Bonjour Cath,
Je ne peux pas me prononcer sur le train puisque je n'y ai pas eu recours... Gardez à l'esprit que la durée du parcours (auto-autobus-train) est une chose, alors que l'arrimage des arrivées et départs des moyens de transport en fonction des périodes d'ouverture des sites touristiques (et du temps qu'on veut y passer) en est une autre, d'où l'importance de bien planifier votre itinéraire....
Je ne peux qu'insister sur le fait qu'un séjour de 7 jours en
Grèce est TRÈS court.... Je vous recommande d'y aller au minimum 14 jours, à défaut de quoi vous devrez faire des choix déchirants en limitant vos déplacements (ou en rentrant au
Québec complètement crevée après voir couru à droite et à gauche).
Les fameuses toitures bleues sont typiques dans les îles des
Cyclades, mais ces dernières, comme le soulignait Magne2, sont effectivement à une certaine distance. Si vous recherchez le dépaysement total par rapport à notre coin commun de pays,
Santorin vaut néanmoins le détour (ça m'a pris 9 h en ferry la nuit...).
Il y a de nombreuses possibilités en
Grèce. Tout dépend de ce que vous recherchez et, évidemment, du budget prévu... Déterminez d'abord vos priorités. Terre ou mer? Plages animées ou désertes? Musées et sites historiques? Randonnées? Boutiques et restos branchés ou paysages pittoresques? J'ai pour ma part réussi à pratiquement tout combiner en 15 jours, mais à rythme pas toujours reposant, je l'avoue. La fin de ma première journée a été particulièrement pénible à cause du décalage horaire de 7 heures avec le
Québec. Mon propre itinéraire n'était pas parfait (ci-dessous à titre indicatif) et mon grand regret est d'avoir sacrifié
les Météores... J'y serais allée avant de passer à
Delphes, mais ne je disposais pas d'assez de temps (itinéraire chargé...).
JOUR 1 : Aéroport -
canal de Corinthe -
Nauplie (charmante ville, belle promenade sur la colline et dans les rues)
JOUR 2 :
Nauplie - Départ pour Épidaure AM, halte sur une plage en chemin,
Olympie PM (dodo près de Kyllini)
JOUR 3 : Zakinthos - tour de l'île en bateau, baignade et plongée (retour près de Kyllini pour la nuit)
JOUR 4 : Visite de châteaux, belle promenade à Naupacte en après-midi, soirée dans le village de
DelphesJOUR 5 : Visite du site de
Delphes (tôt!) et départ vers
le Pirée pour Ferry de nuit vers
SantorinJOUR 6 :
Santorin (ruelles, boutiques, randonnée pédestre en après-midi
Fira-
Oia pour souper au coucher du Soleil...)
Jour 7 :
Santorin - Volcan et source thermale en AM, plages en PM et ruelles en soirée...
JOUR 8 :
Santorin - shopping départ pour
Paros (Dodo à Naoussa)
JOUR 9 :
Paros - Plages! Bonne bouffe dans le port de Naoussa
Jour 10 :
Paros - Plages à l'Est de l'île, soirée et dodo à Parikia
Jour 11 :
Paros - Départ pour
Mykonos, plages en PM, promenade dans les ruelles, bistros et restos fantastiques
Jour 12 :
Mykonos - Visite de
Délos en AM, retour à
Athènes en soirée
Jour 13 :
Athènes - Acropole (tôt!), promenade à Monastiraki et
Plaka, ascension du Mont
LycabetteJour 14 :
Athènes et environs - Promenade en ville, puis en après-midi escapade (bus) à
Cap Sounion, retour à
Athènes en soirée
Jour 15 :
Athènes - Shopping de dernière minute, direction aéroport...
Voilà! J'espère que ça vous aidera un peu... Bonne planification!