Bonjour, Bravo pour votre description de votre croisière sur le Fortuna. Je connais ce bateau car en 2006 nous avons fait la Dolce Vita, en pleines vacances scolaires donc plein d'enfants et d'ados dont un avec nous qui à pleinement profité de sa croisière.

Les escales que vous avez effectuées nous les avions fait en 2000 à bord du Costa Tropicale qui n'existe plus. C'était notre première croisière pour nos 30 ans de mariage.

Mes escales préférées sur cette croisière ont été
Santorin, une perle bleue et blanche et
Kusadasi, en
Turquie, et l'excursion au site antique d'Efes. Nous rentrons de la croisière anniversaire des 60 ans de Costa sur le Méditerranéa. Nous avons pris le bateau à Savone. Nous sommes descendus d'Alsace car nous étions avec notre fille et son mari. Trajet assez simple par la
Suisse et l'
Italie. Arrivée à Savone, nous avions réservé une place de parking (72 euros pour 9 jours, correct quand on connait les tarif dans les aéroports!)

En arrivant on nous a pris nos bagages dans le coffre de la voiture, les clefs du véhicule : voiture garée, bagages dans la cabine, impec

. Cette croisière a été superbe car il y a eu pas mal de surprises : Al Bano (le chanteur italien, il n'a pas chanté Félicitata!! dommage

, un dîner du 60 ème anniversaire (un de plus), des petits cadeaux en cabine : foulard pour nous mesdames (il rappelait les foulards que les dames portaient à l'effigie de Costa voilà 60 ans), un porte crayons representant la cheminée Costa jaune et bleue. En invités, étaient présents des anciens commandants, chef de restaurants, chef boulangers, etc.... Nous avons bien aimé la déco du Méditerrannéa qui représente la comédia del'Arte. Du point de vue organisation toujours aussi synchro, aucun soucis. Nous n'avons pris qu'une excursion, à
Barcelone au stade du FC
Barcelone, les amoureux du foot se régalent et nos compagnons des jeunes italiens....photos, souvenirs, maillots

. Sinon pour les autres escales :
Malaga (22°) navette Costa puis à pied et en calèche

,
Cadix, le bateau est "en ville", bus touristique dommage il y avait un vent terrible.
Lisbonne : une arrivée à 7 h du matin dans le port de
Lisbonne sur le Tage avec le Christ Roi, à droite, et la Tour de Bélem, à gauche, et le pont du 25 avril qui enjambe le Tage et le soleil qui se lève, magnifique § Navette Costa jusqu'en centre ville et visite de l'Alfama en tramways, puis à pied, repas délicieux sous les arcades de la place du Commerce et retour pour 17 h au bateau, pour le....buffets de desserts, très prisé par mon époux et mon gendre

. Dégustation d'une bouteille de champagne.... italien sur le balcon face au Tage et au Christ Roi, sympa.
Gibraltar, et bien une tempête, du mauvais temps

enfin l'
Angleterre reconstituée sur ce rocher, nous sommes restés à bord.
Alicante, une mention spéciale au port autonome de cette ville qui mets à disposition des croisièristes une navette gratuite pour se rendre en centre ville et au retour, à l'embarquement, un oeillet offert par de charmants andalous et andalouses

Sinon visite à pied de la ville qui n'offre rien de sensa, sauf le chateau et l'ascenseur pour accéder à ce monument était en panne.

Nous sommes revenus enchantés de notre 3ème croisière avec Costa et je suis entrain de penser à une pour octobre 2009 "Les Grandes Civilisations Antiques" sur le.... Méditerrannéa, avec un groupe d'amis à qui nous parlons continuellement de croisières et qui ne veulent pas partir seuls.... donc nous allons nous charger de leur faire découvrir les plaisirs de ce mode de vacances super agréable. Capucine 18