Salut Charles
Je n'ai lu aucun des ouvrages évoqués, je ne juge ni tel ou telle homme/femme politique mais je voudrais faire part de mon expérience puisque tu fais allusion au volet immobiler
En 2008 j'ai acheté en Epire un petit terrain avec vue superbe sur le port/la mer/les îles avec l'intention de construire une petite maison - Tout bien, agent immobilier, avocat, notaire, tout c'est bien passé -
Prévu sur les plans il fallait juste créer une partie du chemin pour y accéder, charge qui revenait à la mairie - Donc demande formulée à la mairie, bien sûr rien ne bouge...Redemande l'année suivante, rien... mais ils aiment bien refaire des papiers, téléphoner etc...
Ayant laissé de côté ce projet pendant 5 ans, il y a 2 ans nous mettons sur l'affaire un architecte en lui faisant miroiter un projet de construction (alors qu'au fond de moi j'avais l'intention de bâtir moi-même vu que je sais un peu faire et j'imaginais un peu ce qu'aurait donné une réalisation "à la grecque") - l'important étant de réaliser le chemin d'accès qu'on puisse au moins l'utiliser avec notre camping car
hé bien 2 ans après le chemin n'est toujours pas fini, administrativement tout est bon, le tracé est fait, une partie a été faite (il n'y a que 200m en gros à faire) mais pas terminé..Pourtant maintenant je traite directement avec le terrassier qui, par chance, parle français
Côté électricité, alors qu'il y a une maison d'habitation à proximité, l'architecte m'a annoncé qu'il fallait tirer une ligne depuis la route et que j'avais 2 choix : soit on passait par la mairie, 2000€ et ça prendrait 2 ans (donc en grec ça veut dire au moins 5 ans), soit on passait par une entreprise et ça coûtait 4000€ -
Alors ça c'est qui est annoncé au départ, car partant du principe que le devis se fait oralement, ils te laissent gentiment venir dans l'entonnoir et après ils te suçent petit à petit...car il y a toujours un truc qui n'était pas prévu et qui n'est pas de leur faute...
On avait même discuté avec des grecs expatrié en
Belgique qui construisait dans l'arrière pays, ça leur a pris 4 ans... 4 ans pour des grecs....
Autre anecdote, j'ai discuté avec des français ayant construit dans le même village que mon terrain, il a dû terminer pas mal de travaux relativement simple (genre sanitaire, peintures) et batailler pendant 5 ans pour avoir l'électricité - Ils ne pouvaient tout simplement plus les blairer....Alors aller habiter un endroit où tu peux plus sentir les gens, bof quoi......
Je lui avais demandé à combien lui revenait sa maison, il m'a annonçé 200 000 et l'été dernier, puisque sa fille était présente, il en a profité pour aller lui faire donation devant notaire - Une évaluation étant nécessaire celle-ci a été faîte à 79 000...........
Tout ça pour dire que quoi..., la crise ?? arfff, je souris gentiment dans la barbe que je n'ai pas... A part l'argent qu'on leur a "prêté" ils n'en ont pas vraiment besoin et ça reste avant tout des grosses feignasses - Heureusement qu'ils ont les albanais qui bossent pour eux (construction, voirie etc..) - Aucune animosité dans mes propos, juste un constat... puisque c'est un pays que je continue d'apprécier et j'y vais tous les ans
Et pour avoir fréquenté exactement le même endroit à une 10zaine d'années d'écart (2008 - 2017 donc avant/après "crise"), quelle évolution !! Le nombre de vacanciers grecs a été multiplié au moins par 4, les lieux touristiques deviennent surchargés, tant mieux pour eux, ils ont aussi le droit...
Donc la crise vous avez dit ?? C'est clair que les 340 milliards ou je ne sais combien qu'on leur a " prêté " on ne les reverra jamais, ça c'est béton...