Bonjour à tous,
Je vais vous montrer mon immense savoir (Non.... je blague...!)
Phonétiquement ailiais (ελιές) ceux sont les olives...
Et si vous voulez en manger des très bonnes, vous demandez kalamon ailiais... (olives de
Kalamata, réputées les meilleures).
Pour l' olivier c'est ailaiodandro (ελαιόδεντρο) = l' arbre des olives...! Et de manière générale, quand vous avez le nom du fruit et que vous voulez le nom de l' arbre, c'est le nom du fruit suivi de dandra...! Lémonidandra ou figuier sikadandra..pommier = miliadandra.
Bon ce sera tout pour aujourd'hui....;o)
A la question tikanis (je mets toujours en phonétique, car c'est comme ceci qu' on apprends le mieux à parler (mais pas à écrire...)
Les grecs ont un tas de réponses possibles et nuancées...
Exemples : Etsi quai etsi (comme si comme ça...) Ou bien Mia kara....et encore Kala avec une intonation sur le dernier "a".
mais encore un tas de réponses possibles... un peu comme chez nous du genre " ça peut aller mieux " etc...
Pour le départ il existe aussi plusieurs formules, mais je préfère traduite l' idée que le mot à mot...:
Adamôssi (à vous revoir) comme on dit chez nous : A la revoyure...
Il y a aussi Sto kalo (portez vous bien)..
Adiou = Adieu qu' ils emploient quand ils savent que vous serez longtemps sans revenir avec accent tonique sur le "i".
Pour une addition à la taverne le loguiarasmo est courant, mais les grecs ont aussi une formule que l' on connait bien chez nous : επίπονος qui se traduit par la "douloureuse"...!
Pour les tickets de ferry voici une idée générale qui vous servira :
Les grecs sont très aoûtistes, donc les week end de début août et de fin août dans le sens inverse, les ferries vers
Athènes ou
Rafina sont bondés.
Le vendredi après midi à l' aller et le dimanche après midi au retour.
Il y a aussi les fêtes de Pâques, mais aussi le pont du premier mai...idem.
Les 13 et 14 août vers
Tinos et les 16 et 17 auôt
Tinos vers le continent.
Ensuite le mois d' août, si on veut passer sa propre voiture d' île en île, il faut être vigilent.
En dehors de ces dates, inutile de réserver et encore moins de
France...Les agences de voyages françaises connaissent la combine ils effraient le client et parfois j' ai vu les billets de gens qui m' ont montré, le prix de la réservation est supérieur à celui du billet, et de plus la date ne nécessitait pas une réservation !
Les gens s' en aperçoivent une fois dans le ferry qui est parfois qu' à moitié plein !
Si j' affirme ceci avec un peu d' insistance c'est parce qu' il serait mieux de passer ce fric en bonne taverne que dans la poche des agences...
C'est une fois sur place qu' on se rend compte de ceci. Donc je partage l' info.
Allez il me reste encore quelques minutes... un autre détail de politesse usuelle :
Les grecs souhaitent le premier jour du mois = kalo mina (bon mois)
Le lundi matin, kali efdomada... (bonne semaine)
Souhait auquel vous répondez "aipi aissis" (à vous aussi). Ici vous voyez l' utilité de traduite l' idée plutôt que le mot à mot, car mot à mot ceci donnait = et puis aussi...au lieu de "à vous aussi "
Salut à tous, un spécial à Magne...
Et.... Sto kalo...!