Bonjour hélèneG23

Tout d'abord, super pour ta croisière ! tu vas vivre le rêve
Alors pour répondre dans l'ordre à tes questions :
Bari, tu peux faire la visite par toi-même, en plus le bateau te laisse en ville donc tu peu faire à pied (à peu près 10mn ou 1/4 d'heure à pied de la vieille ville) en plus nous avons croisé plus d'une fois le guide de costa avec ceux qui avait pris l'excursion

Katakolon, si tu veux visiter
olympie, c'est mieux de prendre l'excursion. Mais nous avons vu des croisiéistes qui prenaient un taxi pour y aller. Sinon en sortant du Bateau à gauche, il y a une superbe petite plage et vous pourrez flaner dans les ruelles de katakolon ensuite.
Santorin, des navettes nous menent du bateau jusqu'à l'ile ensuite on peut monter en haut à dos de mules et redescendre en funiculaire par exemple et visiter la ville. Là le temps est compté puisque vous resterez tout juste la demi-jounée; La visite du volcan est bien si tu préfère prendre une excursion
Myconos, des navettes payantes (5 € aller, retour) nous mènenet jusqu'en ville. Si tu te sens de marcher c'est à peu près 4 km.
Rhodes, il y a la visite de rhôdes en train qui est bien mais tu peux faire par toi-m^me en desendant du bateau, il faut quand même marcher un peu avant d'accéder en ville.
Dubrovnik, tu peux faire par toi même le tour des remparts et la visite de l'interieur c'est magnifique ! ! sinon tu as une plage en allant sur la droite et en marchant à peu près 10 mn (je sais plus trop

)
Tu peux reserver tes excursions, la veille pour le lendemain.
En ce qui concerne les pourboires, ils sont comptés directement sur votre note de fin de séjour : c'est 6 € par jour et par personne, je sais pas si tu as le choix de les payer ou non, je crois que c'est obligé depuis cette année. Nous on les a pyer.
Pour les boissons, à bords il y aura des forfaits proposés pour les eaux, jus de fruits et café. Mais sinon au retour d'excursion tu peux toujours avoir une bouteille d'eau dans ton sac à dos (bien entendu ne rentre pas à bord avec un pack de 6 bouteilles par exemple, à mon avis ce ne sera pas autoriser lol) en ce qui concerne la nourriture, à bord elle est gratuite à toute heure et quasiment à volonté, ne t'embête pas avec ça car si tu as un petit creux, il y a le buffet de 16 heures avec thé, sandwichx, petits gateaux ect... mais sinon tu as des buffet jusaqu'à ooho voire même défois 1 heures du mat'.
La visite de
venise est prévu le jour du retour, si tu veux prendre l'excursion mais bien entendue tu peux faire par toi même si tu veux, il faut que tu mette des bagages à la consigne mais tou cela est trés bien expliqué à bord, ne t'inquiètes pas. Maintenant si tu préfère visiter
Venise le jour du départ je pense que oui il est possible de descendre après enregistrement, mais attention de ne pas louper le bateau

Nous sommes arrivés à
Venise en voiture et avons garé notre voiture au parking de costa au port de
venise juste en face du bateau le jour de l'arrivée nous somme sortie du bateau à peu près vers 10 h le temps d'attente n'est pas si long que ça.
Petit conseil à
Rhodes, ne prenait pas la visite gratuite de la fabrique de bijoux, nulle et archi nulle. je me suis laissé avoir par le mot gratuit.
Voilà, j'espère avoir répondue à vos attentes sinon n'hesitez pas