dans un petit hôtel tout neuf à 5 minutes (montre en main), dans un petit village de bord de mer et monsieur PERIS très sympath (qui parle Français tout comme son frère) vient nous chercher en voiture (PERIS HOTEL) adresse mail : peris11@otenet.gr Il vous fera un forfait tout compris "hotel-taxi" aller et retour à un prix très avantageux. Le landemain vous revenez à Vénizélos (nom de l' aéroport) et vous prenez le bus pour le Piré, c' est pas cher du tout et vous en avez pour 1heure 1/2 en moyenne (suivant les embouteillages). Au Piré vous entrez dans les agences maritimes et vous demandez la meilleure formule pour faire votre trip, et vous vous adaptez. Inutile de tout booker en avance, vous verrez au fur et à mesure, c' est la meilleure solution. Attention de prévoir votre tour des Cyclades dans le sens de la rotation des petits ferries, car tous les jours (ou tous les 2 ou 3 jours) ils font le circuit dans un sens bien précis, mais çà vous le verrez sur place. En ce qui concerne la meilleure période personnellement je préfère les 15 premiers jours de Juin car moins chaud et plus tranquilles. Pour se baigner c' est fabuleux aucun problème. Amenez avec vous un coteau genre OPINEL à mettre dans la valise et non dans le sac à main.. (avion) pour aller ouvrir quelques oursins à déguster sur un rocher...c' est fabuleux. Un défaut toute fois, tout n' est pas encore ouvert pour la saison, mais c' est largement suffisant. Pour loger c' est possible toute l' année sans aucun problème, sauf Juillet et Aout. Il doit y avoir des catamarans mais là je ne connais pas les horaires, car je préfère le ferry c' est beaucoup plus sympath car plus de Grecs et moins cher, on prend le temps de s' aclimater à la vie du pays ce qui est nécessaire (beaucoup moins de stress...) Après avoir vu les îles principales, je suis retourné plusieurs fois et mes préférées sont les plus petites au point d' en faire une chaque année pour mieux les apprécier. Cela fait 30 ans que çà dure et nous n' avons pas tout vu...il en reste encore ! | | | À: Heliès · 3 février 2008 à 10:54 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 4 de 14 · 12 690 affichages · Partager Bonjour, voilà c'est pratiquement décidé, nous sommes 4 adultes et nous pensons partir une quinzaine de jours dans les cyclades deuxième quinzaine de juin ; mais beaucoup de questions et il semblerait que vous pourriez m'aider à organiser le séjour!!Tout d'abord le vol depuis Lyon, avec quelle compagnie au meilleur tarif? Et puis pour le choix des îles, Santorin incontournable, et puis il faut qu'on choisisse 2 autre îles, en se fiant aux liaisons maritimes. Et puis est ce possible de faire directement Lyon- Santorin, ce qui nous éviterait Athènes et ensuite le ferry.Et puis une fois sur l'île, on nous a conseillé de ne rien louer à l'avance, de se fier aux habitants, il y a toujours quelque chose à louer, je parle un peu anglais, mais pas du tout grec!! mais nous désirerions vivement cotoyer les locaux; Et pour se déplacer, on nous a dit scooter ou location d'auto, j'aurais encore mille questions, mais bon si vous pouvez déjà m'aider pour le transport, le choix des 2 autre îles, nous aimons les jolis fonds pour le pmt, et pour le logement??? MERCI Chatcorse | | | À: Chatcorse · 3 février 2008 à 17:36 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 5 de 14 · 12 659 affichages · Partager Bonjour, Vous me demandez des renseignements sur les départs de Lyon alors que je suis de Brest...Par contre si vous cherchez le prix le plus bas c' est beaucoup plus simple : c' est Paris par Easy Jet pour Athènes sinon voyez chez Olympic en vol régulier. Une fois à Athènes c' est l' avion pour...un vol vers une île de votre choix où le ferry au départ du Piré. Voici quelques sites : www.ferries.gr ou www.bluestarferries.com . Santorin est incontournable...mais fait partie des îles ou je ne suis pas encore allé ! En 15 jours je ferai plus facilement un trip Cycladique, Le Piré - Paros - Amorgos - Naxos - Le Piré, mais vous pouvez aussi faire les petites Cyclades qui sont magnifiques avec Danousa, Skinoussa, Coufounissa, Ikaria, plus en dehors des circuits. Dites vous bien que çà n' a aucune importance tout est beau et vous reviendrez. Le logement n' est pas un problème, vous trouverez studios ou "room to let" chez l' habitant partout. Les restos ne sont pas cher et toutes les tavernes servent à manger. Le poisson est le plus cher. Plus vous mangez local moins c' est cher. Les Grecs parlent souvent Anglais et quelques fois le Français. La mobylette ou le scooter est le meilleur moyen de se balader, il fait chaud et les odeurs de sauge, d' origan etc...vous chatouilleront les narines. Faire très attention en conduisant sinon ce sera vacances à l' hopital parce que en short et teeshirt les chutes sont peu recommandées. | | | À: Heliès · 3 février 2008 à 20:28 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 6 de 14 · 12 645 affichages · Partager Merci Héliès pour votre rapide réponse. Maintenant on se pose comme question si pour plus d'indépendance, on ne ferait pas mieux de nous rendre en Grèce en voiture, en partant de l' Italie? Mais est ce que cela ne sera pas galère pour déjà prendre le ferry avec un véhicule et puis pour circuler, qu'en pensez vous ? Et puis dîtes moi quelles iles avez vous particulièrement aimé? Et est ce que 15 jours sont suffisants, on ne voudrait pas trop courir non plus et on se dit que cela doit être faisable 3 îles??? Merci de nous faire partager votre connaissance de la Grèce, cela fait plusieurs années que nous voulons y aller, mais l'organisation me paraît lourde, en sachant que nous voulons être libre loin des complexes bétonnés et rester ici où là selon notre plaisir, mais vous devez comprendre ça Chatcorse | | | À: Chatcorse · 4 février 2008 à 6:14 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 7 de 14 · 12 634 affichages · Partager Oubliez la voiture c' est beaucoup trop compliqué et çà ne sert à rien pour aller sur les îles sans parler du prix que cela va vous coûter. Voyagez léger, 1 sac à roulette et 1 sac à dos chacun maximum. 1 billet pour Athènes, le bus Aéroport-Le Piré (1h1/2 de route) et là vous entrez dans une des nombreuses agences maritimes du port prendre votre billet pour... Paros ou Naxos par exemple et dans la même journée vous êtes en mer pour votre île. Plus vous prenez un bateau rapide (Catamaran ou Hydrofoil) plus c' est cher. Puis sur place vous prendrez quelques jours plus tard un petit ferry pour... Amorgos (l' île du film le Grand Bleu) et vous finissez par Danoussa (si vous aimez le calme et les balades à pieds c' est une île magnifique ils viennent malheureusement de faire une route, il y 10 ans il n' y avait pas une seule voiture). Si je peux vous donner un conseil faites 2 îles au lieu de 3 car 15 jours passent beaucoup trop vite. Autre conseil prenez un jour d' avance pour assurer le retour. Le plus compliqué dans tout çà est la réservation d' un hotel sur Athènes si vous devez y passer une nuit. C' est aussi une ville extraordinaire qui mérite de s' y arrêter, ce qui peut être une très bonne décision : vous démarrez par un trip vers 2 îles par exemple et vous finissez par 2 jours à Athènes. Attention pour le trajet Athènes - Aéroport il faut entre 3/4 d' heure et très souvent 2 heures en taxi suivant les embouteillages. | | | À: Lucie42 · 6 février 2008 à 11:42 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 8 de 14 · 12 571 affichages · Partager  J'y vais aussi en juin, mais déjà en avril/mai, et, si je ne suis pas sûre de pouvoir me baigner en avril, je peux te garantir qu'à moins que tu ne soies particulièrement frileuse, tu pourras pleinement profiter de la plage et de la baignade!Pour ce qui est de ton arrivée tardive à l'aéroport, je n'ai jamais testé, mais ce que je peux te dire, c'est qu'il vaut mieux éviter le Pirée avant 6h le matin, c'est un peu glauque, comme tous les ports!En juin, tous les bateaux de liaison sont déjà en place, et même sans réservation, tu trouveras facilement ce qui te convient directement dans les différents bureaux du port. (fais en plusieurs)...Les ferries sont plus lents, mais ils partent même quand la mer est agitée, et sont plus confortables.J'ai en mémoire une traversée Mykonos Paros en Flying Dolphin par mer agitée, où nous n'étions que 3 à n'être pas malades.Pas moyen de prendre l'air sur le pont, tout est bouclé!Alors à toi de voir, selon la météo.En plus, les rapides sont plus chers!Pour complément d'infos, ce sera à mon retour du 1er séjour, mi mai!Amicalement, UMEI | | | À: Umei · 6 février 2008 à 11:50 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 9 de 14 · 12 564 affichages · Partager Une bonne alternative au Pirée, c'est le port de Rafina, à plus ou moins 45 minutes de bus de l'aéroport (dans l'autre direction qu' Athènes). Plusieurs bateaux partent de là pour les Cyclades, il y a quelques hôtels et plusieurs tavernes. Pour le vols vers les îles, regardez sur Aegean Airlines, c'est cheap. Il y a deux ans, j'avais payé 90 euros pour 3 personnes pour un Rhodes- Athènes. | | | À: Heliès · 8 février 2008 à 7:22 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 10 de 14 · 12 506 affichages · Partager  Parfaitement d'accord avec toutes les infos d' Hélies sauf que pour moi il faut eviter de terminer son séjour sur une petite Cyclade style Donoussa ou Koufonnissia par exemple car en cas de vent (meltem) pas de Bateau et si l'avion vous attend, c'est la galere Toujours finir son séjour sur une cyclade etant le Noeud d'une liaison martime ( PAROS / NAXOS/ SYROS/IOS) car plus de bateau donc plus de chance de pouvoir relier son point de départ.
Pour moi en 15 JOURS vous pourriez faire Santorin / Amorgos / Paros par exemple | | | À: Telcom27 · 8 février 2008 à 11:41 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 11 de 14 · 12 332 affichages · Partager Tout à fait ok, l' angoisse est toujours l' approche de la date de retour ! Dans les petites îles cela est encore plus fort à cause de la météo, surtout hors saison. Mais nous nous sommes adaptés. Ma femme et moi sommes devenus par la force des choses de véritables experts en météo, car nous préférons les petites îles, même en plein hiver où les tempêtes sont très fréquentes, contrairement à l' été. Nous commençons à nous renseigner sur l' évolution du temps 1 semaine avant le départ, ce qui nous permet d' agir en fonction du mauvais temps annoncé en partant 1, 2 voir 3 jours avant vers l' île principale où le gros ferry fait escale (même s' il y a tempête) ou bien l' aéroport. Autre technique pour l' avion, nous prenons toujours des vols OLYMPIC car en cas d'annulation dûe à la météo, cette compagnie vous recalera sur un autre vol jusqu' à... ( Paris pour les Français...) si vous avez fait le global avec elle. De cette façon vous êtes tranquille. | | | À: Lucie42 · 8 février 2008 à 19:15 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 12 de 14 · 12 314 affichages · Partager Bonjour Lucie,
Pour ta question de "que faire à l'aéroprt d' athènes à une heure pareile?"; perso, je te conseille de te câler dans un endroit pour dormir...oui, oui, dans un coin de l'aéroport, sors ton duvet et en avant!! ça ne te coûteras pas un rond et tu verras, énormément de gens le font!! Cependant, les gars de la sécurité de l'aéroprt risquent de venir te réveiller car ils ne veulent pas de ces voyageurs qui s'affalent dans leurs aéroport principal, ça donne une mauvaise image... en tout cas tu pourras au moins dormir quelques heures. les prochains bus pour le Pirée sont vers 5h du mat je crois. Voilà, bon voyage!!
Ps: N'oublies pas de faire Santorin, la plus belle ïle des Cyclades, une vraie merveille!! D'ailleurs, je te conseille de faire une excursion en caîque jusqu'au cratère du volcan, c'est magnifique!! Coucher de soleil à couper le souffle!! | | | À: Telcom27 · 4 mars 2008 à 17:41 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 13 de 14 · 11 961 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir en juin pour les cyclades et justement je souhaitais faire un tour par Santorin Paros et Amorgos mais dans quel ordre l'effectuer car il n'existe pas beaucoup de liaisons maritimes vers Amorgos. Après de la dernière île je souhaite me diriger vers Heraklion ou La chanée pour 10 jours en Crète.
Pouvez vous m'aider.
bonne journée.
brigitte | | | À: Chatcorse · 4 mars 2008 à 18:52 Re: Cyclades en juin: climat et liaison bateau Message 14 de 14 · 11 958 affichages · Partager Bonjour, sur mon site vous trouverez des infos pour vous aider à choisir une (des !!) iles mais je n'ai pas fini d'ecrire sur les 30 iles que nous connaissons  ensuite regardez www.gtp.gr pour voir les liaisons horaires et ensuite bon voyage | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |