Bonjour à tous,
De retour de mon voyage en
Crète, je fais mon petit débrief.
Je suis partie une semaine avec mon fils de 5 ans. Je n'ai pas loué de voiture mais il est facile de voyager avec les bus, même si cela prend plus de temps.
Nous avons volé sur Europe Airpost : bonne compagnie, repas compris dans le prix du billet.
L'hôtel était situé à Gouvès, à l'est d'
Héraklion : l'hôtel Hara Ilios ; petit hôtel sympathique (moins de 100 chambres), jolie piscine. La plage à proximité (une route à traverser) est une plage de cailloux. Nourriture correcte, sans plus.
Les plages en
Crète (du moins, celles que j'ai vu) ne sont pas grandes et les transats sont mis jusqu'à la limite de la mer.
Samedi : arrivée en début d'après-midi ; piscine
Dimanche : première approche des bus et direction le CretAquarium ; moi j'adore les aquariums, donc pas déçue. A l'extérieur, il y a des bateaux téléguidés : les enfants vont adorer ! Il y a également un petit restaurant.
Pas loin de l'aquarium, il y a une plage, pour ceux qui veulent piquer une tête

Lundi : site archéologique de
Cnossos le matin ; très beau site, avec certains vestiges en bon état ; piscine l'après-midi
Mardi : Palais de
Malia ; autre site archéologique, mais beaucoup moins impressionnant que
Cnossos ; il est vrai que quand on visite
Cnossos en 1er,
Malia parait "fade".
Attention, pour ceux qui y vont en bus, demander bien avant de monter dans le bus ! Dans le LP, ils disent que tous les bus longeant la côte, passent par le Palais. J'ai pris un bus direction
Malia, mais celui-ci était terminus le centre-ville ; j'ai donc du attendre 20mn un autre bus pour le Palais. Il faut donc prendre un bus direction
Agios Nikolaos (un environ toutes les 30mn).
L'après-midi, déjeuner et balade dans Herssonissos.
Mercredi :
Agios Nikolaos et l'île de
Spinalonga ; visite du musée à Agios et promenade sur le marché. Déjeuner au bord du lac.
Autre reproche dans le LP : "plusieurs bateaux partent pour
Spinalonga d'Agios tous les jours" ; bah non... Le seul qui partait, était à 12h30. Il a donc fallu que je rejoigne la ville d'Elounda où là il y a des bateaux toutes les 15/30mn. La route le long de la côte est magnifique.
La traversée dure 20mn et la visite sur place, 1h (et pas une minute de plus !!). Avec mon fils, on s'est aventuré sur des petits sentiers, qui au bout du compte ne nous ont amené nul part

. Le temps de revenir en arrière, on a perdu au moins 20mn et impossible de finir de visiter l'île. Dommage, car c'est une excursion bien sympa. Il est possible de se baigner (eau turquoise

).
Jeudi :
Héraklion et son musée (actuellement exposition temporaire), petite balade dans la ville
Vendredi : visite de l'écomusée Lychnostatis à la sortie d'Herssonissos
Après-midi à la plage (avec du sable

)
Samedi : retour en
France
Dans l'ensemble, le séjour a été très agréable. Même si les bus sont très pratiques, pour découvrir les terres, la voiture est indispensable, ainsi que pour les longues distances.
Je suis mitigée sur la gentillesse des Crétois : je les ai senti blasé par les touristes. Pourtant sur le forum, la majorité disent le contraire. C'est peut-être la période trop touristique qui veut ça, je ne sais pas.
En tout cas, j'y retournerai