Gaback · 9 avril 2005 à 11:54 · Une photo 36 messages · 13 participants · 12 234 affichages | | | | À: Miche59 · 8 mai 2005 à 16:19 Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 4 089 affichages · Partager Merci beaucoup,
j'espere avoir encore le moral jusqu en aout grace à vos messages :)
Quand vous parlez de vélo de randonnée, un VTT suffirait largement ou il faudrait plutot privilégier le VTC ?
A bientot. | | | À: Gaback · 8 mai 2005 à 20:18 Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 4 085 affichages · Partager re
Pour ma part j'utilise le bon vieux randonneur classique- un peur cher il est vrai- mais le pense sincèrement qu'un VTC de bonne qualité fera l'affaire; j'ai peur qu'un VTT soit un peu lourd.
Regarde aussi à fixer 2 sacoches - les + lourdes - à l'avant, c'est mieux pour l'équilibre.
Si tveux enrore m'écrire n'hesite pas mais emploie la 2eme personne du singulier s'il te plait, ça me donnera l'illuision d'etre un peu plus jeune.
Garde la peche et le moral. | | | À: Gaback · 10 mai 2005 à 23:36 Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 4 060 affichages · Partager Mon avis VTT/VTC :
Je te conseille d'éviter le VTC. Certes il est plus roulant que les VTT, mais il a un gros point faible : ses roues dont la taille n'est pas un standard. Si tu cherches une chambre à air ou un rayon en Grèce pour ton VTC, il n'est pas sur que tu trouves tout de suite. En tous les cas en Hongrie, Roumanie et Bulgarie ces pièces sont introuvables pour des VTC. D'autres pièces des VTC sont également assez spécifiques.
Le VTT avec ses roues de 26 pouces est le standard mondial actuel (même les russes avaient des roues de 26 pouces pendant l'époque soviétique). La roue de 26 pouces est un très très gros avantage en cas de casse mécanique. Tu peux gagner en vitesse en prennant un pneu pas trop gros (genre du 1.5 assez lisse au centre de la bande de roulement et pas des gros crampons de 2.0) Le gain sera de l'ordre de 5 km/h.
perso.wanadoo.fr/paris-athenes/ | | | À: Gaback · 11 mai 2005 à 9:22 Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 4 050 affichages · Partager Perso, jpourrai aussi m acheter un Décathlon, mais le problème, c'est que ces vélos ne sont pas solides comme les grandes marques, ils sont fait à la va-vite et je ne suis pas sur qu'au bout de 2 ans tu puisses encore l'utiliser. Mais est ce que la garantie est bonne ? Je sais que pour les vélos Gitane, tu as 2 ans !
Salut, Désolé mais tout ce que tu as écris ci-dessus est totalement faux et ridicule. C'est une légende vieille de 15 ou 20 ans qui a la vie dure, assez surprenant d'ailleurs q'un gars de 18 ans la reprenne à son compte ! Je crois que tu confonds DKT et et les supermarchés alimentaires genre Intermarché... D'abord "on ne fait pas un vélo à la va vite"... LOL ! Entre les "grandes marques" que tu cites (Gitane, MBK voire Peugeot) et DKT, il n'y a pas photo. Chez DKT, il y a une équipe de chefs produits qui travaillent en Conception Assistée par Ordinateur pour imaginer le cadre, faire des simulations en fonction de leurs attentes. Ensuite le cahier des charges est établi et ils choisissent un sous-traitant taïwanais (comme 90 % des marques réputées) pour souder le cadre à leurs spécifications, puis l'ensemble est ramené en France où dans différentes PME, on assemble les vélos avec des composants achetés sur le marché international. Au contraire des ex gloires à la française des années 70, qui n'ont plus que le nom et plus du tout de bureau d'étude, qui achètent des formes de cadres déjà assemblés, directement sur catalogues... Pour la garantie, DKT a certainement la meilleure du genre (5 ans sur le cadre, 2 ans sur les pièces) et certainement une des plus souple (si tu voyais ce que la mauvaise foi des clients peut faire faire...). Tiens, pour anecdote, mon premier VTT (tout acier) de chez eux, acheté en 1987, roule encore et fait le bonheur familial d'un ancien collègue à qui je l'avais revendu il y a environ 10 ans ! La "grande époque" c'était les années 95-98, avec un rapport qualité - prix de folie par rapport à la concurrence. Depuis, la qualité est restée mais les prix sont remontés et DKT n'est plus aussi compétitif ni synonime de "bonne affaire". A ce propos, la meilleure période pour acheter un vélo, c'est de mi-septembre à fin décembre, quand le millésime de l'année en cours toujours en stock est "bradé" pour faire de la place pour les nouveaux modèles qui arrivent. En clair, on trouve du neuf à -30 % sans aucun problème. C'est comme ça que j'ai pu avoir 2 vélos que je n'aurai jamais pu acheter autrement... Après, que tu ne souhaites pas rouler DKT pour une question d'image, c'est tout à fait ton choix, fait par de nombreuses personnes, et c'est bien pour ça par exemple qu'ils ont crée la marque Quechua pour la rando / montagne : ben oui, il n'y a pas écrit DKT sur ton sac à dos mais bien un autre nom, alors ça se vend mieux auprès de certains qui s'imaginent être différents... Si tu es sur Paris, tu as un choix énorme de marques et distributeurs. Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'il y a un sticker de renom sur un cadre que c'est forcément de la qualité. Au sein de chaque fabricant, il y a du bon et moins bon, donc à toi de choisir en fonction du budget et de tes besoins immédiats et à venir. Ah, et pour info, BH, c'est une (bonne) marque espagnole (basque même, je crois) avec un bon rapport qualité / prix en général, et souvent de jolis déco de cadre. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein  ... B&R, qui roule sur des vélos de marque mais qui a aussi eu 3 fois des vélos DKT et en était ravi. | | | À: BikeandRoll · 12 mai 2005 à 19:48 Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 488 affichages · Partager Salut,
je suis content que tu me répondes avec autant de précision car il est vrai que je ne suis à l'heure actuelle qu'un néophyte dans le domaine du cyclisme. En ce sens, je te suis très reconnaissant pour l'apport de tes détails.
