|  |  |
 | | | | | Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Asmodea · 3 septembre 2008 à 21:00 13 messages · 5 participants · 4 911 affichages | | | | 3 septembre 2008 à 21:00 · Modifié le 3 sep. 2008 à 21:38 Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 1 de 13 · 4 803 affichages · Partager Salut à tous :)
Je viens de lire le roman de Murakami Sputnik sweetheart et je m'ai posée une question: de quelle île parle-t-il?
Il donne de pistes et je crois savoir la réponse mais j'ai mes doutes.
Et vous, avez vous lu ce livre si énigmatique? qu'est-ce que vous en pensez? le savez vous?
Victoria. | | | À: Asmodea · 4 septembre 2008 à 14:33 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 2 de 13 · 4 766 affichages · Partager Salut,
J'ai bien lu ce livre (en français "les amants du spoutnik"), que j'ai aimé, comme tous les livres de murakami d'ailleurs...
Enigmatiques, tous les ouvrages du même auteur que j'ai lu jusqu'à présent le sont ! J'avais trouvé sur la jaquette d'un des ouvrages un texte descriptif dont j'ai oublié l'auteur qui disait : "comme toujours chez Murakami, le réel repose sur des bases délicieusement instable". Je trouve que cela définit très bien ses romans.
Quant à l'île grecque en question, je ne suis pas certaine qu'elle existe. Il y a des références aux îles grecques dans d'autres livres du même auteur, notamment dans les "chroniques de l'oiseau à ressort", on dirait que ce pays représente pour lui une espèce de top de l'exotisme...
Si tu trouves la réponse à ta question, je suis preneuse ! | | | À: CyrilleG · 4 septembre 2008 à 15:21 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 3 de 13 · 4 745 affichages · Partager Bonjour Cyrille :)
Murakami c'est pour l'instant mon auteur preferée; j'ai lu 5 de ses livres et j'ai relu Sputnik mi amor (en espagnol). Savais tu qu'il a vecu en Grèce? c'est pour ça que je suis presque sure qu'il décrit une île qu'il a visité.
Si tu as le livre chez toi, tu peux chercher les pistes, ce sont plusieurs.
Et si non, attends un petit peu, peut-être quelqu'un nous dit quelque chose...
"La planète se nourrit-elle de la solitude d'êtres humaines pour suivre en tournant?" Les amants du Sputnik. | | | À: Asmodea · 5 septembre 2008 à 11:04 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 4 de 13 · 4 716 affichages · Partager Salut,
j'ignorais que Murakami avait vécu en Grèce. J'ai découvert son oeuvre il y a peu de temps, et dévore avec boulimie ses livres, mais je connais peu sa vie. Mais effectivement j'avais été intriguée par ses fréquentes référence à ce pays.
En tout cas, ça ne se bouscule pas au portillon pour nous donner la clé de l'énigme... | | | À: CyrilleG · 9 septembre 2008 à 16:05 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 5 de 13 · 4 661 affichages · Partager Salut, L'île se trouve à deux heures de Rodhes, très près de la Turquie. 3000-6000 (en été) habitants. C'est connue par la peche d'eponges en autre temps. Beaucoup d'anglais y habitent. Il y a peu de plages.
Murakami nous dit qu'il y a une ville à Florida qui s'apelle comme l'île. Ça je ne l'ai pas trouvée. Si quelqu'un pourrait nous aider... | | | À: Phso · 11 septembre 2008 à 16:50 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 7 de 13 · 4 619 affichages · Partager Salut phso :)
Je vois que tu connais bien les îles grècques...
C'est Symi lîle que j'avais dans ma tête mais Murakami nous dit qu'il y a une seule village qui se trouve dans le sud, à coté du port; alors j'ai pensée que peut-être il mélange plusieurs îles. En plus il parle de radars militaires y installés pour les allemands dans la seconde guerre mondiale. Ça existira?
pourrait-il nous parler de deux îles? Symi et Halki? | | | À: Asmodea · 15 septembre 2008 à 13:20 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 8 de 13 · 4 568 affichages · Partager J'ai pas lu le livre, mais à mon avis il est possible qu'il parle de plusieurs îles à la fois en effet... A Halki il y a entre 100 et 200 habitants actuellement ce qui correspond pas trop...mais avant il y a quelques dizaines d'années c'était plus peuplé | | | À: Phso · 17 septembre 2008 à 17:15 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 9 de 13 · 4 541 affichages · Partager mercie:) je te conseille de le lire, c'est reéllement magnifique! | | | À: CyrilleG · 17 septembre 2008 à 17:19 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 10 de 13 · 4 537 affichages · Partager salut cyrille
je pense à Creta Kanoo, Malta Kanoo...peut être Sumire l'a t-il cherché à partir de Symi? | | | À: Asmodea · 17 septembre 2008 à 18:37 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 11 de 13 · 4 464 affichages · Partager Salut !
Possible... Perso je suis convaincue qu'il a fabriqué son île à partir de plusieurs îles, et que Symi n'est qu'une partie de la réponse. Mais je connais trop mal les îles grecques pour pouvoir emettre d'autres hypothèses... C'est vrai que les prénoms sont très importants... As-tu lu "la course au mouton sauvage" ? Le plus étrange de tous ceux que j'ai lus... Pendant tout le roman, le narrateur de cite le prénom d'aucun des protagonistes... | | | À: Asmodea · 28 juillet 2011 à 12:09 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 12 de 13 · 3 465 affichages · Partager Je pense que c'est Megisti en.wikipedia.org/wiki/Kastelorizo C'est l'ile habitée la plus à l'Est du continent Européen, c'est juste en façe de Kas en Turquie, c'est à 2heures en bateau de Rhodes, il n'y a qu'une seule ville, c'est légérement montagneux et je ne serais pas étonné que, vu la proximité de la Turquie, il y ait eu quelques radars en haut... Voilà... | | | À: Francou75 · 28 juillet 2011 à 13:17 Re: Île grecque du livre "Sputnik Sweetheart"? Message 13 de 13 · 3 465 affichages · Partager megisti alias kastelhorizo
mais son ile est vraisamblablement un mélange de Symi, megisti et Kalymnos | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 935 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |