Oui, je parle bien d'un périple à vélo avec les sacoches, la (les) tente(s), la popote etc.
Nous pratiquons ce genre de rando sur 1 ou 2 semaines en famille (avec ma femme, mon fils et ma fille de 11 et 9 ans) pendant les vacances, et, depuis deux ans, j'ai commencé à charger le vélo de mon fils à l'avant, avec des affaires pas trop lourdes au début. Bien que nous soyons assez peu -voire pas du tout dans mon cas - sportifs, ce genre de rando nous plaît énormément à tous et, une fois rentrés, nous attendons le périple suivant avec impatience.
Votre remarque est bien sûr pertinente. Cela représente un long parcours : probablement 2 bons mois sans voir sa maman, ce sera peut-être ça le plus dur pour lui. Pour ce qui est de la distance, 3 ou 4000 km, je pense que c'est à sa portée. J'avais imaginé que peut-être nous pourrions aller jusqu'à
Belgrade et, de là, prendre un train pour descendre en
Grèce, mais je n'ai pas vérifié si c'était faisable. Pour tout dire, je n'en suis pas encore au plan B mais juste à l'ébauche du plan A

.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout l'état des routes, les trop forts dénivelés (on a déjà fait quelques petits cols lors de périples en
Autriche et
Slovénie mais rien de très sérieux) et surtout surtout le trafic et l'éventuelle dangerosité des conducteurs motorisés dans les pays traversés. J'ai lu sur ce forum des témoignages pas vraiment rassurants sur les "conducteurs fous" des Balkans et d'autres beaucoup moins alarmistes. Sachant qu'on devrait rouler principalement en mai-juin, peut-être fin avril.