Cependant, si je me suis permis de faire quelques imprécations à l'égard des vélos Décathlon c'était tout à fait volontaire et à bon escient. En effet, il y quelques années j'habitais dans la banlieue proche de Paris et là, contrairement aux soirées parisiennes typiques style (Boîtes, cinémas etc...), le seul divertissment acceptable était le sport et en particulier des balades en vélo dans la forêt. Alors qu'un jour de printemps nous voulions faire une petite balade entre amis, je conseillais aux personnes dépourvues de vélo d'en acheter un chez Décathlon en raison des prix intéressants. Après l'avoir essayé, mes 2 amis ont trouvé que le rapport qualité prix n'était pas négligeable et ont finalement acheté ces vélos. Le lendemain, on part dans la forêt et la, CATASTROPHE! Les cables du frein arrière se cassent (peut être à cause d'une pression trop importante) entrainant mon ami droit dans une pente infernale, dont l'issue fut heureusement un lac sur le côté. Il est vrai qu'on a bien rit, mais si cette balade avait été faite en montagne, l'anecdote ne serait pas aussi appréciable. Quant à l'autre, même problème 2 mois plus tard...Alors, peut être qu'une rumeur cour sur les vélos décathlon comme quoi ils sont défaillants ou autre chose, mais je pense que cette rumeur doit tout de même être fondée sur des expériences réelles. De plus, la sécurité est une question essentielle pour moi et je ne suis pas prêt à investir dans un vélo dont les freins ne sont pas fiables, c'est pourquoi je n'achterai pas de vélo décathlon. C'est comme quand on fait un accident en voiture, après, on se méfie toujours de prendre la voiture.
A+ | | | À: Miche59 · 13 mai 2005 à 16:25 Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 482 affichages · Partager re
Pour ma part j'utilise le bon vieux randonneur classique- un peur cher il est vrai- mais le pense sincèrement qu'un VTC de bonne qualité fera l'affaire; j'ai peur qu'un VTT soit un peu lourd.
Regarde aussi à fixer 2 sacoches - les + lourdes - à l'avant, c'est mieux pour l'équilibre.
Si tveux enrore m'écrire n'hesite pas mais emploie la 2eme personne du singulier s'il te plait, ça me donnera l'illuision d'etre un peu plus jeune.
Garde la peche et le moral. | | | À: Gaback · 15 mai 2005 à 13:12 Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 472 affichages · Partager BJ
pour illustrer ce que je disais en ce qui concerne le vélo voici une photo du mien pret au départ pour l' Irlande
Bon courage et à mon retour dans 2 semaines si tu veux Image attachée: Photo postée par le membre Miche59. | | | À: Miche59 · 16 mai 2005 à 22:09 Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 460 affichages · Partager lol,
on dirait qu il y en a plus a l avant qu a l arriere? C est normal ou c'est mieux ?
En plus c'est un vélo de course, le cadre doit etre léger non? J ai en revanche remarqué que tu as changé les pneus, ils ont l air d etre plus solide, sinon ca serait la cata... L ensemble vélo+saccoches pese combien a peu pres?
Merci pour ton conseil et bon voyage :)
Ne rate surtout pas l'usine de la Guiness, dégustation gratuite à l issue de la visite | | | À: Gaback · 17 mai 2005 à 1:15 Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 455 affichages · Partager mais non ce n'est pas un vélo de course: cela s'appelle une randonneuse fabriquée artisanalement avec des cotes spécifiques plus confortables qu'un vélo de course ou un VTT.Pour le chargement:on peut rajouter evidemment des sacoches à l'arrière mais le mieux est de rester quand mème avec en gros 60% du poids à l'avant et 40% à l'arrière. | | | À: Gaback · 17 mai 2005 à 8:06 Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonjour
Effectivement il s'agit une vraie randoneuse construite sur mesures donc extremement confortable - mais assez chère comme je te le disais - et pas très lourde - 11 kg à vide - avec laquelle l'an dernier j'ai traversé l' Allemagne sans le moindre soucis malgrès les "pistes" défoncées de l'ex RDA.
Aujourd'hui le poids total de l'engin chargé est de 23 kg + le bonhomme.
Si je charge l'avant c'est que la roue arrière suporte dèja la + grande partie de nom poids et après qques km la conduite du vélo ne pose plus de problème.
Quant aux pneus j'ai monté des Schwalbe Cuiser de 28 qui me semblents plus résistants que les Michelin de meme gararit.
Sur ce, à bientot car le pilote pour l' Irlande risque une overdose de Guiness si le le fais attendre.
Ps un petit bonjour à FRANCONNET que je connais de réputation et dont j'admire le travail et les voyages | | | À: Françonet · 17 mai 2005 à 13:01 Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 446 affichages · Partager oki !! :)
Merci pour l info 
Bon voyage | | | À: Gaback · 17 mai 2005 à 14:40 Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 442 affichages · Partager Salut,
Voila deja beaucoup de message autour de ton projet, je viens en rajouter une couche...;
Je trouve super d'avoir de tel projet mais comme certain sur ce site j'emettrai quelques remarques : d'une part je ne pense pas qu'être sportif soit un critère suffisant ou même necessaire pour faire de la rando à vélo. Je crois d'abord que c'est une facon de voyager et que cela se passe surtout dans la tete... ensuite, partant de ce constat, je crois qu'il ne faut pas chercher l'exploit a tout prix et je ne sais pas si une prévision de 100 km de moyenne par jour n'est pas le meilleur moyen de se faire mal et de se dégouter du vélo. L'interet du vélo est justement de pouvoir planifier sa journée en fonction de ses envies (vu qu'on est totalment autonome) et des choses qui vont t'arriver pendant le voyages (rencontren visites...) si tu n'est jamais parti de cette manière la, je crois qu'il est bon de se faire la main (ou les jambe et surtout aussi les fesses) sur de plus petit projets (4-5 jours) parce qu'en depit de tous les conseils, c'est ta propre experience la plus enrichissante. ensuite coté materiel, sin tu veux du super matos :vélo sur mesure, saccoches ortlieb ou vaude, porte bagage alu et tout le tintouin cela va te revenir très cher. Je suis plutot partisan surtout pour une premiere expereince, d'y allé molo et de prendre un vélo polyvalent pas trop cher et qui pourra te servir pour tes balades quotidienne : autrement dit VTT 26 pouces décathlon (pour ne pas les cité). Les vélo sont de très bonne facture (décathlon n'est pas qu'un revendeur, c'est avat tout un fabriquant et les équipements (frein derailleur) sont les meme que chez d'autres fabriquant)). Pareil pour les saccoches bien que de ce coté ci je crois qu'investissement s'impose un peu (remarque je roule toujours avec des saccoches achété 90 frs les 3...).
Enfin bon, l'important c'est de partir et de se faire plaisir le matos c'est pour moi secondaire et l'exploit aussi...
Nico
alestduquotidien.free.fr | | | À: Gaback · 18 mai 2005 à 23:49 Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 420 affichages · Partager salut mec,
moi je pense pas trop que 100 km par jour soient hors de ta portée. je suis déjà parti avec des gens qui n'avaient jamais pédalé et c'est à peu près la moyenne qu'on tenait. pas de panique monique!
tu pars quand? moi je vais de nantes à istanbul, via l' italie et thessalonique à partir du 5 juillet... | | | À: Crikrok · 19 mai 2005 à 13:01 Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 414 affichages · Partager salut
jpense partir vers le 15 aout et la durée du voyage serait d'a peu pres 1 mois et 10 jours
Nantes- Istanbul, c est pas mal :). Tu vas le faire seul ou avec des potes ? Combien de temps ?
Bon voyage :)
jg | | | À: Gaback · 19 mai 2005 à 18:52 Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 402 affichages · Partager je pense partir pour 1 mois et demi ou deux, on verra! seul ou avec des potes selon les tronçons, ça se précise peu à peu. on sera 5 au plus fort sans doute. plus, si t'a des infos pour la Grèce continentale, genre où on peut dormir ou l'Etat des routes... je suis preneur.
j'ai fait nantes rome il y a deux ans, par le nufenen pass en Suisse, t'a une idée pour passer les Alpes?
amuse toi bien, ciao | | | À: Crikrok · 19 mai 2005 à 22:35 Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 400 affichages · Partager Alors en ce qui me concerne, je vais aller en Italie via la Suisse et surtout le col du grand Saint Bernard.
C tout ce que je peux te dire vu que je n ai pas encore étudié a fond la carte. Bon jte laisse.
A+ | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |