Le Musica

Très grand luxe, impressionnant, cabines bien équipées (savon, shampoing, sèche-cheveux, TV, prises de courant en suffisance, lit spacieux et confortable)
Une armée de gens au service des touristes. Une organisation où rien est laissé au hasard.
Une cuisine abondante et de grande qualité. Des spectacles assez professionnels tous les soirs.
Sur le pont, deux petites piscines très vite envahies encadrées d'une multitude de lits de plage tout aussi envahis, une animation très bruyante, bref pas vraiment un endroit de repos.
Bien savoir aussi que la pression financière exercée sur les occupants est énorme. L'incitation à acheter des articles, des transferts en bus, des excursions, des boissons, des jeux vient en permanence vous chatouiller les oreilles. Attention ! le service bus affrêtés par MSC est très cher alors que bien souvent, il est possible de prendre des lignes régulières pour 1,4 €. Les excursions ne sont pas bon marché non plus.
Escales
Bari : la vieille ville se trouve vraiment près du port. Facile d'accès, moyennant un plan on s'y retrouve très bien. Attention, on vous proposera un tour de ville en train (prix de 10 à 20 €) : ça ne vaut pas la peine sauf si vous aimez cette formule ou si vous avez des difficultés de déplacement.
A côté du château, un bon petit resto de poissons grillés : le Pescatore
Les gens qui avaient choisi l'option excursion vers Sassi en sont revenus enchantés (petit village de calcaire troglodyte)
Katakolon
Beaucoup de petits commerces sympas et
moins chers que les autres destinations. Là, nous avons co-loué une voiture (45 €) pour se rendre à
Olympie qui se situe à 38 kms. Formule idéale car les taxis vous demandent jusqu'à 100 € pour vous y mener.
Santorin
Là on vous débarque en pleine mer. Ce sont des chaloupes qui vous mènent à quai. Nous avons choisi de prendre l'excursion organisée. Celle-ci consistait en un tour de l'île avec guide et la visite du village
Oia aux magnifiques ruelles bordées de petites maisons blanches aux toits bleus. Quelques commerces et artisans vous y accueillent.
Mykonos
Facile à faire seuls. Magnifique petite île où le romantisme règne : se promener au gré des ruelles ornées d'une multitude de commerces et de restos, apprécier le coucher de soleil et la vie nocturne où l'animation bat son plein. Attention
Mykonos est très cher.
Le Pirée
Là aussi pour des questions pratiques de longs déplacements, nous avons opté pour l'excursion complète avec un guide qui possédait de sérieuses connaissances sur l'histoire d'
Athènes. Le site de l'acropole est à couper le souffle : à ne pas rater. Le nouveau musée est également de qualité.
Corfou
On a à nouveau loué une petite voiture (50 €) pour visiter les côtes de cette merveilleuse petite île verdoyante où nous avons profité de mini plages agréables. La ville de
Corfou est également plaisante. Beaucoup de commerces et d'endroits agréables pour prendre un petit raffraîchissement.
Dubrovnik
La vieille ville se situe à environ 3-4 kms du port. Nous les avons parcouru à pied. Il n'y a que ça à voir donc une pointe de déception sachant que la
Croatie est merveilleuse. La balade sur les remparts coûte 10 € et dans l'enceinte se trouvent une multitude de boutiques souvenirs peu intéressantes pour ma part.
Venise
Nous avions pris les transferts aéroport-bateau et pensions pouvoir profiter de la ville une partie de la journée. Nouvelle déception car MSC nous a conduit à l'aéroport début de matinée où nous avons attendu l'avion pendant plus de cinq heures !
Merci des conseils que j'ai pu récolter avant mon départ sur ce forum. A mon tour, je partage mes impressions afin qu'elles servent à d'autres voyageurs.
Image attachée: