Bonjour Poupou,
Je vais ici répondre à tes questions, puis je posterai mes impressions en détail sur sujet dédié au Serena de façon à ce que ce soit plus claire pour tout le monde.

Concernant l'embarquement, je te conseille vivement d'arriver plus tôt. Notre embarquement était prévu à partir de 13 h 30, nous sommes arrivés vers 12 h 15 et il y avait déjà du monde et notamment sur le parking. Lorsque nous sommes arrivés dans le terminal, les procédures d'embarquement avaient déjà commencé et tout a été très vite. A 13 h 10, nous étions déjà sur le bateau.
Tout est vraiment super organisé.
Concernant le service à bord, rien à dire, parfait, de même que le restaurant et les spectacles.
Pour ce qui est des excursions, nous avions pré-réservé
olympie,
ephese et
istanbul (la demi-journée). Nous n'avons pu visiter
olympie puisque le bateau n'a pu accoster, mais
ephese était très bien et
istanbul magique.
Nous avons visité par nous même
Dubrovnik. Cette ville a été notre coup de coeur. C'est fantastique. Et l'excursion Costa n'est vraiment pas nécessaire.
Avant de partir, j'avais réservé un forfait boys and girls, qui nous a servi à goûter des coktails sans alcools fabuleux. Nous avons pris sur place le forfait eau et nous ne le regrettons pas car tu peux utiliser tes tickets à tout moment, nous prenions donc des bouteilles pour partir en excursions.
En règle générale, on est ravi de cette croisière, mais il y a quand même un point très négatif : l'emplacement de notre cabine. Nous avions réservé au pont 1. L'agence de voyage m'avait dit que nous n'aurions pas de problème car on n'entendait pratiquement pas les moteurs. C'est vrai si l'on se trouve à l'avant mais nous, nous étions l'avant dernière cabine, et donc tout tout près des machines. C'était l'enfer. Il y avait un bruit incroyable et tout vibrait. C'était à un point tel que les verres s'entrechoquaient dans la salle de bain et que les serviettes de toilette tombaient. Je suis allée me plaindre, mais le bateau était complet et ils n'ont pu rien faire.

Donc, en résumé, je repartirai avec Costa sans le moindre problème, mais plus jamais à l'arrière du bateau (car je me suis promenée sur d'autres pont pour voir ce qui se passait et l'on sentait des vibrations jusqu'au pont 5, moins fortes bien entendu).
Voilà pour ces premières réponses. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ce sera avec grand plaisir.

Zoupi